Revue de presse internationale

 

10/02/2014 07:11

 

en Angleterre...

Le Black Dyke perd trois légendes

Il y a du mouvement dans l'effectif du Brass Band du Yorkshire. Tout d'abord le départ de Paul Duffy en septembre dernier, le fabuleux cornet soprano souhaite explorer d'autres univers musicaux et de fait quitte le Black Dyke après sept ans au sommet. Pour le remplacer, Nicholas Childs ne semble pas avoir hésité à miser sur le français Benjamin Richeton, cornet soprano de renom jouant aussi à Stavanger (Norvège).

Quelques semaines plus tôt, Bob Childs quittait son poste de chef associé mais plus important, une grande légende de l'alto solo Sheona White, a aussi quitté le Brass et a été remplacée par le premier alto Jonathan Bates, la position de premier alto ayant été comblée par la talentueuse Helen Varley venant tout droit du Hammond's Saltaire (ex YBS).

Enfin, comme un malheur n'arrive jamais seul, dernièrement c'est le tuba Mib solo qui a quitté l'ensemble, le grand Joe Cook. Alors que le Black Dyke annonçait la signature de Joshua Flyn pour épauler le légendaire soliste celui-ci prend la décision de se consacrer à la direction entre autre. Le Black Dyke s'en sort plutôt bien puisqu'ils recrutent Ben Dixon, soliste du Grimethorpe.

On est donc impatient d'écouter ce Black Dyke nouvelle version lors des qualifications régionales en Mars prochain.

 

Le Flowers grimpe, grimpe et gagne

Les vainqueurs de l'Open de France 2013 ont entamé 2014 sur les chapeaux de roue. Il faut dire qu'il n'ont pas fait de détails dans leur recrutement puisque suite au départ de leur euphonium solo Andrew Hicks présent depuis 10 ans, ils recrutent... David Childs, signant ainsi le retour d'une légende dans la compétition anglaise.

Et on peut dire que c'est un retour réussi puisque le Flowers a recouvert son titre de champion lors du Butlins Mineworker Brass Band festival en Janvier, le titre de meilleur soliste revenant à... David Childs. Et ce n'est pas fini, pas plus tard que début Février, le Flowers remporte le Yeovil Entertainement Contest... devinez qui a obtenu le prix du meilleur soliste ?

Si ces concours sont « mineurs » car non classants, ils permettent de garnir la salle des trophées du Flowers et de renforcer leur confiance. Confiance dont ils auront besoin quand il faudra affronter les grands favoris. Effectivement dans ces concours, point de Black Dyke, de Foden's, de Fairey, de Cory, ni de Tredegar... les plus grands Brass Band anglais n'entrent en compétition que pour glorifier leur classement. Ainsi lors de ses victoires le Flowers ne s'est pas confronté au gratin des Brass anglais. Cependant leur niveau affiché en ce début d'année laisse présager une large victoire lors des qualifications et de belles années à venir pour les musiciens de Paul Holland... et de nombreux prix pour David Childs.

 

 

Et ailleurs...

Échange de bon procédés entre le Cory et Tredegar

Mathew White a soudainement annoncé son départ en Janvier du multiple champion Cory, prétextant des raisons personnelles, ce fut pour s'engager une semaine plus tard avec le principal concurrent du Cory à l'heure actuelle, le Tredegar Town Band. Il est remplacé par Daniel Thomas... l'euphonium de Tredegar, mais pour quelques mois seulement avant que celui-ci ne commence ses études au Royal Northern College of Music de Manchester. Le Cory est donc à la recherche d'un euphonium solo ! Qu'on se le dise.

 

Willebroek renoue avec la victoire

Le Brass Band dirigé par Frans Violet a gagné le championnat de Belgique pour la première fois depuis 2007. Ils représenteront leur pays à Perth en Mai prochain pour la dix-huitième fois de leur histoire. A noter une étonnante performance de « On The Shoulders Of Giants » de Peter Graham au cours leur programme libre.

 

Eikanger toujours présent

Pour la quatrième fois consécutive, le Brass Band dirigé par David King est champion de Norvège devant ses principaux et non moins talentueux concurrents que sont le Manger Musikklag (Philip Harper) et le Stavanger (Alan Withington).

On les retrouvera donc lors des championnats d'Europe à Perth en Mai prochain.

On a le même sentiment que lors des championnats de France. En effet, les quatre premiers sont dans un mouchoir de poche à un point voire moins les uns des autres :

1. Eikanger-Bjørsvik (Prof David King): 96/98 = 97
2. Manger Musikklag (Philip Harper): 95.5/97.5 = 96.5
3. Stavanger (Allan Withington): 94.5/96.5 = 95.5
4. Bjørsvik Brass (Andreas Hanson): 93.5/95 = 94.25

Un championnat très serré donc où le gagnant devance son dauphin de 0,5 points !

 

Schoonhoven fidèle au poste

Les allemands de Erik Janssen ont eux aussi leur ticket pour Perth après une quatrième victoire consécutive qui les a vu triompher avec «Of Distant Memories» de Gregson. Triompher le mot peut paraître un peu fort puisque là encore on ne peut pas dire que l'écart soit important avec leurs concurrents :

1. Brassband Schoonhoven A (Erik Janssen) - 94
2. Amsterdam Brass (Pierre Volders) - 93
3. De Wâldsang (Rieks van der Velde) - 92

Notons tout de même Schoonhoven B qui gagne en deuxième division. Pour la petite histoire la dernière fois que les deux ensembles sont arrivés premiers dans leur catégorie était en 1997. Schoonhoven A était premier en 1ère division et Schoonhoven B premier en quatrième.

 

Le Burgermusik Luzern revient, 10 ans après

Les suisse du Brass Band Burgermusik Luzern reviendront à Perth 10 ans après leur dernière apparition sur la scène européenne. C'était en 2004 et ils étaient arrivés 7èmes, leur meilleur position fut en 1989 où ils accrochèrent une belle 5ème place. C'est leur sixième titre national, ils étaient dirigés cette année par Michael Bach chef du Brass Band anglais de Leyland.

 

 

Le prix BrassBandInfos pour le nom de Brass Band le plus drôle

Il revient indéniablement et de haute volée au... Brass Band Emmental, qui fut autrefois appelé Emmental Brass ou encore Nobody's Brass Emmental et qui concourt en première division suisse.