Participants et pronostiques 

Championship

BRASS BAND RINJMOND (NL)

Un des Brass Band qui a marqué l'Open de France d'Amboise avec un triplet historique de 2008 à 2010. Triplet qui correspond aussi à leur années phares puisque depuis... c'est la disette pour les néerlandais, 4ème de leur championnat depuis deux ans ils subissent la loi des talentueux musiciens de Schoonhoven, Amsterdam et De Waldsang. Erik Van De Kolk, leur chef, leur chef, aura donc à cœur de ramener une quatrième fois le trophée et redorer le blason du Rijnmond. Ce sera leur cinquième apparition dans cette compétition.

 

BRASS BAND VAL DE LOIRE (F)

Retour à la compétition pour les musiciens de Jérome Genza et pour le plus ancien Brass Band français. Les pionnier orléanais seront la surprise de ce concours, les outsiders de cette catégorie. Leur dernière apparition en compétition remonte à 2010 avec une victoire en 1ère division, pour autant la qualité musical de ce Brass Band est unique, en témoigne leur concert des 30 ans de l'an passé et puis... rien ne remplace 30 ans de traditions.

 

EXO BRASS (F)

Les tourangeaux sont toujours présents à Amboise et on se souvient de leur belle prestation de l'an passé dans une catégorie particulièrement relevée. Sous la direction de l'énergique Dylan Corlay ils attendent toujours de gagner leur premier titre dans cette catégorie et ainsi de seconder l'unique français vainqueur à Amboise, le PBB en 2012.

 

KROHNENGEN BRASS BAND ( NO)

Les norvégiens dirigés par Haral Eikaas sont en division élite dans leur pays. Cependant ils n'ont jamais gagné le trophée national, si ce n'est dans la catégorie inferieur (1ère division) qui les a vu triompher en 1986 et 1990. Pour autant on sait combien leur championnat est relevé et ils ne déméritent pas chaque année, 5ème cette année, 2ème en 2007, 4ème en 2001. Ils apparaissent comme solidement ancré dans les 10 premiers. Sur la scène internationale par contre, ils gagnent le premier prix du Greenland International Brass Festival sous la direction de Alan Withington en 2012.

 

Pour la première fois depuis 2009, il y aura plus d'un Brass français dans cette catégorie. Ils étaient 3 en 2009. Le retour du BBVL dans cette compétition mais aussi le retour de l'historique champion, cela procure une belle affiche pour la 20ème édition du "French Open". On voit mal comment Rijnmond pourrait laisser échapper la victoire, c'est surtout derrière que ça se bouscule. Exobrass, a domicile et devant son public a toutes les armes et la préparation pour attraper une deuxième place. De son côté Krohnengen peut aussi créer la surprise pour sa première venue à Amboise mais ont-ils l'expérience des concours internationaux? Ont-ils de quoi rivaliser avec les néerlandais?

pronostique :

1- Brass Band Rijnmond

2- Exobrass

3- Brass Band Krohnengen

outsider: Brass Band Val De Loire

 

1ère division

 SOUTH WEST COMMS BAND (UK)

Les anglais sont dirigés par Charles Fleming et concourent en première division depuis 2013 après leur monté en 2012. Ils sont arrivés 13ème cette année. Leur dernier coup d'éclat en compétition fut en septembre 2013 où ils ont obtenu une deuxième place dans une concours mineur cependant. C'est la deuxième fois qu'ils viennent à l'Open de France après leur deuxième place en 2010 dans cette catégorie.

 

2ème division

 BRASS BAND ATOUT VENT (F)

Les musiciens de William Houssoy reviennent à Amboise après leur deuxième place en 2012 dans cette même catégorie. Fort de leur victoire lors du Flemish Open il y a quelques semaines en catégorie C ils viennent pour gagner leur premier titre en Touraine.

 

 VELUWE BRASS BAND (NL)

Ce brass band néerlandais fermement ancré en deuxième division est dirigé par Vincent Verhage. Ils sont déjà venue en 2012 dans cette catégorie et ont gagné. Faits marquants ces dernières années leur troisième place lors des championnats du monde en 2009 (2ème division) et leur troisième place en fin d'année passé dans leur championnat.

 

 LOCKWOOD BRASS (UK)

Ces habitués de l'Open de France viennent pour la cinquième fois. Leur parcours ces dernières années nous laisse cependant perplexe puisque qu'ils se sont toujours présenté en catégorie championship obtenant une deuxième place en 2011 et 2012. Reste que, alors qu'ils étaient au plus haut niveau en Angleterre ils semblent être passés de la catégorie championship à la deuxième division de 2011 à 2014 ne concourant pas dans son championnat national en 2012 et 2013. Ce sont des situations qui arrivent dans la vie d'un Brass Band mais de fait, on ne voit pas l'intérêt pour eux de se présenter dans cette catégorie en France, ils ont remporté le premier prix dans la deuxième division anglaise lors des qualifications en Mars dernier. Dirigé par John Roberts depuis 2004 en compétition, le Lockwood Brass Band entame sa remontée jusqu'au plus haut niveau.

Le Lockwood devrait emporté cette catégorie haut la main, voire en écrasant la concurrence. On imagine bien les musiciens de William Houssoy se défendre ardemment pour glaner une deuxième place. Les néerlandais de leur côté ne sont pas impressionnants mais peuvent toujours réserver quelques surprises. Chacun de ces deux Brass Band devra tirer son épingle du jeu.

pronostique ;

1- Lockwood Brass

2- Brass Band Atout Vent

3- Veluwe Brass

 

 3ème division

 CITY OF CHESTER ( UK )

Dirigés par Malcom Peach, ce Brass Band vit une période faste puisque leur victoire en quatrième division anglaise en 2013 les emmène en troisième division cette année où ils arrivent deuxième, synonyme de montée. L'an prochain ils seront donc en deuxième division anglaise. C'est leur première apparition à l'Open de France.

 

 BRASS BAND JUNIOR DU CRR DE TOURS (F)

En compétition depuis 2010, les étudiants du CRR de TOURS sont sous la direction de David Hubert et fort de trois titre à Amboise qui est leur rendez vous annuel, ils reviennent encore cette année pour un plus grand enjeux. Ils ont remportés la troisième division l'an passé et auront donc à cœur de maintenir leur niveau.

C'est toujours compliqué pour le Brass Band junior du CRR de TOURS dont les musiciens ne sont pour la plupart pas majeur, d'affronter des Brass Band composés d'adultes et dont le volume sonore est plus important. Si la qualité n'est pas toujours là, les adultes jouent plus fort, avec plus de contrastes... à croire qu'en Brass Band cela suffit à convaincre un jury. Passons... Nous restons persuadé que les tourangeaux ont toutes leur chance pour créer la surprise.

 

pronostique :

1- City Of Chester

2- Brass band Junior du CRR de TOURS

 

4ème division

BLACKLEY BAND (UK)

Cette division normalement réservée aux Brass band junior dont celui du CRR de TOURS voit cette année revenir un de ces champions. Pour la troisième fois les anglais viennent à Amboise après leur 2ème place en 2011 et leur 3ème place en 2009. Sous la direction de Daniel Price, ce Brass Band ancré en quatrième division anglaise est en compétition depuis 1945, période de leur création.