EN DIRECT

Commentaires : Pierre-Antoine SAVOYAT

Pierre-Antoine SAVOYAT est trompettiste au conservatoire de Bruxelles en section Jazz, il joue du cornet au Brass Band Buizingen (Belgique) et compose régulièrement pour Brass Band.

Nous l'avions recontré en 2014 pour parler de ses compositions.

Il est déjà intervenu sur notre site pour commenter les résultats du championnat d'Europe 2016.

Nous avions parlé de sa pièce pour alto solo et Brass Band lors de la sortie du CD de Sophie BB avec le Brass Band Hauts de France.

DIRECT VIDEO

Résultats à 20H

Honneur programme libre

Une fin de concours exceptionnelle avec 3 brass band qui font Honneur à notre identité. L'humilité d'un commentateur live est de se soustraire lorsque la musique est magnifique, et donc par respect pour tous ces magnifiques musiciens, je ne donnerai pas de commentaire détaillé.

Le Brass Band de Lyon dirigé par un belge (Glenn Van Looy) donne une très belle interprétation de A Brussels Requiem de Bert Appermont. Beaucoup d'effets glaçants, une belle musicalité, ils auront donné un premier hommage digne aux victimes du terrorisme. Bien sûr, le petit poucet de la catégorie n'est pas un encore un aigle comme ses deux concurrents mais il ne fait aucun doute que le Brass Band de Lyon va faire entendre parler de lui.

Vient ensuite l'imposante création Horror Show de Simon Dobson commande du Paris Brass Band pour le dernier championnat d'Europe. Un hommage plus tourmenté que le précédant mais, qui ne manque d'émotions, avec des références à Beethoven (9eme symphonie) ou à Bach (Choral "Es ist genug"). Les parisiens ont bien mieux joué la pièce qu’à Ostende. Là encore la précision est de taille, les solistes sont d'une grande classe. Le son est différent, ici le Paris Brass Band joue un style qui leur est bien plus propres avec moins de vibrato.

Haut de France a répondu avec une fantastique interprétation de Perihelion-Closer to the sun de Sparke. De mon expérience, Luc Vertommen qui dirige Philip Sparke, c'est un peu comme Bernstein qui dirige Mahler, il en dégage des couleurs saisissantes... et les musiciens sont au rendez-vous ! Je ne pensais pas jusqu'à aujourd'hui que l'on pouvait jouer pppp avec un brass band...

Une fantastique fin de concours qui sonne bon pour le futur du brass band français. Si nous continuons à aller dans ce sens avec humilité il ne fait aucun doute que les brass bands français seront des plus respectés dans le monde... et alors, le titre européen ne sera plus très loin.

J'ose des pronostics... très subjectifs.

programme imposé

- Haut de France

- Paris

- Lyon

Programme libre

- Paris

- Haut de France

- Lyon

Merci et bravo à tous les brass band pour ce fantastique week-end !

 

Honneur  17 h 30 - programme libre

- Brass Band de Lyon (Glenn VAN LOOY) - A Brussel requiem (Bert Appermont)

- Paris Brass Band (Florent DIDIER) - Horror Show (Simon Dobson)

- Hauts de France Brass Band (Luc VERTOMMEN) - Perihelion Closer to The sun (Philip Sparke)

 

Excellence programme libre

On continue la catégorie Excellence où tout est ouvert après les imposés.

Les locaux du West Brass Band ouvrent les festivités avec l'étrange Blackout de Thomas Doss. Si je devais résumer cette pièce pour quelqu'un qui ne l'a pas entendu je dirais que c'est Trance en plus facile avec des rythmes de jazz au lieu de rock. L'entrée est bien gérée, le brass swing, et les équilibres sont bons, cela se détériore progressivement. Les différents effets de trous noirs sont bien gérés. Les bretons jouent une interprétation sobre... peut-être trop ?

À force la justesse s'écarte, et la précision aussi. Sur la fin le brass band semble se réveiller et en exécutant de bons contrastes. La fin est efficace malgré des percussions un peu fortes.

 

Les toulousains ont suivi avec Reflections on Swan Lake de Stephen Roberts. Une pièce pot-pourri dont seul les anglais ont le secret, et qui fut au programme du British Open 2015. Très ambitieux donc. Au début, on sent les musiciens sont inspirés avec une grande intensité dramatique mais progressivement le brass nous perd dans les tableaux, avec progressivement trop d'erreurs.

