LIVE

Résultats ce soir ! 


Pronostiques à l'issu de la compétition:
La Brass Band Rijnmond a véritablement démontré sa puissance et sa technique d'une extrême rigueur, à côté les norvégiens ont manqué d'endurance et de musicalité même s'ils étaient les seuls à rivaliser en puissance.
Exobrass possède toujours cette musicalité pleine de richesse pour autant comme leurs condisciples du BBVL ils ont manqué de cohésion et de puissance dans les moments importants.
 
pronostique : 
1 - Brass Band Rijnmond
2 - Brass Band Krohnengen
3 - Exobrass
4 - Brass Band Val De Loire
prix du soliste : euphonium solo du Brass Band Rijnmond

 

17:10 Brass Band Rijnmond (NL)

Un premier morceau court, à l'image de ses prédécesseurs. Un très bon son d'ensemble avec de la puissance. Cela manque peut etre un peu de finnesse mais c'est une ouverture.
La pièce pour euphonium solo est magnifique. L'euphonium est chantant et parfaitement accompagné par le Brass. On peut simpement noté deux ou trois attaques ratées du coté du pupitre de cornets. Le Rijnmond nous offre un pièce riche en contrastes avec un soliste  très technique, une bonne palette de nuances et de bons aigües. Une ou deux souplesses ont du mal a passer cependant.
Viens ensuite la piece imposée. Une ouverture tout en puissance peut etre un poil dure... Rien n'est a redire sur les traits d'orchestres et les constrastes sont énormes ! Le Brass va chercher de magnifiques piano mais est un peu dur dans ses forte. Quelques petits problèmes de justesse très rare sont a signaler. La fin sonne, les basses sont très présentes, le brass finit sa prestation sur un très beau forte.
Mention spéciale au cornet Mib qui effectue parfaitement ses traits et a un bon son dans les aigües.
 

16:40 : le BRASS BAND Rijnmond (NL) entre en scène.

 

16:30 le KROHNENGEN BRASS BAND (NO)

Un bon premier morceau assez court. Une bonne puissance mais si on sent que tout n'est pas là. La seconde pièce est une pièce pour alto solo. L'accompagnement quasi parfait! Laissant bien la place à la soliste quand il le faut. Tout est réunis pour faire un bon solo malgré quelques problèmes d'attaques et souplesses. La soliste passe sans forcer, tout semble naturel ! 
Le pièce imposée commence très fort avec un gros forte. Les contrastes sont là ainsi que la précision. On notera un pupitre de cornet très homogène. Les traits d'orchestre sont parfait, on pourra cependant noter un problème de mise en place. Le cornet miB est cependant en retrait avec beaucoup d'erreurs et des traits non joués. La fin nous laisse un goût d'inachevé avec un réel manque de puissance. 
Le meilleur Brass pour le moment avec des contrastes et une précision sans failles.
 

16:00 : le KROHNENGEN BRASS BAND (NO) entre en scène.

 

15:50 Brass Band Val de Loire

Le Brass Band Val de Loire débute son programme avec la pièce imposée. Le son d'ensemble est bon mais un manque de puissance est constaté. Les constrates ne sont pas au rendez-vous avec un jeu en force dans le début de la pièce. Néanmoins la précision et la fluidité s'émélioreront au fil de la pièce. Le jeu manque de reliefs.... manque d'engagement ou de musiciens? (28 BBVL contre 35 Exo brass). Le Mib ressort dans ses interventions mais manque de justesse dans les aigue. On peut ajouter un bon pupitre de percussions qui poussent le Brass durent les crescendi. Une pièce parfaitement conclue avec la puissance qu'on attend. Enfin ! 
La pièce pour trombone solo est bien mais manque selon nous de technicité. L'ensemble maitrise mieux la piece et soutient son soliste avec une belle précision. Malgré cela le trombone ne ressort pas assez.
La derniere pièce est courte avec une belle puissance. Le Brass est précis. 
En conclusion, un bon Brass qui souffre la comparaison mais qui s’en sors honorablement quand on connait le niveau individuel que possèdent chacun des membres d’exo brass. A suivre ! 
Mention spéciale au cornet Mib pour son engagement.

 

15h25 : Le Brass Band Val de Loire entre en scène.

 

15:15 Exo Brass

Exo Brass entre en scène avec une ouverture courte et pleine de puissance ! 

Ils enchainent avec la pièce pour alto mib soliste avec Anthony Galinier. La pièce se décompose en deux parties durant lesquelles le soliste nous dévoile toutes ses facettes de jeu. Le soliste est resplendissant avec seulement une ou deux difficultés techniques couvertent par l'accompagnement. Dans ce morceau, Exo Brass ne creuse pas assez ses piano empechant une expression pleine du soliste. A noter un gros problème de justesse qui sera réglé durant le morceau. 

Pour finir le programme, Exo Brass nous interprête Paganini Variations (Philip Wilby). Dans l'ensemble, le Brass est bon, malgré quelques problèmes récurrent de justesse et ainsi que quelques passages difficiles. La technique est au rendez-vous avec un bel effort sur les nuances et sur la précision. Cependant un manque de basse est à signaler dans les forte malgré 5 gros tubas présents. 

Mention spéciale au chef très dynamique. 

 

14h45 : EXO BRASS entre en scène ! Début de la catégorie championship.

 

14: 30 : SOUTH WEST COMMS BAND (UK)

 Le Brass débute par Sinfonietta "The Wayfarer" (Eric Ball), seulement 3 cornets principaux sont présents et un percusionniste. Le Brass est généreux dans les forte voire un peu trop (son timbré). Les cornets manquent de finesse sur quelques passages. A contrario il y a moins de constrastes (piano). Un très bonne ensemble homogène malgré quelques traits techiniques difficiles a passer. Les basses et medium sont solides et unis. Contrairement aux cornets où le MIb surclasse le reste du pupitre. A noter un pupitre de pichotes/bugle feminin. 
Fait étonant : le repiano qui quitte son poste en plein morceau pour assurer les dernieres messures aux timbales.
Dans la pièce au choix, le Brass ne prend pas de risque en nous livrant un morceau de type choral. Des problemes d’attaques dans les pianos ainsi que de justesses. Mais le brass reste homogène. 
Dans la pièce pour cornet solo, nous découvrons un Brass metamorphosé ! Il semble en avoir garder sous la pédale!  L'ensemble est un peu fort par rapport au cornet. Mais il nous délivre un très bonne prestation. Bravo ! 
Mention spéciale à la bugliste pour sa finesse et son aisance dans ses propositions. 
 

14:00 :  SOUTH WEST COMMS BAND (UK) entre en scène. Il ne manque que le jury !