Philip Sparke réinvente le Brass Band

08/10/2013 15:17

Perihelion, closer to the sun

 

Quelle est la différence entre le Cory Band et le Brass Band Eikanger? A priori si peu! Voire même selon le jury des championnats d'Europe... aucune! Car comment honorer un Brass Band en le distinguant d'un point de son principal rival? 

Pourtant, le Cory a gagné et on pense savoir pourquoi.
Au jeu des différences on pourra toujours se demander où a été glané le point de plus du Cory lors de la pièce imposée et cette courte victoire aurait des airs de jeu de dés si la compétition n'avait pas laissé chaque Brass interpréter sa pièce au choix. Car pour nous c'est là que le Cory a fait la différence même si le jury a placé Eikanger un point devant. On ne parle même pas d'interprétation mais de choix, quand on écoute la création de Philip Sparke "Perihelion, closer to the sun" le "Spiriti" de Thomas Doss (joué deux fois lors du concours) fait vraiment pâle figure. 

L’œuvre de Philip Sparke est géniale et regorge d'idées tout en étant très bien écrite, elle est belle et semble ouvrir de nouvelles possibilités encore inexplorées dans le monde du Brass Band. Cette pièce est surréaliste, vingt minutes de musique à couper le souffle, au terme desquelles rien ne souffre la comparaison désormais. 

Il y avait «Music Of The Sphere» (Philip Sparke) puis il y a eu «Extreme Make-Over» (Johan De Meij), il y a maintenant "Perihelion, closer to the sun" qui d'un coup sonne comme une des pièces les plus fabuleuses dans le répertoire pour Brass Band. 

Comment vous faire comprendre autrement que le Cory a gagné les championnats d'Europe non pas sur son jeu (à égalité avec les norvégiens de Eikanger) mais sur son choix de jeu, sur l'innovation. Le Cory a été meilleur parce qu'il a innové, il reste le meilleur parce qu'il a la capacité de changer, de créer dans le son, dans l'interprétation, dans l'art même du Brass Band. 

Philip Harper à la direction du Cory a commandé à Philip Sparke un concerto pour Brass Band qui exploite toute la virtuosité de son ensemble et Sparke a écrit une pièce d'un seul tenant. Un unique mouvement ou il alterne les parties solistes et les ensembles, la grâce et la puissance, utilisant tous les codes de la musique classique et du Brass contemporain pour enfin y ajouter cette touche propre à lui-même qui nous fait dire qu'il n'y a à l'heure actuelle que quelques compositeurs qui peuvent écrire une telle partition pour Brass Band, Philip Sparke en fait partie.
Il faut écouter "Perihelion-closer to the sun", le Cory vient de l'enregistrer et le Cd est publié aux éditions DeHaske. Nous n'hésitons pas à penser que tout le Brass Band de ces trente dernières années est contenu dans cette pièce. 

C'est pour ça que le Brass Band existe et c'est pour ça que BrassBandInfos le relaie!