« A Tours de Brass », un nouveau Brass Band tourangeau

En Touraine, si dans les années 2000 Philippe GERVAIS, alors à la tête du Brass Band Normandie, venait animer un stage annuel auprès des jeunes musiciens, la pratique régulière du Brass Band remonte à près de dix ans quand Exobrass a été créé en 2006. Les musiciens professionnels de la région se sont retrouvés dans un ensemble ambitieux qui rassemble les grands élèves des conservatoires locaux et leurs professeurs. Ces derniers ont ensuite créé un des premier Brass Band junior institutionnel français au CRR de Tours avec le « Brass Band Junior Du CRR de Tours » en 2009, un ensemble dont la pratique valide la pratique collective des étudiants du CRR. A la base, ce Brass Band junior qualifié d’ « Exobrass junior » était un ensemble éphémère crée chaque année à l’occasion d’un stage de musique qui s’est déroulé sous la direction de grands spécialistes français du Brass Band, Mathias CHARTON (Brassage) et Jérome GENZA (BBVL). En 2009 encore était créé le « Brass Band Bourgueillois » (dirigé par Mickael AUCLERT) qui organise chaque année le festival BBB rassemblant les plus grands ensembles français.

Trois Brass Band en Touraine, et pourtant sur Tours une classe d’écart existe entre le Brass Band junior du CRR et Exobrass. Si Exobrass a toujours ouvert ses rangs aux musiciens amateurs, leur horaire de répétition est restreint au lundi matin, un horaire difficile à respecter pour nombre de musiciens trop grands et/ou en dehors du circuit du CRR pour pratiquer avec le Brass Band junior.

C’est donc ce constat que Stéphane BALZEAU, professeur du tuba au CRR de Tours et tubiste SiB à Exobrass a établi : il existe en Touraine un vivier de musiciens qui n’ont pas ou plus accès à la pratique du Brass Band. Depuis novembre 2016, il a créé et dirige le Brass Band « A Tours De Brass » qui regroupe des élèves du CRR et des écoles du département en plus de musiciens amateurs.

Autour d’un programme qu’il qualifie de « grand public » (Robin Hood, Toccata de Bach, Adios Nonino entre autres), c’est sans « aucune prétention » qu’il anime les répétitions une fois par semaine (le jeudi) sur la commune de Chambray-les-Tours de 19h45 à 20h45.

Avec déjà deux sorties à son actif aux côtés du brass Band Bourgueillois puis à l’Open de France d’Amboise, le Brass Band va continuer cette année en cherchant à compléter ses rangs au baryton, alto et cornets.

Avis aux amateurs.

 

Pour les contacter : concourstubatours@orange.fr