Les 10 ans du Brass Band des Savoie

Si notre Culture Brass a dignement fêté ses 30 bougies il y a un peu moins de deux ans avec le BBVL, c'est toujours un plaisir de voir des ensembles passer le cap, fatidique s'il en est, des 10 ans.

Le 25 Octobre prochain le Brass Band des Savoie fêtera sa décennie en grande pompe, retour sur une philosophie, un projet, une histoire avec Antoine Pulcini, président du Brass Band des Savoie.

 

Le BBS est né il y a dix ans sur une idée de deux personnes, "Martial Cottet-Dumoulin et Martial Renard, les deux premiers chef, leur idée était de créer une nouvelle offre musicale en Savoie et c'est un projet qui a très vite décollé avec un effectif rapidement au complet". En effet, celui-ci nous explique que la Savoie et la Suisse forment ensemble un véritable vivier de musiciens et ceci a permis et permet toujours au BBS d'avoir un effectif complet "dans une région où les harmonies sont très présentes et où il est compliqué de se démarquer".

De la catégorie Honneur à Dogora

"En parallèle nous avons été rapidement contacté par Etienne Perruchon qui a adapté sa pièce Dogora pour le Brass Band des Savoie qui a alors créé la première version pour Brass Band, c'est ce qui nous a poussé sur le devant de la scène". Ces mêmes années le BBS décroche deux titres de champion en catégorie Honneur au championnat de France en 2005 et 2007. Leur dernier coup d'éclat sur la scène du championnat national fut en 2011 où ils obtiennent une deuxième place en Honneur... à 0.42 points du Brass Band NPDC.

 

"Le Brass Band des Savoie est un Brass Band atypique, volontairement en marge, nous ne jouons pas que de la musique pour Brass Band. Nous avons notamment beaucoup appris avec notre chef Bruno Peterschmitt qui est un arrangeur hors pair". Le BBS possède donc un répertoire varié avec des arrangements classiques et des pièces qui mêlent les ensembles et les styles. En témoigne leur récent projet La malle une œuvre de Bruno Peterschmitt, un conte musical qui regroupe 250 artistes : le BBS , l'harmonie de Bozel, mais aussi des choristes et des acteurs. "Ce sont des projets comme ça qui soudent le groupe et font connaitre le BBS. Nous travaillons des pièces typiques de Brass Band car c'est un travail intéressant mais nous voulons aussi apporter de la virtuosité, des choses différentes".

Monumental

Des choses différentes le BBS en apportera le 25 Octobre prochain avec un concert exceptionnel qui invitera le Trompettiste et Corniste David Guerrier, celui-ci interprétera un concerto pour cor et Brass Band notamment. Ce concert verra aussi l'ensemble Cornicîme, un ensemble de cor local qui se joindra à la fête. Ce sera enfin l'occasion de présenter les pièces du dernier CD "Monumental" dans lequel David Guerrier joue en soliste et qui sortira ce 25 Octobre.

"Monumental", enregistré en juillet dernier , ce CD présente un programme aussi atypique que ses interprètes. Des pièces de Sparke Song And Dance, Flowerdale, John Williams, Arban, Debussy Goldman, Haendel, Bernstein mais aussi un extrait de La Malle de Peterschmitt. Il s'agit de leur troisième enregistrement après "Ascension" en 2006 et "Métamorphose" en 2011.

Un état d'esprit à part entière

Cela fait partie de l'état d'esprit des musiciens du BBS et leur seule envie aujourd'hui est de continuer, d'accentuer leurs projets, jouer avec des solistes "David Guerrier n'enregistre pas beaucoup, c'est une chance pour nous, c'est un musicien hors pair, jouer avec lui c'est découvrir la musique".

Pour autant le Brass Band des Savoie ne ferme pas les yeux aux concours, "En concours il y a un travail de groupe important à fournir, c'est intéressant mais de la même façon que pour un enregistrement ou un projet qui nous tient à cœur". Antoine Pulcini ne fait pas de détails pour expliquer leur absence ces dernières années sur la scène nationale "trop loin, trop cher". Sans pouvoir affirmer leur présence chaque année le président du BBS nous confit que les savoyards pourrait y être plus régulière si seulement le lieu du championnat n'était pas aussi excentré.

C'est ce qui nous fait dire que le Brass Band des Savoie est partie pour avoir encore de belles années devant lui, pour porter le Brass Band, arrangé à son propre style, là où la musique le mène. Cet ensemble complètement indépendant met la priorité sur son effectif, c'est ce qui fait sa richesse et son énergie lui permet de durer.

 

Les 10 ans

Le concert anniversaire aura lieu le samedi 25 Octobre 2014 à 20h30 à la Grange au lac d'Evians-les-Bains (74)

Les places sont disponible ici : http://www.brassbanddessavoie.com/index.php?option=com_content&view=article&id=116&Itemid=110

sur ce même lien vous aurez la possibilité d'acheter la discographie complète du BBS.