participants et pronostiques

Division Honneur

Brass Band Nord-Pas-De-Calais

Le Brass Band local jouera devant son public "à domicile". Est-ce que cela peut faire la différence? On en est persuadé, leur qualité musicale peut faire le reste. D'autant plus qu'ils auront à cœur de gagner leur place aux championnats d'Europe 2016 qui auront lieu... à Lille, chez eux. Une opportunité rare que les nordiques ne devraient pas laisser passer. Ceux qui restent comme les seuls détenant d'une couronne européenne en France (Champion de catégorie B aux championnats d'Europe en 2002) ont vécu leur dernière prestations européenne en 2012 (9ème place).

Direction : Luc Vertommen
Cornet soprano: William Housoy
Cornet principal: Emmanuel Gheysens
Cornet repiano: Pierre Perpette
Bugle : Arnaud Péru
Alto solo : Peter Marteens et Frédérique Lorthios
Baryton solo : David Maillot
Euphonium solo: Lilian Meurin
Trombone solo: François Bogaert
Contrebasse mib solo: Benoit Meurin
 

Paris Brass Band

Même si le PBB multiplie les expériences internationales (tournées, concerts, enregistrements...), même si leur notoriété européenne est grandissante on sait qu'il n'y a rien de plus difficile que de se maintenir au plus au niveau. Au top, au fil du temps. Le PBB se verrai bien accroché un quatrième titre d'affilé mais cette année plus que toutes les autres il faudra faire preuve d'ingéniosité, de talent dans une compétition dont le choix du programme libre sera plus déterminant que la prestation même.

Direction : Florent Didier
Cornet soprano : Ludovic Grillon
Cornet principal : Alexis Demailly
Cornet repiano : Jean Philippe Wolmann
Bugle : Jean Philippe Benesse
Alto solo : Cédric Rossero
Baryton solo : Tom Caudelle
Euphonium solo : Bastien Baumet
Trombone solo : Amelie Dupayage
Trombone basse : Thomas Dupayage
Contrebasse mib : Emilien Courait
Contrebasse sib : Laurent Peziere
 

 

Pronostics 

SI le PBB semble imbattable en France, le sera-t-il sur les terres du NPDC. La compétition sera serrée, passionnante et le niveau musicale exaltant. La pièce imposée est taillée pour le son des Brass Band français, pour leur technique et leur musicalité. Le Brass Band NPDC peut ravir la couronne des favoris.

1- Brass Band NPDC

2- Paris Brass Band

 

Division Excellence

Brassage

En catégorie Excellence depuis 2009, ces habitués de la compétition nationale ont des statistiques alléchantes avec 4 victoires sur 6 participations. Ils restent sur leur courte deuxième place l'an passé, mais il y avait des choix risqués (programme libre) et c'est ce qu'on aime chez Brassage, les musiciens se surpassent pour de belles victoires, en tout cas de belles prestations. Ainsi, fort de leur histoire, de leurs capacités et du vivier de musiciens dont ils bénéficient les musiciens de Mathias Charton demeurent d'incontestables favoris.

Brass Band de Douai

Surprise de l'an passé dans cette catégorie où ils étaient sortis vainqueur face à Brassage, ils sont depuis sur une pente ascendante. Mais conserver ce titre dans une catégorie particulièrement fournit et où la compétition est loin d'être jouée d'avance sera un défi.  Gageons qu'ils ont travaillé dans ce sens et que cette année encore les musiciens d'Olivier Dégardin, qui seront (eux-aussi) devant leur public, nous surprendront.

Directeur musical : Olivier Dégardin
Cornet soprano  : Romain Dapvril
Cornet principal : Habib Boudarn
Cornet repieno : Florent Lasne
Bugle : Damien Damelincourt
Alto solo : Stéphane Coquet
Baryton solo : Mathieu Baude
Euphonium solo : Amaury Tourbez
Trombone solo : Hugo Dudziak
Contrebasse mib : Lucas Jasicki
Contrebasse sib : Rémy Merchez
Percussionnistes : Hans Loirs, Raphaël Lamarche, Thomas Leroy & Marie-Claude Saniez

Exobrass

Retour à la compétition pour les tourangeau, on les avait laissé en 2011 avec une troisième place dans cette même catégorie où ils affrontaient le PBB (1er) et Brassage (2ème). Les musiciens de Dylan Corlay peuvent s'enorgueillir d'affronter des pointures internationales tous les ans lors de l'Open de France d'Amboise dans la plus haute catégorie. Pour autant les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de leurs attentes. Leur plus grand coup d'éclat sur cette scène demeure en 2010 avec une belle deuxième place.  Exobrass sera l'inconnu de cette catégorie, capable de grandes performances mais à géométrie variable en concours. Ils auront en charge de bousculer la hiérarchie et de s'affirmer comme un Brass Band sur qui il faut désormais compter.