La justesse se détériore. Là aussi sur la fin le brass regagne en qualité et nous offre un final majestueux. À l'instar du Brass Band Accords hier, cette pièce était un pari risqué, elle n'a malheureusement pas mis en valeur ce brass qui a des belles qualités pourtant.

 

Les Bordelais de Côtes et Cuivres, nous ont offert une prestation sur English Heritage de Georges Llyod. Une pièce typiquement anglaise. Le début est sobre malgré quelques petites imperfections et un manque d'homogénéité chez les cornets, un bon équilibre et une belle compréhension de la pièce, avec de belles nuances, cependant on pourrait avoir un peu plus d'expression. Le choral central est magique et bien exécuté.

Le final est bien exécuté, mais on se perd dans une musique décousue où le brass manque d'investissement musical. Dommage, car là aussi les qualités de ce brass sont incontestables, et le potentiel est fort. Mais Côtes et Cuivres est un jeune brass band dont le futur est à surveiller.

 

Pour finir ce concours d'Excellence, Douai s'attaque à un monument : On the Shoulder of Giant de Peter Graham. Un beau début digne de Bruckner malgré un back row pas très juste. Le vivace est très énergique et fougueux, superbe ! Le retour au Bruckner est beau malgré des imprécisions.

L'Elegy commence quant à elle avec un beau son d'ensemble, malgré quelques imprécisions. Les solos de bugle et trombone sont propres, mais manquent un peu de fantaisie. La justesse se perd un peu sur la fin de ce mouvement, mais on peut apprécier un superbe repiano !

Le final commence de manière imposante, mais perd de sa rigueur sur le solo suspendu de l'alto. Le tutti virtuose qui suit est bien exécuté, même si l'on frôle la désynchronisation. Malgré un manque d'équilibre, le final est très musical et grandiose. Une belle prestation, pour une pièce très exigeante.

Cette année il n'y a pas l'air d'avoir un brass qui se démarque réellement pour monter en division supérieure, les qualités et les défauts de ce matin étaient différents, certains choix de pièce libre étaient peut-être pas des plus juste.

Pronostic programme imposé

- Côte et Cuivres

- Douai

- Toulouse

- West

Pronostic programme au choix

- Douai

- Côtes et Cuivres

- West

- Toulouse

Pronostic général

- Douai

- Côtes et Cuivres

- Toulouse

- West

...mais le résultat final est ouvert...

 

Dimanche 25/02 TIRAGE AU SORT après-midi

 Excellence 15 H - programme libre

- West Brass Band (Julien TESSIER) - Blackout (Thomas Doss)

- Brass Band de Toulouse (Jean-Guy OLIVE) - Reflections on Swan Lake (Stephen Roberts)

- Brass Band Côte et Cuivres (Jérome CARRE) - English Heritage (Georges Lloyd)

- Douai Brass Band (Olivier DEGARDIN) - On The Shoulders Of Giants (Peter Graham)

 

 

Honneur programme imposé

Une fantastique pièce pour trois magnifiques versions. "Music of the Spheres" est sans doute le plus grand chef d'œuvre de Sparke ! (Jugement sans conducteur malheureusement)

Lyon débute le concours. Les nouveaux venus veulent bien faire et c'est tout à leur honneur. Le climat s'installe progressivement, et le brass joue bien. Il confirme qu'il n'est pas arrivé là par chance. La partie rapide s'enchaine sans accrocs, avec une belle sonorité, cependant l'équilibre est altéré par les basses trop présentes. Les contrastes de nuances sont beaux.

La seconde partie lente est bien exécuté avec de supers solistes, on aimerait plus d'expression cependant. Cela arrive avec le fantastique tutti de cornet. L'atmosphère est belle, quelques petites imprécisions cependant.

Le troisième mouvement est bien exécuté mais manque parfois d'équilibre entre les pupitres. De beau contrastes de nuances encore. La transition à la quatrième partie lente est bien gérée malgré des basses trop enthousiastes. La suite est superbe avec une belle sonorité, et le final est bien exécuté malgré un manque de fougue. Un brass et un chef en développement dont on attend patiemment de découvrir le futur.

