Pronostics

Quelques idées sur les enjeux et les participants avant le début de la compétition.

Catégorie Honneur

Le PBB semble intouchable à ce niveau de la compétition et file vers un cinquième titre consécutif. Par ailleurs tout laisse à penser que ceux-ci devraient présenter une création comme programme libre. En réalité peut-on souhaiter autre chose à ceux qui seront les premiers français à participer aux championnats européen en France?

Le Brass Band NPDC ne devrait pas être loin en terme de point, encore une fois c'est dans un mouchoir de poche que se jouera cette catégorie. Toutefois, deux atouts existent à leur avantage, à notre sens, les nordistes jouent chez eux et un président de jury anglais (Garry Cutt) peut faire pencher la balance en leur faveur.

Logiquement Aeolus arrive en troisième position, car on ne sait pas comment sera ce nouveau cru. On a tout à penser qu'un troisième concurrent ne peut qu'être bénéfique pour le PBB et le NPDC et pour l'attrait du championnat de France, ici et en Europe.

1/ Paris Brass Band

2/ Brass Band NPDC

3/ Aeolus Brass Band

 

 Catégorie Excellence

Après la démonstration de force du Brass Band du Conservatoire de Douai l'an passé on a du mal à ne pas prédire leur récidive. Ceux-ci semblent mieux armés pour l'emporter encore une fois. En présentant une pièce de niveau Honneur l'an passé ("On The Shoulder Of Giants" de Peter Graham) en programme libre, le BB de conservatoire de Douai a participé à rapprocher la catégorie Excellence de la catégorie Honneur comblant ainsi l'écart de niveau.

Ce phénomène avait déjà débuté à Yvetot en 2014 où Brassage avait aussi présenté une pièce de niveau Honneur ("Daphnis et Chloé" de Ravel dans l'arrangement d'Howard Snell). Brassage justement ne devrait pas être bien loin des douaisiens.

Pour compléter le podium nous misons sur le retour du Brass Band de Toulouse que nous avions laissé en 2012 avec une belle deuxième place dans cette même catégorie.

Le Brass Band des Hauts de Flandres devrait terminer ce classement dans une catégorie qui s'annonce coupé en deux. Douai et Brassage d'un côté, Toulouse et Hauts de Flandres d'un autre.

1/ Brass Band du conservatoire de Douai

2/ Brassage Brass Band

3/ Brass Band de Toulouse

4/ Brass Band des Haut de Flandres

 

1ère division

Fort d'un titre supplémentaire et donc d'une expérience supplémentaire en concours le Brass Band Atout Vent devrait dominer cette catégorie, d'une courte tête cependant.

Le Brass Band de Champagne conservera sa seconde place même si on peut penser que la lutte avec l'OCA, un orchestre d'expérience lui aussi, sera âpre. En tout cas, le fait d'avoir déjà joué dans la salle du Nouveau Siècle l'année dernière peut être un avantage pour le Brass Band en Champagne.

Nous plaçons logiquement l'OCA troisième mais ceux-ci peuvent réellement venir bouleverser nos pronostics et le classement final. Vous l'avez deviné l'anglicisme "outsider" s'adapterait parfaitement  à leur statut cette année.

1/ Brass Band Atout Vent

2/ Brass Band de Champagne

3/ Orchestre des Cuivres d'Amiens

 

2ème division

Dans cette catégorie nous misons sur les musiciens du Brass Band du CRR de Toulouse. Les champions 2011 doivent avoir un effectif complètement remanié depuis leur dernière apparition mais l'expérience de leur chef et l'apprentissage aux côtés de leurs ainés en Excellence peuvent être des armes décisives dans la reconquête de leur titre.

Les musiciens de Philippe Lottin quant à eux reviennent aux championnats de France après Yvetot et une deuxième place derrière les locaux du Brass Band en Seine. Eux aussi ont les capacités de gagner, car nous les croyons tout aussi expérimentés.

C'est en tout cas dommage que cette catégorie ne soit pas plus fournit car elle semble correspondre au niveau de beaucoup de Brass Band en France (avec la première division). Difficile, donc, d'établir un pronostic avec seulement deux concurrents.

3ème division

Hormis le Brass Band Musicalis, tous les autres ensembles de cette catégorie sont des locaux et joueront devant leur public. Plus expérimenté avec des concours en France et en Europe le Brass Band de Roncq, dans sa seizième années d'existence, devrait l'emporter suivi du Ch'ti Brass déjà présent l'an passé.

Les deux nouveaux venus sont, bien entendu, inclassables et la surprise peut venir de leur côté, première participation aux championnats de France, mais déjà plusieurs années d'existence pour le Musicalis Algrange (4 ans en 2016) et le Brass Band du Hainaut (2 ans en 2016).

1/ Brass Band de Roncq

2/ Ch'ti Brass

Brass Band du Hainaut

Brass Band Musicalis Algrange