Quand les anglais mettent le paquet !

19/02/2013 15:22

 

De notre envoyé spécial au Cadogan Hall, Londres.

 

Pour une fois que le Grimethorpe Colliery band descendait dans la capitale anglaise, c'était l'occasion ou jamais ce dimanche de croiser ce Brass band de légende et ces musiciens tout aussi légendaire. Malheureusement, le mythique Roger Webster (Cornet principal) n'était pas du voyage, il a cependant été glorieusement suppléé par son assistant Greg Timmins qui a tenu le rôle avec brio.

Sous la direction minimaliste et précise de Mark Bentham, le Grimethorpe a joué un programme tout à fait... anglais. Sans exposer de grandes pièces du répertoire et en jouant sur ce que le public vient entendre à savoir les pièces du film « Brassed off », mais aussi des solos des plus surprenants, « Over the rainbow » arrangé pour alto solo ou encore « Jeanie with the light brown hair » pour trombone solo, au plus beau (avouons-le) « Pie Jesu » pour cornet soprano et bugle, et au plus virtuose avec « Blue bell of Scotland » pour euphonium évidemment. Michael Dodd qui n'a pas pu échapper à la mauvaise habitude anglaise qui veut que l'euphonium solo joue des contres fa sol et la, des glissendo, des sauts d'octaves, le tout sans grand intérêt, si ce n'est prouver son talent mais... on sait qu'il est bon !

Les anglais aiment les traditions, et si le Grimethorpe n'avait ce jour là pas la veste officiel bariolée des Brass Band anglais ils ont quand même tenu à finir leur première partie avec « MacArthur Park », une pièce qu'ils jouent à chaque concert.

Tout au long, le public a pu apprécier l'homme du moment en Angleterre, le cornet soprano Kevin Crockford. Étonnant musicien qui tout en tenant absolument parfaitement sa place, fait le spectacle et donne de sa personne pendant deux bonnes heures. Grosse mention spéciale donc pour ce musicien qui a rejoint le Grimethorpe cet hiver après être arrivé deuxième au Royal Albert Hall avec le Brighouse and Rastrick band. A savoir aussi, cet homme est directeur commercial dans une firme de pneumatique et non musicien professionnel.

Le Grimethorpe a été surprenant de maîtrise pendant deux heures, tous les pupitres sont assurés à la quasi perfection, parfois même par des musiciens très jeunes qui viennent directement du Grimethorpe Besson Youth Band. Et tout en finissant par la marche des pins de Rome, leur musique résonne encore dans la belle salle du Cadogan Hall au trois quart pleine dimanche dernier.