"Légendes" : le premier CD du Brass Band de Lyon

On distingue plusieurs types d’enregistrement dans le monde du Brass Band.

Sur son site internet le Black Dyke qui est l’ensemble le plus enregistré a créé d’étonnantes catégories : « Répertoire sérieux », « Répertoire facile à écouter », « Répertoire classique », « Répertoire de soliste », « Répertoire de noël » et deux autres répertoires de collection. En France les enregistrements ne sont pas cloisonnés et sont souvent un savant mélange des différents répertoires possible en Brass Band.

Il y a plusieurs raisons d’enregistrer un CD pour des ensembles amateurs :

  • C’est l’occasion de faire un bilan de plusieurs saisons et de graver le répertoire de ces dernières années.
  • On peut aussi y trouver un but purement économique pour les finances d’un ensemble qui vend son CD à chaque concert.
  • Cela peut présenter l’occasion de créer du répertoire et donc de s’inscrire dans l’histoire d’un mouvement ou d’une œuvre.
  • L’enregistrement peut enfin constituer un exercice exigeant en vue d’une compétition ou non, c’est ce que font beaucoup de Brass Band avant les championnats d’Europe. Ils gravent leur programme et le CD sort pendant la compétition.

En ce sens le premier CD du BBL, « Légendes », répond surtout à la première et dernière catégorie de cette liste non exhaustive. En enregistrant leur programme libre, ils préparent le concours dont ils sortiront finalement victorieux (voir les résultats et notre restrospective).

Premier enregistrement d’un Brass Band jeune, talentueux et fraichement promut en catégorie Honneur, nous avons écouté le CD « Légendes » du Brass Band de Lyon.

Un CD, deux Brass Band

C’est le sentiment qui gagne après l’écoute de « Légendes ». D’un côté un ensemble studieux qui enregistre en studio des versions propres, rigoureuses même si un peu emprunté techniquement par instant. Et puis d’un autre, un ensemble qui joue en live une pièce exigeante et qui montre alors toutes ses couleurs, ses capacités. Dans la version du championnat de France de « Orion » de Paul LOVATT-COOPER le BBL est à l’aise techniquement et équilibré avec une vraie richesse harmonique, ils nous proposent ici une très bonne version de la pièce de Paul LOVATT-COOPER. Ceci nous fait penser que le BBL semble taillé pour jouer les pièces du compositeur anglais donc les œuvres sont régulièrement à leur programme (en 2015 lors du championnat à Lille, le programme libre du BBL était « Equilibrium »). En réalité le BBL compile, sans que ce soit inédit, la performance live avec la performance de studio. Le Black Dyke, encore lui, l’avait déjà fait en 2005 sur le CD « A Golden Year » où la pièce « The Night To Sing » de Bramwell Tovey est un enregistrement live. Plus récemment en 2015, une compilation des œuvres de Thomas Doss (The Brass Band Music Of Thomas Doss : Time Machine) mélange deux performances live des championnats européens de 2014 (« REM-Scapes ») et 2015 (« Trance ») à quatre autres performances studio mais il s’agit alors de compiler différents ensembles. Notons que pour ces deux exemples, il n’y a pas de réelle différence entre les deux types de performance et on ne se rend compte de la présence du public que lorsque celui-ci applaudi à la toute fin de la pièce. C’est le contraire pour le BBL. Dans « Légendes », il y a trop de différence entre la performance live et le studio. Tout d’abord l’effectif est sensiblement différent entre le championnat et le studio, à commencer par le chef (Eric VARION en studio et Glenn VAN LOOY lors du championnat), la salle est différente et on se demande si le mixage ne l’est pas aussi. Dernière argument qui explique la disparité des deux types de performance, leur enregistrement a lieu à 4 mois d’écart, un temps suffisant pour transformer le son et la technique d’un ensemble de ce niveau.

Le BBL propose donc un enregistrement certes de qualité mais très hétérogène dans sa réalisation et dans le contenu de son programme. Voilà pourquoi il y a bien deux Brass Band sur ce CD.

Programme

« Légendes » propose un programme intéressant car il contient une performance live mémorable. C’est tout l’intérêt de ce CD car les autres pièces sont bien trop connues.

De fait, on ne recense pas moins de 5 versions de « The Waltonian » de J.J RICHARDS (et on en oublie surement), tout autant pour « Procession To The Cathedral » de WAGNER et au moins trois versions de « The Legend Of King Arthur » de P. MEECHAN. A celles-ci s’ajoutent donc celles du BBL.  L’innovation aurait été de faire graver la version live de la pièce de MEECHAN telle qu’ils l’ont joué lors du championnat de France.

Le BBL n’échappe pas non plus au point commun de quasiment tous les CD de Brass Band français : un livret famélique. On aurait bien aimé connaître les motivations de ce CD et notamment l’origine de « La légende du Reuze » composée le tubiste Thierry THIBAULT. Pour information, cette pièce écrite en 2013 est une commande du Brass Band des Hauts de Flandres qu’ils ont créé la même année en clôture de la BRASS ACADEMY avec l’ensemble Epsilon et les stagiaires présents. Jamais enregistrée, c’est la pièce du répertoire français que les lyonnais ont choisi de graver. De même on aimerait avoir une justification de la présence de la performance du championnat 2017 et de Glenn VAN LOOY. On aimerait savoir qui sont Eric VARION et Glenn VAN LOOY. Au lieu de cela nous n’aurons qu’une version retravaillée de la présentation du Brass Band telle qu’elle est sur son site internet. Ainsi l’enregistrement parait réservé aux afficionados du Brass Band qui connaissent l’ensemble et sont au fait de l’actualité dans le domaine.

On notera la très grande forme de Vincent CORNITTE à l’euphonium, très juste dans ses interventions, il est parfois trop mis en avant par le mixage dans la version studio là où on pourrait attendre plus des basses. Le soliste développe un son très français, avec un vibrato murmuré et justement contrôlé. Anthony GALINIER, en bon pilier du pupitre de cornet, est toujours aussi musical et assuré techniquement. De fait, ces deux solistes se complètent parfaitement et leurs interventions communes sont un ravissement.

Enfin, on insiste sur l’enregistrement en direct de la performance de « Orion » lors des derniers championnats de France, que ce soit pour la qualité d’enregistrement, la qualité musicale et technique de l’ensemble ou tout simplement la possibilité de revivre un moment de compétition de haut niveau.

 

 

Où se procurer ce CD ?

Il est disponible à la vente en ligne sur le site du Brass Band de Lyon

Pour la somme de 15€ (+ frais de port)