Direction : Dylan Corlay
Cornet principal : Arnaud Juchaut
Cornet soprano : David Germond
Cornet repiano : Christophe Toublanc
Bugle : Jean luc Ramecourt
Alto solo : David Hubert
Baryton solo : Wilfried Blanchard
Euphonium solo : Arnaud Sevault
Trombone solo : Damien Augendre Et Christiane Bopp
Trombone Basse : Cedric Sandre
Contrebasse mib :David Chretien
Contrebasse sib : Stephane Balzeau.
Percussions :  Nicolas Gahery, Balthazar Serena, Nicolas Baudart & Louis Quiles

Brass Band de Lyon

Venu tout droit de la 1ère division dont ils sont tenant du titre depuis l'an dernier après leur toute première participation aux championnat de France, on sent chez eux le profil type PBB. Une ascension rapide alimentée par le vivier du CNSM local qui devrait les voir triompher largement cette année, logiquement. Mais voilà, les choses ont changé depuis le passage du PBB en division excellence, le niveau n'est plus le même, les exigences non plus et le Brass Band de Lyon a vu sa formation changer depuis leur victoire. Les changements de cornet principal et de chef notamment peuvent bouleverser l'organisation mais c'est un Brass qui accumule les prestations et peaufine sa préparation. Se maintenir n'est pas un problème au championnat de France, arriver sur le podium d'une telle catégorie est à coup sûr un challenge de taille pour un Brass aussi jeune.

Brass Band des Hauts de Flandres

Ce sera la quatrième participation des dunkerquois au championnat de France et après avoir roulé leur bosse en première division où ils ont parcouru tout le podium (1er en 2010, 3ème en 2011 et 2ème en 2014) ils franchissent le pas cette année en se présentant en catégorie Excellence. Comme leurs compères du Brass Band de Douai ils bénéficieront du soutien de leur public. un soutient qui peut s'avérer utile pour ce qui semble la formation la plus faible de cette catégorie. Attention à l'eau qui dort cependant, il serait illusoire de penser que le Brass Band des Hauts de Flandres se lance un tel défi sans en avoir les armes, les épaules, la capacité de travail et la détermination.

 

Pronostics

La catégorie la plus intéressante cette année assurément, la plus battue aussi, car si le duo de tête prend forme avec les deux concurrents de l'an passé, dont l'"historique" Brassage, les deux nouveaux venus de première division ne vont pas faire figuration. Auront-ils la capacité de monter sur le podium? Ce sera en comptant avec Exobrass, outsider annoncé et la plus expérimentée des trois formations qui devraient se battre pour la troisième place.

1- Brassage

2- Brass Band de Douai

3- Exobrass


 

 

 

1ère division

Brass Band Accords

Deuxième prestation aux championnat de France, les grenoblois se présentent pour la première fois en première vision après leur troisième place en division 2ème en 2013. Gageons que la pièce imposée les a attiré dans cette catégorie où la compétition sera agréable à écouter notamment grâce au génie de Philip Sparke. Très actif au niveau local le Brass Band Accords a de quoi nous enchanter dans cette catégorie.

Direction : Cédric Rossero
Cornet soprano : Thierry Rocha
Cornet principal : Marie-Flore Reynard
Cornet repiano : Jean Francois Boiron
Bugle : Antoine Lory
Alto solo : Yves Colboc & Xavier Perrin
Baryton solo : Carole Blanc
Euphonium solo : Baptiste Piasentin
Trombone solo : Vincent Dupayage
Contrebasse mib : Christian Melon
Contrebasse sib : Jean Marc Jacob
Percussions : Muriel Burtz, Nicolas Lecertisseur & Hugues Gentil

Brass Band de Champagne

De même que leur concurrent, ce sera la deuxième fois que le Brass Band de Champagne se présente au championnat de France, le dernière fois était en 2011 où ils avaient glané une 4ème place en 1ère division. Créé en 2007 à Reims, ils ont chaque année un programme de concert fournit et de toute évidence les armes pour rendre une belle copie de la pièce de Philip Sparke.

Direction : Manuel Haussy
Cornet soprano : Gérald Gontier
Cornet principal : Potron Cyril
Cornet repiano : Gabriel Bliard
Bugle : Adrien Ramon
Alto solo : William Appert
Baryton solo : Alexis Boucherat
Euphonium solo :Nicolas Hohmann
Trombone solo : Tristan Labiausse
Contrebasse mib solo : Marc Lefevre
Contrebasse sib solo : Alain Saguez
Percussions: Jean-Philippe Lepreux, maxime Boubay & Mylene Menteaux

 

Pronostics

Malgré une homogénéité de niveau évidente entre ces deux ensembles nous sommes tenté d'annoncer le Brass Band Accords devant d'une courte tête. La pièce de Philip Sparke "The Saga Of Hakoon The Good" requiert beaucoup de caractère et d'intensité, ces deux ensembles en ont mais l'expérience plus récente du Brass Band Accords peut faire la différence.

1- Brass Band Accords

2- Brass Band de Champagne

 

2ème division

Brass Band de Champs sur Marne

Trois ans et trois titres de champions en deuxième division (2010, 2012 et 2013), le retour à la compétition du Brass Band de Champs sur Marne sonne comme un retour aux affaires. Ces habitués de cette catégorie et de cette compétition sont donc a priori favoris au titre.

