rétrospective et résultats
26/05/2013 15:57
Avant toute chose nous tenons à rappeler que Brass Band Infos n'était pas à Oslo lors de cette compétition, pour des raisons financières et d'emploi du temps. L'analyse que nous apportons se base donc sur les observations du site anglais 4barsests. Nous n'excluons pas un jour de faire un Live depuis les championnats d'Europe comme nous le ferons à l'Open de France d'Amboise.
Les résultats:
1. Cory (191 points)
2. Eikanger-Bjorsvik Musikklag (191 points)
3. Black Dyke (186 points)
4.Brassband Buizingen (184 points)
5. Brass Band Schoonhoven (182 points)
6. Brass Band Friborg (182 points)
7. Leyland (181 points)
8. Paris Brass Band (177 points)
9. Windcorp Brass Band (173 points)
10. Brass Band Oberosterreich (172 points)
11. Lyngby-Taarbaek (11 points)
Prix du soliste: Richard Marshall, cornet principal du Black Dyke.
Le podium
Le Cory Band est donc champion d'Europe pour la cinquième fois de son histoire (1980, 2008, 2009, 2010 et 2013) au terme d'un concours particulièrement relevé de l'avis général. Les gallois ont obtenu le même nombre de points que les favoris de Eikanger arrivés deuxième (191 points) mais en obtenant un point de plus sur la pièce imposée, ils emportent donc le trophée.
Ils ont joué une création de Philip Sparke, "Perihelion-closer to the sun" dans une exécution pleine de rigueur et évidemment de grande maîtrise technique, Philip Harper terminant en sueur! Eikanger a pourtant beaucoup impressionné ce week-end mais on soupçonne les commentateurs d'avoir été influencé par l’engouement du public norvégien complètement acquis aux hommes de David King. Reste qu'ils ont rendu la meilleure prestation (Spiriti) en pièce au choix de toute la compétition (97 points). Il était de toute façon clair que le titre se jouerai entre ces deux Brass.
Le Black Dyke arrive troisième, on retiendra le prix du soliste à Richard Marshall (cornet principal) surtout, mais aussi leur interprétation de la pièce au choix "Symphonie in Two Mouvements" de Gregson, une pièce qui semble vraiment fabuleuse.
La déception
La déception vient de Leyland qui faisait partie de nos favoris et qui n'a pas su se hisser au niveau auquel on l'attendait, Michael Bach, adepte des interprétations musicalement plutôt inhabituelles, si elles sont bien exécutés ne semblent pas avoir conquis le jury. Ils terminent sixième, ce qui est un bon résultat évidemment et si le public a apprécier leur prestation les commentateurs étaient plutôt réservés par l'accueil que lui réserverait le jury lors des résultats. C'est d'autant plus décevant qu'ils semble avoir jouer à leur meilleur niveau.
La surprise
Elle vient clairement des hollandais de Schoonhoven qui ont réalisé deux prestations de grandes classe, dont un étonnant "Extreme makeover". Cela leur permet de se hisser à la cinquième place ce qui constitue leur plus mauvais résultat dans cette compétition!!! Encore une fois le trio de tête et la maîtrise dont ils font preuve rend la concurrence rude. Leur classement ne reflète donc pas leur performance et leur succès auprès du public.
Paris Brass Band
Le Paris Brass Band arrive huitième et a eu la malchance de, deux fois consécutives, jouer en premier. On sait que c'est la position la plus difficile et rare sont les vainqueurs avec un si mauvais tirage au sort. Mais voila, c'est un concours et il faut bien qu'il y ait un Brass pour ouvrir le concours. En tout cas le PBB a eu le mérite de surprendre, même si la pièce imposée n'a pas été une entière réussite, manquant de subtilité selon les observateurs et d'équilibre, leur interprétation de "Audivi Media Nocte" a laissé bouche bée plus d'un norvégien. Rien de décevant donc pour une première participation, ils ne peuvent que regretter leur tirage au sort mais ça ils n'y peuvent pas grand chose. Ils ont donc fait forte impression alors gageons qu'ils atteindront le top 6 dans les prochaines éditions.
Bravo à eux.
La mise au point
On ne peut que souhaiter la présence chaque année des Brass français à ce concours, c'est comme ça que les Brass progresseront, en se confrontant aux plus grands, en jouant de telles pièces et en répondant aux exigences des jurys.
Quant à comparer les résultats obtenu par les Brass français dans cette compétition, chaque éditions présentant des participants, des jurys et des pièces différents, c'est inutile et non représentatif pour l'instant en France. Les Brass Band français ne font pas assez de compétition entre eux et à l'étranger pour pouvoir s'évaluer. Ne serai-ce qu'au classement mondial ou seulement cinq Brass sont représentés (!!!!!), le NPDC est premier alors qu'il est clair que le PBB est le Brass du moment en France depuis deux ans. Le mouvement Brass Band n'est pas assez développé pour pouvoir en tenir sérieusement compte.