Au coeur de la tradition

06/08/2014 10:31

C'est à deux pas du grand et fameux stade de Twickenham, à Kneller Hall, la demeure des musiciens de l'armée britannique que BrassBandInfos a vécu un étonnant retour aux sources.

En cette période de l'année, particulièrement ensoleillée, les londoniens des quartiers chic de l'ouest de la capital se retrouvent régulièrement sur de grandes étendues d'herbes pour pique-niquer et assister à des représentations, théâtre, musique, danse, événement sportif. A Kneller Hall , tous les mercredis de Juillet les ensembles de l'armée de sa majesté se produisent. C'est ainsi que nous avons pu assister à la prestation d'un mass Band composé des trois premiers Brass Band professionnels anglais The Band Of The Royal Corps Of Signals, The Band Of The King's Division et The Band Of The Prince Of Wales Division.

L'origine du Brass Band remonte au début du 19ème siècle avec les "military bands" c'était donc une façon certaine de retrouver la tradition la plus pure de cette ensemble, dans sa plus grande rigueur et sa plus belle intensité. Et en effet les anglais ne se privent jamais de célébrer leur culture.

Ainsi, à l'heure précise, le concert commence. Des cornets se dissipent dans le publique et procèdent à "l'appel", puis chaque Brass Band entre en scène successivement en jouant une marche, terminant face au public. Et sous les ordres de leur commandant les musiciens, dans leur costume rouge bariolé, montent s'installer sur scène.

Il n'est pas rare de croiser des têtes connus lors de ces concerts. Ainsi Katrina Marzella (Baryton solo du Black Dyke) est venu jouer un solo, Philip Sparke est venu assister à la première mondiale d'une de ses compositions. Des chanteurs sont invités et le patriotisme anglais  s'exacerbe encore un peu plus au son du Rule Of Britannia, "Britons never shall be slaves"!

Les chefs se succèdent pour diriger ce mass Band de grande classe. Venu du monde entier, des sergents des armées du Commonwealth, étudiant en direction pour la plupart, interprètent des marches, des solos, des arrangement d'œuvres classique, le tout dans une programmation très... "British".

De cette façon, comme pour célébrer leur culture, leur professionnalisme et leur passion les Brass de l'armée jouent Les Danses Polovtsiennes de Borodin rythmées par un feu d'artifice. Et alors que l'Union Jack est projeté sur la façade du Kneller Hall, le concert touche à sa fin,  le public se lève pour le God Save The Queen exceptionnellement applaudi ce jour-là.