Brass Band Concordia

Encore un ensemble qui sera devant son public, venu de Lesquin à quelques kilomètres de Lille, les musiciens d'Hervé Priem se présentent pour la seconde fois au championnat de France après une  3ème place l'année dernière dans cette catégorie. Présent aussi à l'Open de France d'Amboise en 2009, 2011 et 2013 (victoire en 2011 en 3ème catégorie) on les connait pour mettre l'ambiance dans les tribunes ce qui en fait un Brass Band toujours agréables à rencontrer et à écouter.

Brass Band de la Gorgue

C'est une première pour le Brass Band de la Gorgue, sous la direction de Rémi Lecomte, ceux qui seront aussi devant leur public sont passé par l'Open de France d'Amboise deux ans de suite en 2011 et 2012 avec deux victoires respectivement en quatrième et troisième division.

Direction : Rémi Leconte
Cornet soprano : Claude Monceau
Cornet principal : Obin Meurin
Cornet repiano : Stessy beauvois
Bugle : Julie Delarue
Alto solo : Christelle Longueville
Baryton solo : Vincent Meurin
Euphonium solo : Antoine Smis
Trombone solo : François Quenon
Contrebasse mib : Alain Delhaye
Contrebasse sib : Denis Revillion
Percussionnistes : Gérard Dulinski, Damien Duprospert, Alexis Beauvois & Jean Charles Cnocquart

Brass Band des Pays de la Loire

Le Brass Band des Pays de la Loire peut s'enorgueillir d'être le premier Brass Band à obtenir un titre en première division en France. Ils ont effectivement participé à la première édition en 2004. Depuis, on les a vu en concours en 2010 à l'Open de France en première division (4ème place). Sous la direction de Nicolas Leudière depuis sa création, le BBPL en est aussi a sa sixième participation au festival La Folle Journée de Nantes.

Direction : Nicolas Leudière
Cornet soprano : Patrice Pineau
Cornet principal : Simon Blanchard
Cornet repiano : Jean-Pierre Oger
Bugle : Dominique Cormier
Alto solo : Benjamin Godicheau
Baryton solo : Mathias Leduc
Euphonium solo : Clément Roger
Trombone solo : Jean-Paul Allaume
Contrebasse mib : Antoine Réauté
Contrebasse sib : Fabien Bouchereau
Percussionnistes : Benjamin Giet & Marie Maletras

pronostics

C'est sur une pièce exigeante que vont devoir s'affronter ces quatre ensembles. Ils ont tous des arguments différents à défendre et on voit bien le BBPL accrocher les favoris du Brass Band de Champs sur Marne. Derrière Concordia et la Gorgue tenteront d'obtenir une place sur le podium. Ce sera en tout cas la division avec la meilleure ambiance, on a déjà hâte de les voir monter sur scène.

1- Brass Band des Pays de la Loire

2- Brass Band de Champs sur Marne

3- Brass Band Concordia

 

3ème division

Brass Band de l'Artois

Première participation pour un ensemble créé en 2013. C'est donc une belle ambition et une belle idée de se présenter au championnat de France dans une catégorie qui plus est ou tout est possible.

Brass Band de l'Oise

Créé aussi en 2013, c'est une première participation pour le brass band de l'Oise au championnat de France

Direction : William Thébaudeau-Müller
Cornet soprano : Stéphane Jacquemin
Cornet principal : Guillaume Dufresnes
Cornet repiano : Caroline Bazelaire et Nicolas Fleurbayx
Bugle : Alain Boulefroy
Alto solo : Clémence Mallet
Baryton solo : Louis Rohmer
Euphonium solo : Olivier Vezin
Trombone solo : Aurélien Jacques
Percussionnistes : Doriane Bazelaire, Cédric Bazelaire, Claire Bellemin & Adrien Bellier.

Brass Band de Roncq

Première participation pour le Brass band de Roncq aussi, on les a vu sur la scène du Flemish Open en avril dernier en catégorie D avec une 5ème place. Créé en 2000, cette expérience au Flemish Open et leur ancienneté fait d'eux les favoris.

Direction : Francis Billet
Cornet soprano : James Seynaeve
Cornet principal : Xavier Collin
Cornet repiano : Dann De Brabander
Bugle : Vincent Delahousse
Alto solo : Danny Plets
Baryton solo : Jean-Francois Grimonpont
Euphonium solo : Frederic Aelbrecht
Trombone solo : Michel Gomanne
Contrebasse mib solo : Bertrand Monet

Contrebasse sib solo : Philippe Baesen
Percussionistes : Celestin billet & Maxime Drumez

Ch'ti Brass

Créer en 2010, c'est leur première participation au championnat de France et plus généralement à une compétition.

Pronostics

La Brass Band de Roncq semble le mieux armé pour emporter le titre avec la belle pièce de Ralph Vaughan Williams. Le Ch'ti Brass devrait logiquement se glisser derrière avant de voir le Brass Band de l'Artois et le Brass Band de l'Oise trépigner pour bousculer la hiérarchie de ces Brass Band qui sont tous des nouveaux venus sur la scène nationale.

1- Brass Band de Roncq

2- Ch'ti Brass

3- Brass Band de l'Artois