Les concerts du jeudi du Brass Band de Châlon

 

Le mois de juin rime avec sorties pour les Brass Band français, avec deux festivals durablement implantés au début du mois (Open de France d'Amboise) et en fin de mois (Festival du Brass Band en Bourgueillois ), et en comptant la fête de la musique le 21, ce mois de juin est indéniablement le mois où les ensembles français se produisent le plus.

A l'instar de ses contemporains le Brass Band de Chalon n'échappe pas à cette règle. Celui qui fait, par certains côtés, figure de vitrine dans le paysage du Brass Band français par sa longévité (depuis 1987) est de sortie tous les jeudis de juin, en extérieur, à Châlons-sur-Saône. Directement au contact de son public.

Et cette tradition se perpétue depuis... 28 ans. Soit depuis la création de l'ensemble. Retour sur une initiative qui rythme la vie chalonnaise avec Gilles LUTMANN, membre fondateur, tubiste, professeur de tuba, et ancien chef du Brass Band de Chalon.

Les concerts du jeudi

"Le Brass Band de Chalon comprend des élèves de troisième cycle du CRR de Chalon, des professeurs des classes de cuivres et des anciens élèves. C'est un ensemble important car il y a 17 cornets, 3 bugles, 5 altos, 3 barytons, 3 euphoniums, 5 tubas, 5 trombones et 3 percussionnistes". Les professeurs constituent le noyau dur de ce Brass Band où le roulement des musiciens est constant. Pour autant,  ils laissent les postes de solistes aux plus jeunes dont l'assiduité valide une unité de valeur de pratique collective dans le cadre de leurs cursus musical.

"Tous les mois de juin depuis juin 1988 nous jouons les jeudi en extérieurs dans les municipalités du Grand Chalon qui sont des petites municipalités ou des communautés vigneronnes dont souvent les musiciens du Brass sont originaires et nous accueillent avec simplicité et bienveillance pour des moments de partage dont  le public est friand. En fait, le Brass Band répète tous les jeudi sauf en juin où, au lieu des répétitions, nous avons des concerts".

Les concerts d'1 h environ (20h-21h), gratuits, permettent au Brass Band d'aller directement à l'encontre de son public avec un programme exigeant cependant. Une ouverture du compositeur local Pierre-Antoine Savoyat "L'éclat de Saint-Côme" naturellement devenu l'hymne du Brass Band, ouvrant chaque concert dans une écriture riche et inventive présentant tour à tour chacun des pupitres de l'orchestre, une transcription d'une œuvre de Debussy "Golliwoks Cakewalk", d'"Un Américain A Paris" et des œuvres originales comme "Pomp And Circonstance", "New World Sketches" et "Riverdance".

Brass Band et Guitare electrique

"Le Brass Band fait à peu près un concert tous les trimestres et essaye de faire une création tous les deux ans. Cette année fut marquée par le travail d’Alain Blesing pour l'ensemble, une re création des chants révolutionnaires du début du 20ème siècle ("le chant des partisans", "bella cio", "Partisanen von amur", etc...) avec sa propre participation à la guitare pour un résultat enthousiasmant mêlant tradition et inventions.. L'an passé, le professeur du CRR Jaime Salazar nous a écrit une pièce aux rythmes colombiens pour Brass Band, 4 saxophones et une clarinette. Il y a deux ans, Eric Planté (professeur de trompette au CRR de Châlon et soliste aux orchestres de la garde républicaine, NDLR) a créé un concerto pour bugle et Brass Band de Pierre-Antoine Savoyat". Et d'autres projets encore qui font de ce Brass Band un ensemble novateur dans le répertoire et le style musical.

Si Éric Planté a repris la baguette de ce Brass Band bientôt trentenaire depuis septembre dernier, il peut compter sur Pierre Antoine Savoyat à ses cotés, actuellement élève dans la classe de direction du Conservatoire menée par Philippe Cambreling, mais aussi sur ses collègues, chefs de pupitres : Gilles Lutmann Tuba, Jean Noël Gamet trombone, Bruno Fourneray et Philippe Merlin pour les cornets et enfin Joël Lorcerie pour les percussions.

 . Ce Brass est rattaché au CRR de Chalon, structure forte d'une riche culture de pratiques musicales collectives.

A voir donc, à écouter, le Brass Band de Chalon est mené par de fins connaisseurs et passionnés de musique, de cette musique, avec un style bien à eux.

Le tout dans une région où la longévité du Brass Band de Chalon fait passer cette pratique comme... une tradition.

 

 

Prochaines dates

Jeudi 18 Juin à Jambles

Jeudi 25 Juin à Chatenoy-en-Bresse

Samedi 25 Juillet à Villars-les-Dombes En ouverture du Vienna Art of Brass (dans le cadre du festival Cuivres en Dombes)