Rencontre avec Thomas Doss

 compositeur de la pièce imposée en Division Honneur

 

REM-scapes


"REM-scapes est un mot que j'ai inventé et qui concrètement signifie le rêve". Effectivement, R.E.M signifie Rapid Eye Movement ou mouvement oculaire rapide et caractérise un état de sommeil (le sommeil paradoxal) au cours duquel  les yeux ont un mouvement rapide et aléatoire, scapes signifie les paysages.


Voici l'argument de la pièce :

L'introduction contient de fins échos de la sonate au clair de lune de Beethoven qui caractérise un doux sommeil. La respiration est calme et le sommeil est la promesse de repos et de détente. Mais, avec le début de la phase de sommeil paradoxal (REM) au cours de laquelle la plupart des rêves ont lieu et où les événements de la journée sont revisités, nous entendons jouer d'autres sons. Avec des sons déformés, rappelant un vieux gramophone, la musique tire l'auditeur toujours plus profondément dans le monde des rêves, dans une situation dangereuse très réaliste qui vient à son paroxysme. Il déclenche une lutte acharnée entre l'impulsion de s'éveiller et l'épuisante envie de fuir. Pendant un court instant, il semble que si l'envie de veille l'a emporté, un puissant sort de rêve est à nouveau jeté, et il n'y a pas d'échappatoire ...

 

Le Burgermuzik Luzern à l'origine de la pièce

L'œuvre de Thomas Doss a été écrite en 2013 suite à une commission du Brass Band Burgermuzik Luzern pour leur programme libre du championnat national suisse et ils ont décidé de la rejouer lors des championnats d'Europe. Ce sont donc deux belles victoires coup sur coup qui ont fait passé cette pièce du rang de programme libre à pièce majeur du répertoire.

"La pièce est très jeune et n'a pas été publié avant la victoire aux Championnats d'Europe, elle était spécialement réservée pour l'usage du Burgermuzik Luzern. Elle est maintenant libre d'accès et j'espère que nous aurons un enregistrement prochainement. En tout cas c'est prévu. D'un autre côté la performance des championnats d'Europe est fantastique et c'est un bon exemple à suivre".

Un seul enregistrement existe de cette pièce et il s'agit de la fameuse performance qui a permis la victoire européenne du Burgermuzik Luzern. Deux performances et un enregistrement LIVE que recommande le compositeur :

"Ce sont deux énormes performances, vraiment. J'ai toujours été en contact avec Michael Bach (NDLR : Le chef du Brass Band Burgermuzik Luzern) pendant les répétitions et les premières représentations dans les concerts de préparation en Suisse. Nous en avons beaucoup discuté et il a vraiment saisi l'essence même, l'esprit de la pièce".


Un défi pour le Brass Band NPDC et le PBB

REM-scapes a été choisi par Jan Van Der Roost, le président du jury,  pour le programme imposé de la catégorie Honneur lors des championnats de France 2015 à Lille. "Je suis très honoré parce que le Brass Band est finalement un monde assez restreint et beaucoup de compositeur gravitent autour, je suis donc très heureux et si j'ai la possibilité de venir je viendrai assurément".

La pièce sera interprétée par les deux représentant dans cette catégorie le Brass Band NPDC et le PBB. "Je ne suis pas très familier avec le style français en Brass Band, en fait je ne suis pas un spécialiste de Brass Band du tout. Je m'y intéresse de plus en plus mais j'ai entendu pour la première fois une pièce de Brass Band il y a 5 ans seulement, c'était une de mes compositions Toccata E Fantasia. Je pense que ce sont deux ensembles fabuleux car la France a une grande culture musicale et artistique. J'aime particulièrement l'impressionisme français. Je suis donc très impatient d'entendre ma pièce avec ces deux Brass Band."


Thomas Doss et le Brass Band

Thomas Doss a écrit quelques pièces de Brass Band, en réalité pour la plupart quasiment des pièces de concours. On se souvient de Spiriti joué par le Brass Band NPDC en 2010 (imposée) et 2012 (programme libre) aux championnat d'Europe (8ème et 9ème respectivement) et en 2013 aux championnats de France (2ème).

"J'écris seulement des commissions parce qu'en Autriche la culture Brass Band est très jeune et il n'y pas de tradition dans ce sens. Je ne connaissais pas cette culture avant d'écrire ma première commission. C'est pour cette raison que je ne me prétend pas spécialiste du Brass Band. Je sais comment fonctionne un Brass et plus généralement les cuivres notamment parce que j'ai étudié le trombone quand j'étais plus jeune. J'écris la musique qui me passe par la tête, la musique que j'entend au plus profond de moi et je ne suis pas la tradition de la musique de Brass Band parce que je ne la connais pas. Music is music".

 

REM-scapes a des accents de musique de film par instant, la majestuosité des sons et les accord riches permettent des contrastes, des effets assez impressionnants. Les trombones sont très présents et ce n'est finalement pas surprenant quand on entend le compositeur. Un solo ravageur intervient d'ailleurs à mi-parcours sur un rythme plus enlevé. Les solistes sont mis en valeur avec de beaux thèmes et ce dès le début avec la sonate au clair de lune. Chaque partie de la pièce, chaque rupture est introduite en levée par un soliste pour au final terminer dans un "chaos" qui n'est pas sans rappeler le final de Music Of The Spheres (Philip Sparke).

 

On l'aura compris Thomas Doss n'est pas un fin connaisseur du Brass Band, pourtant au moment de citer ses goût en la matière celui-ci n'hésite pas longtemps : "j'aime beaucoup la musique d'Oliver Waespi, de Philip Wilby et bien sur le génie de Philip Sparke. Je vraiment été impressionné par le Red Priest (Philip Wilby) du Black Dyke en 2010 à Linz et la prestation du Cory cette année là. C'était extraordinaire, une expérience exceptionnelle pour moi".





Propos recueillis et traduits par BrassBandinfos.fr