 

Le ton monte d'un cran avec le Paris Brass Band, maintenant devenu un véritable all-star brass band. Pour cette pièce ils ont recourbé le rang d'alto pour faire trois rangs sur la droite (comme le brass band Willbroek par exemple). Dès le début on découvre une interprétation imposante, ça joue fort, et le couteau entre les dents, avec une précision de bijoutier, pas de prise de risque sur l'interprétation et on s'amuse, parfois des petits problèmes d'équilibre avec des basses là aussi trop forte.

La deuxième partie prouve le haut niveau des musiciens qui jouent avec une maîtrise et un magnifique son qui est cependant trop altéré par un vibrato inégal entre les pupitres, les forte ne semblent pas toujours équilibrés de notre place.

On entre ensuite dans une superbe théâtralité sur le 3eme mouvement rapide, on dirait Berlioz, on peut aussi penser à un brass comme les norvégiens de Manger. Toujours aussi précis et moins de problème d'équilibre qu'au début. La transition au choral final est superbe, et la fin est imposante. Une version qui prouve la maîtrise technique impressionnante du Paris Brass Band.

 

Haut de France brass band n'a pas à rougir de sa prestation. Les nordistes jouent un style qu'ils ont peu à peu développé ces dernières années. Dès le début il y a beaucoup de musique et de belles atmosphères. Le brass joue de manière moins imposante mais tout de suite plus théâtral, les équilibres sont mieux même si là aussi les basses sont parfois trop présentes.

Le passage lent qui suit est fantastique, on se croirait chez Gustav Mahler, dommage qu'il y ait quelques imperfections dans les solos, mais le tutti de cornet est fabuleux !

Le troisième tableau rapide est quant à lui très dynamique avec une bonne balance même si parfois les trombones sont un peu trop en dehors. La transition au final lent est bien menée, et quel final ! Quelle émotion sur le choral ! La toute fin pâtit d'un pupitre de percussion un peu trop forte au début, mais là aussi tout est bien maîtrisé.

Après l'imposé cela s'annonce très serré, le choix final dépendra des facteurs que le jury veut mettre en avant. Vivement la suite !

Excellence programme imposé

Début de la journée avec les imposés du niveau excellence. La pièce Fragile Oasis de Peter Meechan est musicalement difficile et demande une technique instrumental exigeante, particulièrement pour les cornets.

Le Brass Band de Douai a ouvert le spectacle en marquant d'un son d'ensemble superbe que l'on connaît bien. Le début semble cependant précipité. La première partie rapide est maîtrisée, des problèmes d'équilibre sont à noter cependant avec des altos un peu en dessous.

La partie avec les cornets spatialisée est bien gérée. Les deux cornets jouant sur le Tam sont superbes. Les cadences de bugle et d'alto sont propres mais manquent peut-être un peu de liberté.

Le mouvement lent est bien mené mais on observe quelques problèmes de justesse, la fin de ce mouvement manque de back row (second rang de cornet) dans l'équilibre.

La dernière partie rapide est prudente mais très propre, tout semble aller vers une fin parfaite... cependant le choix délibéré de faire le show, fait jouer le brass un peu plus agressif jusqu'à la fin, avec une petite chorégraphie qui aurait pu être évité. Les nordistes et leur chef valent mieux que de se réduire à ce genre de combine.

Vient le tour d'un petit nouveau : le West Brass Band, le plus local de la journée. Le début est un peu plus fluide mais les problèmes de justesse se font sentir, des erreurs d'équilibre nous prive d'un solo de bugle... dommage. La partie rapide n'est pas toujours ensemble, mais reste propre. Là aussi un problème d'équilibre nous prive du pupitre d'alto. Le passage de cornet est bien joué mais il y a eu un problème dans la spatialisation. Les cadences de bugle altos sont superbes.

Le mouvement lent commence par le plus bel Euphonium de la journée, dommage que le back row soit trop présent, la suite est superbe.

Le final est là aussi prudent et maîtrisé mais les équilibres ne sont pas toujours bon. La fin est un peu trop agressive... dommage. Une belle prestation tout de même pour ce nouveau compétiteur.

