Philip Harper

Directeur artistique et chef d’orchestre du Cory Band

Les championnats d’Europe de Brass Band voient s’affronter sept ou huit ensembles qui jouent techniquement « parfaitement ». Ce concours, plus que tout autre, selon moi, est par conséquent jugé plus sur l’interprétation et la musicalité. On ne peut évidemment pas séparer les prestations techniquement parfaites cependant. Je trouve intéressant que qu’il n’y ait pas eu de séries de victoire par un Brass Band ces dernières années, pas de « coup du chapeau » (série de trois victoires consécutives) depuis le Cory (2008-2009-2010) et certainement pas de séries victorieuses comme ont eu YBS (1999 à 2004) et le Black Dyke (1982 à 1985) par le passé. Je pense que c’est parce que les opinions des jurys sont désormais plus subjectives étant donné qu’ils sont basés sur des concepts évasifs ou insaisissables comme l’interprétation et le talent artistique. Cela signifie que les résultats sont de moins en moins prévisibles et peut-être même plus aléatoires !

Peut-être que des facteurs comme la chaleur, la brillance du son associés aux Brass Band anglais intervient dans la décision des juges, qui sait ? Mais mon approche de la performance de concours est de faire en sorte que mon Brass Band sonne le mieux possible, selon ce que moi en tant que musicien, j’estime être important : justesse technique bien sûr, mais aussi et surtout une expérience riche en émotion, quelque chose que seul la musique permet réellement.

 

Propos traduits par BrassBandInfos