La tournée anglaise du Burgundy

Réunissant des professeurs et étudiants de Dijon, Châlon et du CNSM de Lyon, le Burgundy Brass existe depuis 2011 sous la direction de Maxime Pitois. Un de leur premier projet à l'époque fut de participer au concours national en 2012 en 1ère division (2ème place). Depuis, force grandissante dans le paysage du Brass français, ils sont en ce moment même en Angleterre pour deux dates sur les terres du Brass Band. Un projet dont nous avons parlé avec le chef du Burgundy.

De Dijon à St Helens

"Nous avons fait beaucoup de concerts en région l'an passé afin de financer notre voyage. A l'origine, le Brass Band de Châlon en partenariat avec le Brass Band de St Helens (UK) avait déjà fait le même trajet quelques il y a quelques années. Le chef du St Helens nous a recontacté et on repart". Gilles Lutmann, professeur de tuba au conservatoire du Grand Châlon et tubiste du burgundy était déjà de l'aventure.

C'est à l'occasion des 50 ans du jumelage des communes de St Helen et Châlon-sur-Sâone. Au passage le Brass Band local fête ses 140 ans.

 

Au programme

Le Burgundy arrive jeudi en fin d'après midi et aura le privilège d'assister à une répétition du Leyland, un Brass de championship anglaise. Les musiciens seront reçus par le maire local le lendemain puis ira en répétition avant un concert en deuxième partie du Valley Brass. Un deuxième concert est prévu ce samedi, cette fois-ci le Burgundy sera seul au programme. Dimanche les dijonnais seront déjà sur la route du retour.

"Notre programme a été rodé depuis un ans au cours de nos différents concerts. Nous allons jouer des pièces type de Brass Band comme Resurgam d'Eric Ball des pièces d'ouverture et de bis de Paul Lovatt-Cooper et des pièces plus lentes pour montrer le rondeur du son". Aussi et surtout, le Burgundy Brass compte dans ses rang un compositeur de Brass Band en la personne de Pierre-Antoine Savoyat. Nous avons déjà parlé de son travail et de son talent sur BBI. Le Burgundy présentera La Patronne De Cascia et gratifiera l'Angleterre de la création mondiale d'un concerto pour alto dont Sophie Budelot  (meilleure altiste au concours européen 2014 de Brass Band à Perth) interprêtera le premier mouvement. "Nous privilégions la qualité à la quantité. Le but est en effet d'apprendre de leurs méthodes de travail, d'avoir des conseils de répétitions peut-être même d'avoir une séance de travail avec le chef du Valley Brass le samedi". De plus, Benjamin Richeton, cornet soprano du Black Dyke pourrait rejoindre le Burgundy ce samedi pour interpréter une pièce avec eux.

 

Les projets

Maxime Pitois, talentueux chef d'orchestre diplômé de la Haute Ecole de Musique de Lausanne, est à la direction du Burgundy depuis sa création, "j'étais curieux, j'avais envie de diriger cet ensemble, ce projet, de faire de la musique avec des amis". Celui qui s'avoue surtout issu  de la musique d'harmonie ne connaissait pas le Brass Band il y a encore trois ans. Pour autant, le Burgundy a désormais pleins d'ambitions. Dès l'an prochain un ciné-concert Les Virtuoses "Pour croiser les arts, faire de la pub et promouvoir le Brass Band auprès du public". Peut-être un CD pour les 5 années d'existences où le Brass enregistrerait "les pièces avec lesquelles on prend le plus de plaisir". Et le concours national, pour lequel le chef se réservera toujours le choix de participer "si la pièce est intéressante".

infos sur les concerts et projets du Burgundy Brass : www.burgundybrass.fr