Informations générales

- 16 Brass Band seront présent à Lille c'est un de moins que l'an passé et de fait Exobrass et le Brass Band de Lyon (pour ne citer qu'eux en Excellence) ne se sont pas déplacé cette année. Par ailleurs, ils ne seront que deux à découvrir le championnat quand ils étaient 4 l'an passé.

- La France est le seul pays à pouvoir apprécier l'opposition uniquement de Brass Band multiples vainqueurs dans la plus haute catégorie. On explique cela par le petit nombre de participants (jamais plus de trois) et par l'écart de niveau entre la division Honneur et la division Excellence qui empêche pour l'instant les participants de cette dernière de monter au niveau supérieur.

- La pièce imposée en catégorie Honneur "Of Distant Memories (Music in an Olden Style)" de Gregson présente des difficultés techniques évidemment mais aussi et surtout un défi d'interprétation. On se souvient de la victoire du Cory en 2013 au Royal Albert Hall alors que tout le monde donnait le Tredegar gagnant car plus impressionnant et plus résonnant. Le Cory avait alors gagné par la finesse de ces solistes et l'interprétation détaillée, dans le respect des styles musicaux décrits par Gregson, de Philip Harper.

- Le Cory sera d'ailleurs le Brass Band invité pour le concert du samedi soir.

- Les pièces des programmes imposées sont loin d'être originales, certes, mais ce n'est pas le problème le plus flagrant. Ce programme est peu ou prou le même que celui des qualifications régionales anglaises de 2013 où "A Devon Fantasy" (3ème division), "Hollywood!" (2ème division) et "Brass Triumphant" (Excellence) étaient imposées (dans les mêmes catégories). Et ce alors que le répertoire est pourtant de plus en plus vaste...

http://www.brassband.cmf-musique.org/

c'est le lien pour réserver les places pour assister aux championnats de France et au concert du Cory Band le samedi soir.