 

Les Bordelais ont bien enchainé le début mais semble un peu précipité, là aussi on ne peut pas profiter d'un solo de bugle, les cornets sont trop fort. Le passage rapide qui suit est bien maîtrisé avec un super groove ! Le passage de cornet est bien géré quoiqu'un peu précipité. Super Bugle dans la cadence, mais le pupitre pourrait prendre son temps.

Le mouvement lent central commence avec un magnifique piano les équilibres et les nuances sont superbes. La cadence de cornet solo est splendide bravo ! Le dernier tutti de cette partie lente manque de Back Row et de trombone malgré qu'ils soient debout. Dommage !

Le final débute de manière un peu hésitante mais progressivement tout rentre dans l'ordre. Certains moments manquent un peu d'équilibre, mais la fin est majestueuse. La précision et la sobriété des Bordelais ont certainement fait marquer des points.

 

Le Brass Band de Toulouse conclut, pas facile de jouer à l'approche du repas quand on s'est levé très tôt... cela se ressent un peu. Le début est magnifique avec un beau son d'ensemble malgré quelques pertes dans la justesse. Les équilibres sont mieux que les autres brass band.

Le mouvement rapide est très bien maîtrisé mais manque un peu de punch. Le passage des cornets manque de précisions, le bugle est fantastique dans sa cadence.

Dans le deuxième mouvement on sent une fébrilité arriver, avec parfois des problèmes d'équilibre, on sent une belle musicalité mais il y a trop d'imprécision dans les solos. Le tutti qui suit est fantastique, enfin on entend le thème !

Le final est prudent, l'énergie semble se perdre un peu. Mais le final splendide. Une version gâchée par des imprécisions mais on sent un jeu plein de musique.

(Pronostics détaillés par morceaux, à la fin de la journée)

 

Dimanche 25/02 TIRAGE AU SORT matin

Excellence 10 H - Fragile Oasis (Peter Meechan)

- Douai Brass Band (Olivier DEGARDIN)

- West Brass Band (Julien TESSIER)

- Brass Band Côte et Cuivres (Jérome CARRE)

- Brass Band de Toulouse (Jean-Guy OLIVE)

 

Honneur  12 H 30 - Music Of The Spheres (Philip Sparke)

- Brass Band de Lyon (Glenn VAN LOOY)

- Paris Brass Band (Florent DIDIER)

- Hauts de France Brass Band (Luc VERTOMMEN)

 

 

 

Bilan de la journée


Le niveau semble avoir monté cette année. Certains brass auraient très bien pu concourir dans une division supérieure. Il est très intéressant de découvrir les brass bands Bretons souvent absent du championnat. Le championnat français souffre de l'étendue géographique du pays. Il serait intéressant réunir les idées qui permettraient de faciliter la participation à plus d'orchestre.

 

Quelques brèves


- Vous pouvez profiter du championnat pour vous procurer les CD de différents Brass Band :

 Paris, Haut de France, Lyon... et bientôt Brassage et le Brass Band de l'armée de terre (Lille)


- Pour la première fois, il y aura plus de chefs étrangers que de Français en Honneur. 1 Français (Florent Didier PBB) pour 2 Belges (Luc Vertommen HdF, Glenn Van Looy BBL)


- Le Brass Band de Lyon n'est pas le premier brass band de sa région à concourir en Honneur, en effet le Brass Band des Savoies a concouru en 2011.


- Haut de France aime bien la Hollande, le brass va concourir au Championnat d'Europe à Urtrecht en Mai prochain. La dernière participation date de 2012, à l'époque du Nord-Pas-de-Calais, et le championnat avait eu lieu à... Rotterdam aux Pays-Bas.


- À la suite du départ de Luc Vertommen, Thibaut Bruniaux, compositeur de "Babylon" et chef du brass band du Hainaut vient d'être nommé à la tête du Brass Band Buizingen.


- Un brass band français en Hongrie ? Brassaventure, basé en région Lyonnaise, est invité au festival des cuivres de Gödölló. Vous pouvez les aider à y participer sur ce lien : https://mobile.ulule.com/go-to-godollo/?lang=fr


- Le prestigieux Brass Band Aeolus recrute : cornet solo, alto, tuba, tombones et percussions. Répétition le lundi matin. Contact : brassbandaeolus@gmail.com


N'hésitez pas à contacter Brass Band Infos pour partager vos événements.

