Adventure, le nouveau CD de Sophile Binet-Budelot à l’alto solo

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ».

C’est bien cette tirade du Cid de Corneille qui résonne après notre entretien avec Sophie Binet-Budelot qui, à 24 ans, sort son premier enregistrement à l’alto solo.

Parcours

Sophie Binet-Budelot est née en 1991 à Dijon, elle commence des études de musique en étudiant le piano puis le cor. Elle s’oriente ensuite vers l’alto puis l’euphonium faute de classe d’alto au conservatoire. Elle obtient en 2011 son DEM d’euphonium au CRR de Dijon puis sont Diplôme d’Etat en 2013 et son Diplôme National Supérieur de musicien Professionnel en 2014 au PESM de Bourgogne. Elle enseigne le tuba, l’euphonium, le trombone et la formation musical à l’école départementale de musique de la Haute Saône (70), l’école de musique de l’Orchestre d’Harmonie de Dijon (21). Elle a joué avec plusieurs Brass Band français dont le Brass Band de Franche-Comté, le Brass Band de Lyon et le Brass Band Sagona. A plusieurs reprises elle représente la France au Brass Band européen des jeunes. Elle est aujourd’hui alto solo dans trois Brass Band : Le burgundy Brass, le Brass Band NPDC et le Brass Band Buizingen (Belgique). Depuis la rentrée, elle enseigne l’alto dans une classe nouvellement créée à l’école de musique de la Gorgue (59).

Adventure

« L’aventure, malgré l’incertitude : choisir, échouer, se relever, apprendre, découvrir, aimer, jubiler… Faire des choix sans savoir où ils nous mènent. Ne pas rester sur place, guidé par l’amitié et la passion… l’aventure quoi ! »

Le CD « adventure » décrit le chemin au delà de l’incertitude de la vie, le faire de faire des choix et donc des erreurs. SBB a donc choisie, de par le programme, mais aussi dès la couverture du CD, une photo en pleine forêt : « Choisir son chemin, apprendre de ses erreurs ».

C’est avec un programme aussi ambitieux qu’alléchant qu’elle réussit le pari de rassembler un Brass Band prestigieux (le Brass Band Nord-Pas-De-Calais) un piano (Junko Fukuda-Gros) et un vibraphone (Sophie Thévenard) à travers deux créations notamment de Pierre-Antoine Savoyat et de Jérémy chmielarz.

SBB et le NPDC

Le Brass Band Nord-Pas-De-Calais tout d’abord, sous la direction de l’expérimenté Luc Vertommen l’accompagne dans l’exigeant concerto pour alto du compositeur Pierre-Antoine Savoyat. C’est un concerto en trois mouvements, la guerre aérienne où l’on peut entendre des sirènes, la découverte d’un champ de ruine après la bataille et la guerre au sol.

Selon Vincent Meurin, président du Brass Band NPDC : « L’écriture de Pierre-Antoine Savoyat est intéressante, il y a plein de nouveautés avec une véritable recherche du son et une rythmique peu commune. Il arrive à faire sortir des couleurs jamais entendues dans le Brass Band ».

De son côté SBB, amie du compositeur, nous raconte : « Pierre-Antoine Savoyat voulait écrire un concerto pour alto je lui ai alors proposé de le créé. Ce fut une réelle volonté de ma part d’avoir une pièce de Pierre-Antoine sur ce CD, c’est une musique que j’aime, une musique originale, ça change ! Et Pierre-Antoine est quelqu’un que j’aime beaucoup ».

Si la date de création en public de ce concerto n’est pas arrêtée, le premier mouvement à déjà été joué par le Burgundy Brass en Angleterre l’an passé.

« J’ai choisi de jouer avec le Brass Band NPDC car mon ancien professeur David Maillot (baryton solo) y joue, dès que j’ai proposé le projet ceux-ci ont décidé de me soutenir de A à Z ». C’est en effet avec le soutient du Brass Band NPDC que Sophie Binet-Budelot a pu enregistrer ce CD.

Vincent Meurin se réjouit : « C’est une rencontre musicale formidable, une histoire humaine et une aventure puisque qu’elle s’installe dans notre région désormais, nous en sommes très contents. En ce sens le titre du CD est bien choisit. C’est une vraie aventure pour elle ».

Refonte du répertoire

SBB enregistre une seconde création pour vibraphone et alto du compositeur autodidacte Jérémy Chmielarz, guitariste de musique actuelle et porteur de projets dont elle a déjà contribué par le passé. Ce compositeur écrit « une musique épurée qui fait penser à Steve Reich ». Enregistré à Dijon cette création est très rythmique au vibraphone alors que l’alto plane avec lyrisme.

Enfin, SBB enregistre deux pièces avec piano. Tout d’abord, la trop méconnue sonate pour piano et alto de John Golland écrite en 1989. Cette pièce, imposée lors du concours européen de solistes de Perth (2014) au cours duquel SBB a remporté le titre de meilleure saxhorn alto, est en trois mouvements. « Le premier fait penser à un combat pour la vie alors que le deuxième est plus triste, on retrouve les erreurs, le troisième est un cycle rythmique, celui de la vie. C’est aussi dans ce mouvement que l’on relativise les choses ».

Enfin, deux pièces du répertoire pour alto viennent parachever le programme. « Episode » et « A Time For Peace » toutes deux du compositeur anglais Peter Graham.

« A Time for Peace de Peter Graham est une de premières pièce pour alto que j’ai écouté, elle était sur le CD (The Voice Of The Tenor Horn) de Sheona White (alto solo du Brighouse & Rastick Band). C’est une musicienne que j’admire ».

Ces créations et la reprise des pièces du répertoire mêlent l’aspect classique du Brass Band à une touche moderne et ambitieuse. C’est ce qui fait de ce CD une pièce unique, un objet musicale inédit dans le monde du Brass Band où pour la première fois sont gravés des pièces pour alto solo écrites avec la finesse d’une génération de compositeurs talentueux et joués par une musicienne en tout point exceptionnelle. En proposant un tel enregistrement Sophie Binet-Budelot offre la possibilité d’un nouveau répertoire, d’un nouveau style pour cet instrument plus que jamais apprécié et honoré par ces adeptes et ce, bien au delà du mon du Brass Band.

 

Concert de sortie

Le CD sera officiellement sortie Dimanche 18 octobre à la Collégiale de Rouvres-en-Plaine (21) près de Dijon à 16h. Au cours de ce concert SBB jouera les pièces pour vibraphone et piano, il y aura aussi de l’orgue et un quatuor de cuivre avec des musiciens du Burgundy Brass, ceux-ci interpréteront une création de Pierre-Antoine Savoyat écrite pour l’occasion.

A l’heure actuelle le CD est disponible sur commande sur le site : http://sophie-bb.com/ au prix de 15 .

Concert : 18/10/2015 à la Collégiale de de Rouvres-en-Plaine (21) à 16h.

Tarif : 10€ , gratuit pour les moins de 12 ans