Rétrospective par catégorie

Et de quatre... Alors que nous pronostiquions le retour du Brass band NPDC au premier plan sur la scène nationale, les plus grands adversaires du PBB en France demeurent un petit point derrière les parisiens (95 contre 96 points) qui, lui, reste champion et ira à Lille 2016, aux championnats d'Europe organisés pour la première fois en France. Cette année, encore plus que toutes les autres, la compétition a été très serrée. Si le PBB a été de l'avis général devant lors de la pièce imposée REM-Scapes, bien malin celui qui pouvait dire qui allait gagner après l'étonnant deuxième tour. Le NPDC a interprété une création de Peter Graham "Angel & Demons" et le PBB a joué" Earthrise" de Nigel Clarke.

Nous revenons dans l'enseignement de cette catégorie honneur dans notre article Et Après de cette même rubrique.

Ce qu'il manque

Commençons par un manque criant dans cette compétition.

Il manque des distinctions individuelles comme dans tout concours qui se respecte. Des prix pour les solistes, pour les chefs, pour les pupitres méritants. Sans aller jusqu'à distinguer ces trois prix dans chaque division où il n'y aurait pas assez de Brass Band, on peut tout à fait imaginer un prix de soliste dans chaque division, libre ensuite au jury de décider de récompenser un chef, un choix, une musique, un pupitre. Le Brass Band français vit sur d'extraordinaires solistes avec une véritable et riche culture de solistes de qualité à l'euphonium (Bastien Baumet, Nicolas Hohman, Lilian Meurin, Arnaud Sevault, Amaury Tourbez  pour ceux présents dimanche, mais il y en  a bien d'autre). Pour rappel, le concours de tuba de Tours qui a eu lieu la semaine précédent le championnat de France a distingué 4 français au saxhorn/euphonium (Lilian Meurin, Thomas Morel (3ème prix à ex aequo), Hélène Escriva (2ème prix) et Jean Daufresne le vainqueur), le Brass Band doit pourvoir récompenser les prestations de ces musiciens dans nos ensembles. De même avec la qualité des cornets principaux français (Habib Boudarn, Alexis Demailly, Emmanuel Gheysens, , Arnaud Juchaut, Aurore Prieur, Alexandre Ranou...) et des cornets soprano (Romain Dapvril ,Ludovic Grillon, William Houssoy, Charly Jacquet...). Le championnat y gagnerai en visibilité et en intérêt.

 

Douai se rapproche de l'élite

Avec un programme ambitieux, le brass band du conservatoire de Douai a joué "On The Shoulders Of Giants" de Peter Graham, les nordistes ont conquis leur deuxième titre dans l'antichambre de l'élite du Brass français. Pour la manière on pourra toujours en discuter, si les douaisiens sont devant dans la pièce imposée sans hésiter, leur prestation de la pièce de Graham laisse pantois. Le premier et troisième mouvement sont sauvés de belle manière mais que penser de leur prestation du deuxième, tellement difficile au demeurant.

Derrière, Brassage et Exobrass sont à leur place, l'un avec un belle reddition de "Sounds" de John Golland, propre mais qui manquait peut-être de fantaisie et l'autre avec une version tout à fait alléchante de "Paganini Variations" de Philip Wilby. Le Brass Band des hauts de Flandres n'a pas à rougir de sa prestation courageuse et  s'en tire bon dernier avec 81 points dans une catégorie ou l'échelle s'étend de 81 à 87.

Cette catégorie était équilibrée et les deux brass concluant le classement ont leur place en Excellence. Le Brass Band de Lyon a en effet souffert de son tirage au sort (deux fois premier) et aurait pu prétendre au podium.

Accords de justesse

Le Brass Band Accords domine la première division d'une courte tête, 0.5 points exactement. Les deux participants ont donné une version très français et très bonne de la pièce imposée. Puis le Brass Band Accords a joué "A Journey into Freedom" de Eric Ball et le Brass Band de Champagne "Galaxies" de Carl Davies. Le premier peut remercier le ciel qu'aucun anglais n'ai été dans le jury, nous doutons que cette lecture de la pièce d'Eric Ball aurait séduit nos amis outre-manche. Reste que cette première division a été d'un très bon niveau, intéressante et ravissante à écouter. Cela promet une division Excellence de plus en plus fournit et de plus en plus passionnante.

Une deuxième division  de battants

Le Brass Band de la Gorgue était au dessus de ces concurrents cette année, avec une reddition enflammée de la pièce imposée l'an passé dans cette même division "Music for A festival" de Philip Sparke. Le Brass Band des pays de la Loire a, de son côté, un petit point de retard sur les champions de deuxième division mais c'est un beau retour sur la scène nationale qu'ils effectuent, plein d'énergie, d'envie et d'intensité. Le Brass Band de champs sur Marne emmené par un fougueux Philippe Legris clos le podium d'une catégorie qui voit le dernier concurrent se détacher des autres en terme de point. Auteur d'une prestation mi-figue mi-raisin, le Brass Band Concordia n'a pas su relever le défi de la pièce imposée et termine 12 points au pied du podium. Un jour sans, surement.

Surprenante troisième division

C'est avec une série de programme libre ambitieux et un niveau déjà relevé qu'a démarré ces 11èmes championnats de France. Un bloc de deux Brass Band (Oise et Artois) se détache en terme de point, et effectivement "The Aeronauts" de Goff Richards (programme libre du Brass Band de l'Artois) est peut-être la pièce la moins "casse gueule". Mais les autres ne sont pas bien loin, le Ch'ti Brass a bien été courageux d'interpréter "Ancient Monuments" de Bertrand Moren et le Brass Band de Roncq avait pourtant rendu une belle copie de "Broken Sword" du belge Kevin Houben.  Roy Terry nous disait justement que les pièces de la troisième division n'étaient pas de bons choix tant elles mettaient en exergue les défauts des Brass Band. Reste que l'on aurait pu écouter la pièce de Ralph Vaughan Williams tout le week-end nous ne nous serions pas lassé.

 

 

 

Remerciements

Nous souhaitons remercier la Confédération Musicale de France pour nous avoir inviter sur ce week-end de championnat de France de Brass Band.

Nous souhaitons remercier le Brass Band de Lyon pour avoir ramener notre correspondant à bon port.