 

1ère division

Division la plus relevée l'an dernier, aujourd'hui le Brass Band Accords se retrouve seul.

La pièce imposé Excalibur de Jan van der Roost est très exigeante, elle est parfois programmée dans des concours de niveau équivalent à Excellence.

Accords débute avec la pièce au choix très ambitieuse Orion de Paul-Lovatt Cooper. Ce compositeur est connu pour sa musique qui arrive à clouer le spectateur sur place, avec des parties extrêmement difficiles de partout. Jouez ce qui est écrit en faisant attention aux équilibres et vous obtiendrez une version parfaite. La pièce fut imposée l'an dernier en niveau excellence.

C'est donc prudemment que Cédric Rossero démarre la pièce, cela ne manque pas de panache, les musiciens sont courageux. Le mouvement lent donne une occasion à l'ensemble de se retrouver, et le brass semble être de plus à plus à l'aise jusqu'à la fin, qui manque un peu d'équilibre. Le choix semble délibéré de se mettre en danger pour progresser, mais n'était-ce pas un peu trop ?

Quoi qu'il en soit, pour avoir déjà suivi cet ensemble, il ne fait aucun doute qu'ils auront énormément appris avec cette pièce. Dès le début d'Excalibur on sent les musiciens plus libérés. L'intro est majestueuse malgré un petit manque de cornet dans l'équilibre. Le mouvement rythmé est bien géré, quelques petites erreurs mais elles ne gâchent pas la musique.

Le second mouvement est somptueux avec un beau son d'ensemble (que l’on n’avait pas encore entendu).

Le troisième mouvement est parfois un peu précipité mais le final est bien exécuté.

Mention spéciale pour les pupitres d'euphonium, de trombone et pour le solo de basse MiB.

Aujourd'hui, Accords est entré dans l'arène sous un moins bon jour que ce que l'on a entendu, mais il ne fait aucun doute qu'ils sauront nous offrir de beaux moments à d'autres occasions.

 

2ème division

La Confédération Musicale de France a pour mission de promouvoir la musique française c'est donc tout naturellement que la superbe pièce Babylon de Thibaut Bruniaux a été choisi (le compositeur ainsi qu'une partie des musiciens du Brass Band du Hainaut qui ont créés la pièce sont dans la salle). Une pièce au choix relevé, pour la division la plus serré de la journée.

 

Un point commun pour ces deux formations : la pièce au choix sera jouée en premier. Fort de sa tradition des vents, le CRR de Toulouse est doté d'un magnifique brass band de très bon niveau. Les concurrents de la région Toulousaine sont souvent malheureux en concours, le jury reprochant souvent un son trop clair influencé par l'Espagne voisine. Il n'empêche que ce bassin regorge de musiciens exceptionnels. L'ensemble (probablement le plus jeune en termes de moyenne d'âge), démarre donc avec Hispaniola de Jan de Haan, un hommage à l'odyssée de Christophe Collomb. L'ouverture est tonitruante, avec un premier crescendo qui annonce la couleur de la prestation. Le mouvement rapide est bien géré, les différentes métriques s'enchainent, avec parfois quelques petits accrochages.

Une transition en fanfare qui est bien gérée laisse place à un mouvement lent final magnifique. Je suis resté scotché et j'ai savouré.

Vient ensuite la pièce imposée, là encore le décor est très vite planté, la partition semble très bien comprise, le mouvement lent est bien géré lui aussi. L'ensemble semble perdre un peu d'énergie dans le troisième mouvement, mais les musiciens se ressaisissent pour un super final. On peut regretter quelques moments où la justesse se perd ainsi que quelques pertes de précisions, mais quel brass band, quelle musique.

Mention spéciale à l'Euphonium solo et l'Alto solo, et un grand bravo à Jean-Guy Olive qui dirige avec une extraordinaire musicalité. BRAVO !

 

C'est ensuite au tour du Brass Band des Pays de la Loire qui débute avec Kingdom of Dragons de Philip Harper. L'ensemble commence de manière magistrale, mais très vite on observe des problèmes d'équilibre, les percussions sont souvent trop forte. C'est un piège récurrent sur les pièces de Philip Harper. L'ensemble joue cependant de manière plus précise, et plus juste en général (hormis quelques passages de transition).

