Petit tour des différents championnats de Brass Band

26/04/2013 08:44

 

Le Brass Band à travers le Monde

 

Alors que le monde du Brass Band retient son souffle en attendant les championnats d'Europe à Oslo début mai(...) retour sur l'actualité mouvementée de ces dernières semaines à travers le monde.


Et oui! Le Brass Band existe aussi en dehors de l’Europe, on commence donc par les résultats du championnat d’Amérique du nord (North America Brass Band championships) qui a vu la victoire du Princeton Brass Band dirigé par Stephen Arthur Allen sur la pièce "Elgar Variations" de Martin Ellerby, ils ont de toute évidence convaincu un jury composé de Thomas Palmatier, Ray Tizzard et Johan De Meij. Cette première dans l'histoire de ce Brass a douché les espoirs de l'Atlantic Brass Band qui concourait pour sa troisième victoire d'affilée et du Fountain city qui espérait bien retrouver sa couronne avec quatre années au top de 2007 à 2010.
 

En Australie, le Brisbane Excelsior renoue avec la victoire avec "The Devil And The Deep Blue Sea" (Derek Bourgeois). Howard Taylor dirige tout le succès de ce Brass victorieux de 2005 à 2008 puis en 2010 en catégorie "A Grade". Le même Howard Taylor était déjà victorieux l'année dernière avec le Gunnedah Shire Band. Au passage enfin, c'est aux oreilles du grand Richard Evans (dans le jury) qu'ils surclassent le RASWA Brass sous la direction de Bob Childs pour l'occasion.

 

En février dernier avait lieu le "Norwegian National Championships", la nation qui s'apprête à accueillir les championnats d'Europe a récompensé pour le troisième fois consécutive ce qui semble être l'égérie de leur championnat et habitué des joutes européennes le Eikanger-Bjorsvik Musikklag. Sous la direction de David King (aussi chef du Brighouse & Rastrick Band), le Eikanger obtient son 14em titre national et sa qualification pour les championnats d'Europe 2014. L'interprétation de "A Tale As Yet Untold" de Philip Sparke dont on ne compte plus les sélections lors des concours en tant que pièce imposée, semble avoir séduit le jury composé de Alan Fernie, Jan Van Der Roost et Philip Harper.


Un peu plus récemment en Irlande du nord, l'intimiste "National Band Championships Of Ireland" a assisté à la victoire du Downshire Brass (Michael Alcorn) devant ces deux concurrents du jour le Drogheba Brass (vainqueur l'année dernière) et le Lourdes Brass. Ils se sont départagés sur "Between The Two Rivers" de Philip Sparke, lui-même dans le jury. A noter l'absence cette année de l'Arklow Silver Band multiple vainqueur de 1981 à... 2006 (globalement)!


On termine une fois n'est pas coutume en Angleterre où, après les championnats régionaux, se déroulait les "National Youth Championships". Cette compétition divisée en Championship, Intermediate, Junior et Beginners section a vu s’affronter près de 40 Brass junior! En championship la victoire est revenue au Gwynedd & Mon Senior sous la direction de Gwyn Evans. Ils ont joué un programme de 20 minutes dont le pièce imposée "Tintagel" de Denis Wright et une pièce au choix. C'était aussi l'occasion de retrouver les grands musiciens ou chefs d'Angleterre qui prennent pour l'occasion la direction de tous ces jeunes, Philip Harper, Stuart Lingard et les autres.