British Open 2013

11/09/2013 10:50

Les gallois au sommet

 

Une des grandes compétition anglaise s'est déroulée ce samedi 6 septembre. Les plus grands brass de catégorie championship se sont retrouvés et affrontés sur la pièce "Arabian Nights"de Stephen Roberts d'après l’œuvre "Sheherazade" de Rimski-Korsakov. Cette année l’Angleterre fêtais les 100 ans de la victoire du Fodens dans cette compétition, ils partaient donc favoris renforcés par leur victoire l'an passé et leur année au sommet. En effet si le Cory est particulièrement bon sur la scène internationale (champion d'Europe et deuxième aux championnats du Monde) il peine à convaincre les jurys en Angleterre ne bénéficiant que de deuxième ou troisième place quelques fois indignes de son rang de meilleur Brass Band.

 

Tredegar devant tout le monde

 

Mais la surprise de ce week-end vient d'un autre Brass gallois puisque la victoire revient au Brass Band Tredegar sous la direction de Ian Porthouse. Rien de très surprenant puisqu'ils sont excellent et en championship depuis 1976 même si bien trop souvent dans l'ombre du Cory. Le Cory justement qui arrive... deuxième.
La suite est plus inquiétante pour les grands Brass anglais qui se sont tout bonnement ramassés sur la pièce de Stephen Roberts, le Black Dyke arrive 6ème, le Brighouse 9ème, le Grimethorpe 10ème, et le Virtuosi GUS 14ème. Le Fodens quant à lui est 4ème derrière le Co-operative Funeralcare de Allan Ramsay et juste devant le Fairey Geneva.

 

Le royal Albert Hall en ligne de mire

 

Gagnant du British Open pour la deuxième fois de leur histoire (la première fois en 2010), le Tredegar marque surtout des points dans les esprits en vue des "National Finals" au Royal Albert Hall dans un mois (12 octobre). On se rappelle en effet que l'année dernière le Fodens tout récent vainqueur au British Open n'avait fait qu'une bouchée de ses adversaire un mois plus tard lors de la compétition reine. Par ailleurs nombre de Brass Band anglais qualifiés avaient répétition ce dimanche matin pour travailler la pièce imposée après la longue soirée et le trajet de retour hier soir.

Gageons donc que nous retrouverons les hommes de Ian Porthouse sur le podium du Royal Albert Hall.