La seconde partie lente est jouée de manière limpide. Le final débute encore avec des problèmes d'équilibre, mais la fugue qui suit est fantastiquement bien géré. Le final est grandiose.

Ils enchainent ensuite avec Babylon de manière prudente, on frôle la désarticulation mais cela est bien géré. Le deuxième mouvement est limpide jusqu'au fantastique solo d'euphonium qui emmène la musique dans d'autres sphères. Le troisième mouvement est assez prudent, le brass joue la musique sans prendre de risque. Une belle prestation, avec un brass band qui joue très bien avec une belle maîtrise. Un fantastique Euphonium solo, un très beau Trombone !

Pronostics

Il est difficile de pronostiquer cette division tant les points forts des deux brass sont différents, cependant je laisserai mon coup de cœur de la journée choisir :

1/ Brass Band du CRR de Toulouse

2/ Brass Band des Pays de la Loire

 

 

3ème division

Un beau niveau de troisième division pour ce 14eme championnat avec des ensembles locaux. L'acoustique de la cité des congrès est bien adaptée pour ce type d'événements

Le Brass Band de Haute Bretagne a ouvert le championnat de belle manière avec une restitution sobre mais claire de la pièce imposée (Legend in Brass de James Curnow). On peut cependant regretter quelques problèmes de justesse récurrents, ainsi un « Back Row » (deuxième rang de cornet) un peu faible, attendu car ils ne sont que 4. 

Sur Emperor de Thierry Deleruyelle, on sent le brass plus à l'aise. Le brass joue de manière plus musicale et libérée. De bons moments dans cette prestation, particulièrement les mouvements lents. Mention spéciale au cornet soprano et au pupitre d'euphoniums.

Le Brass Band du Pays de Bourgueillois a enchainé avec un effectif plus conséquent (11 cornets, 4 trombones...). On les a senti un peu plus fébrile sur l'imposée avec beaucoup de petites erreurs, et des problèmes de justesse et d'équilibre. Cependant leur version ne manquait pas d'enthousiasme. Sur Anglian Dances d'Alan Fernie, on sent les musiciens plus libérés, et ils nous partagent plus de musique. Une belle prestation avec un beau trombone solo.

Le Brass Band Lorient Bretagne Sud a tout de suite monté le cran de la compétition avec une ouverture majestueuse. On sent tout de suite que ce brass a profité de l'émulation de l'académie de Larmor-Plage. Un très beau son d'ensemble, de bons choix musicaux. Le jury reprochera peut-être certaines interventions un peu trop cuivrées dans le deuxième mouvement. Mais cela est très vite comblé par un final avec de belles dynamiques. Sur la pièce au choix (Broken Sword du belge Kevin Houben), l'ensemble nous livre une présentation sublime, avec des passages où il semble devenir un orgue. Un jeu d'ensemble parfait, des solistes de grande classe (en particulier soprano !!!!) et un pupitre de basse à tomber, le public a passé un très bon moment. Bravo !

Pronostics :

1/ Brass Band Lorient Bretagne Sud

2/ Brass Band de Haute Bretagne 

3/ Brass Band du Pays Bourgueillois

 

 

Tirage au sort

 

1ère division : Excalibur (Sword Of Justice) (Jan Van Der Roost)

- Brass Band Accords (Cédric ROSSERO) - Orion (Paul ovatt-Cooper)

2ème division : Babylon (Thibault Bruniaux)

ordre de passage et programme libre

- Brass Band du CRR de Toulouse (Jean-Guy OLIVE) - Hispaniola (Jan De Haan)

- Brass Band des Pays de la Loire (Nicolas LEUDIERE) - Kingdom Of Dragons (Philip Harper)

3ème division : Legend In Brass (James Curnow)

ordre de passage et programme libre

- Brass Band de Haute Bretagne (Emmanuel DESCOL) - Emperor (Thierry Deleruyelle)

- Brass Band du pays Bourgueillois (Michael AUCLERT) - Anglian Dances (Alan Fernie)

- Brass Band Lorient Bretagne Sud (Bernard GALINIER) - Broken Sword (Kevin Houben)