"La pièce la plus convaincante que j'ai écrite en terme d'émotions"

Rencontre avec Philip SPARKE

Philip SPARKE est un compositeur de renommée internationale. Il est reconnu aujourd’hui comme un des compositeurs les plus prolifiques pour Brass Band et nous en avons déjà beaucoup parlé sur notre site. Auteur d’œuvres majeur du répertoire de Brass Band « Music Of the Spheres » « Harmony music », « Perihelion closer to the sun » ou encore « Ravelling, Unraveling ».

il écrit aussi des pièces de concerts plus légère et abordables par tous les ensembles et tous les niveaux. Nous lui avons ouvert nos colonnes en vue des 14èmes championnats de France et il a accepté de répondre à nos questions :

Lors des championnats de France le règlement impose que le président du jury choisisse la pièce imposée au niveau Honneur, nous avons donc été surpris quand Philip SPARKE nous a appris que ce n’était pas son choix : 

« En réalité, je n’ai pas choisi la pièce imposée, mais j’ai été ravie de voir que Music Of The Spheres ait été choisi. Je pense que c’est une pièce qui explore presque tous les aspects du Brass Band et, par conséquent, j’espère qu’elle sera un bon test pour un concours. »

Avant tout, nous avons souhaité qu’il nous explique sa pièce et qu’il nous conseille une version :

« Ma pièce Music Of the Spheres est la plus convaincante des pièces que j’ai écrites en termes d’émotion, elle montre plusieurs visages et je crois que c’est ce qui peut expliquer sa popularité. Je n’ai pas écouté toutes les versions enregistrées, je ne peux donc pas conseiller laquelle écouter en particulier. Les directeurs musicaux ne devraient pas utiliser d’enregistrement comme référence, souvent ce ne sont pas des performances « parfaites » et, parce qu’elles sont sur CD ne veut pas dire qu’il s’agit de LA version. »

Philip SPARKE nous donne ensuite quelques conseils pour aborder son œuvre :

« Je crois que le plus important est de s’assurer que chaque mouvement est bien caractérisé. La pièce devient alors un véritable voyage émotionnel. Peut-être que le principal danger est de perdre le contrôle des effets et de se laisser aller à l’exagération. »

"Un large ensemble de musique chambre"

S’il est invité pour la première fois à l’occasion des championnats de France, Philip SPARKE est régulièrement invité à l’Open de France d’Amboise et connait donc nos ensembles : 

« Je ne pense pas avoir une complète vision du Brass Band français mais j’ai bien sûr déjà entendu ces ensembles. Chaque pays développe sa propre approche du Brass Band, pour autant ils travaillent tous sur la qualité et la richesse des sons qui est un des principaux aspects du style anglais. De ce que j’ai entendu, les plus grands Brass Band français ont de grandes qualités et comprennent parfaitement comment il faut considérer le Brass Band, à savoir : un large ensemble de musique chambre. »

Philip SPARKE est aussi très prolifique pour orchestre d’harmonie, nous lui avons demandé comment il choisissait s’il voulait écrire pour Brass band ou pour harmonie : 

« La principale motivation est la grande qualité des performances dont sont capables les Brass Band. Je suis vraiment impressionné par la façon dont ils peuvent jouer, c’est un véritable honneur d’avoir des pièces aussi bien jouées ».

Enfin, Philip SPARKE ne connait pas beaucoup ses futurs compères du jury, il avoue cependant être « un grand amateur de la musique de Thierry Deleruyelle » et être particulièrement impatient d’être présent à Nantes.

 

Propos recueillis et traduits par BrassbandInfos.fr