Participants et pronostics

12/09/2013 14:39

 

participants et pronostics

 

 

Les forces en présence:

 

Il y aura neuf Brass Band en compétition cette année, toute catégories confondues. Et encore une fois on ne peut qu'admirer la présence des Brass Band étrangers qui font de ce festival un concours international... et regretter le peu de Brass Band français y participant.

 

La catégorie Championship verra s'affronter quatre Brass Band (par ordre alphabétique):

  • Austrian Brass Band (Autriche)

  • Exobrass (France)

  • Flowers (Angleterre)

  • Stavanger (Norvège)

 

Les musiciens d'Austria Brass Band viendront à Amboise pour la deuxième fois de leur histoire (Ils sont arrivés 8em en catégorie championship en 2004). Ces habitués de la catégorie B du championnat européen dont ils sont vainqueur en 2010 et 2012, une place de deuxième en 2011 (où ils ont croisé Exobrass) et une place de troisième en 2009. Ils sont depuis plus de dix ans placé sous la direction de Uwe Koeller (qui est le fondateur de cet ensemble), trompettiste solo à l'orchestre symphonique de Berlin et du Deutsche Oper Berlin. Ils sont donc habitués des concours de niveaux internationaux, auront-ils cependant de quoi rivaliser avec les autres prétendant?

 

Parmi ceux-ci il y aura le retour d'Exobrass à Amboise après deux années d'absence. On se souvient de leur deuxième prix en 2010 devant les anglais de Redbridge et derrière les intouchables hollandais de Rijnmond. C'est avec une nouvelle formule qu'Exobrass signera son retour à la compétition, nouveau chef depuis cette année, Dylan Corlay a semble-t-il tiré encore un peu plus vers le haut ce Brass Band qui fait aussi peau neuve avec quelques nouveaux musiciens notamment au cornet soprano. On attend de voir leur première prestation en concours avec ce nouvel effectif. Ils sont dans tous les cas, au vu de leur expérience et de leur préparation, les grands outsiders de cette catégorie.

 

Le Flowers Band, fraîchement qualifié pour les finales au Royal Albert Hall en septembre prochain sera le grand favori et LE Brass Band à écouter (ils joueront lors du concert de clôture). C'est une puissance montante depuis trois ans et s'impose de plus en plus comme un acteur incontournable de la catégorie Championship anglaise. Rien que cette année, après une honorable 8em place en finale juste devant le Black Dyke, il sont arrivés deuxième au Butlin's Mineworkers Brass Band Festival cet hiver ratant de peu le triplé (ils ont gagné les deux éditions précédentes), ils sont arrivés premiers lors des qualifications régionales dans le «West of England» l'année dernière et cette année. Ils ont battu le Woodfalls de Bob et David Childs (respectivement direction et euphonium solo) en jouant la pièce imposée à Amboise (et aussi imposée en Angleterre) «Harmony Music». Ils sont vainqueur depuis cet hiver et pour la deuxième fois consécutive du Yeovil entertainment contest. Dernièrement ils sont arrivés 6eme au Spring Festival (qualificatif pour le British Open), performance un peu décevante même si leur cornet solo Andrew Smith obtient le prix du soliste. Bref, il semble bien que Paul Holland dirige à merveille ce Brass Band et le mène avec expérience à la réussite. Leur histoire à Amboise remonte déjà à quelques années, gagnant du concours de marche en 2002, mais jamais vainqueur avec que des deuxièmes place en 2002, 2004 et 2005 sous la direction de Philip Harper (aujourd'hui champion d'Europe avec le Cory).

 

Le Brass Band Stavanger viendra à Amboise pour la première fois de son histoire. Il s'agit ici d'un Brass Band de référence régulièrement champion de Norvège (2003, 2004, 2006, 2007) et donc participant assidu aux championnats d'Europe ils ont été dirigés par peut-être ce qui se fait de mieux en matière de direction de Brass Band: Allan Withington, David King, Frank Renton, James Gourlay, Garry Cutt, Richard Evans, Major Peter Parkes, on imagine difficilement plus belle liste! Ce sera donc un plaisir d'écouter toute l'expérience de ce Brass nordique qui pourrait tout à fait s'élever au niveau du Flowers.

EDIT du 05/06/2013 : le Brass Band Stavanger a participé a la toute première édition de l'Open de France d'Amboise en 1994 et ils viendront cette année sous la direction du grand Allan Withington.

 

Notre pronostic:

Le Flowers semble complètement intouchable même si le Stavanger pourrait prétendre à la victoire. Les autrichiens auront fort à faire pour une place sur le podium et de son côté Exobrass va devoir donner beaucoup pour pouvoir accrocher ces montagnes mais étant donné qu'ils l'ont déjà fait par le passé, on ne peut que leur souhaiter de récidiver. En réalité on voit se diviser cette catégorie en deux parties. Exobrass et Austrian Brass se battant pour la troisième place.

  1. Flowers Band

  2. Stavanger Brass Band

  3. Austrian Brass

outsider: Exobrass

 

 

 

 

La première section sera composé de deux Brass Band (par ordre alphabétique):

  • Alder Valley Brass (UK)

  • Delta Brass Zeeland (NL)

     

Les hollandais de Delta Brass Zeeland sous la direction de Arie Stolk sont arrivé deuxième en catégorie B (première section) lors du Flemish open de 2012. Fondées en 2001, ce jeune Brass Band souhaite s'imposer et monter en catégorie supérieur. C'est sous la direction de Luc Vertommen (jusqu'en 2011) qu'ils ont gagnés leurs principaux titres en concours quelques premières place et souvent présent sur le podium. Déjà vainqueur en 2007 à Amboise toujours en première division, ils s'étaient distingués en surclassant les anglais de Lockwood et du Yorkshire Co-operative.

 

Le Brass Band d'Alder Valley est sur une pente ascendante vertigineuse puisqu'ils viennent de fêter leur entrée en catégorie championship anglaise pour la deuxième fois de leur histoire. Créé en 1961, ils sont promu en championship en 1974 et y restent jusqu'en 1996. Retombés ensuite en seconde section ils montent en 2008 en première et après seulement cinq années et des places de 7em, 3em puis 2em cette année, les musiciens de Roger Burke sont dans l'euphorie de titiller les grands Black Dyke, Foden's et Cory, dès l'année prochaine. Ils viennent à Amboise pour la première fois.

 

Notre pronostic:

Ce sont deux inconnus qui se confronteront mais on est tenté de donner les anglais vainqueur par leur expérience et leur parcours ces trois dernières années. Il sera en tout cas très intéressant d'aller écouter cette section et ces Brass bands qui, s'ils ne sont pas formés de musiciens professionnels, sont formés de passionnés.

  1. Alder Valley Brass

  2. Delta Brass Zeeland

 

 

La deuxième division sera aussi animée puisqu'elle verra s'affronter deux Brass Band (par ordre alphabétique):

  • Brass Band Concordia

  • Fulham Brass Band

 

Les Français du Brass Band Concordia viendront pour la troisième fois à Amboise dans l'optique de continuer sur leur lancée après leurs deux victoires en troisième division en 2009 et 2011. Sous la direction de Hervé Priem, ces musiciens énergiques ont bien envie de rivaliser avec les londoniens, et puis... Amboise leur réussi!

 

Le Fulham Brass Band s'inscrit dans la plus pure tradition anglaise du Brass Band, entré en compétition au début des années 2000 ce Brass Band existe cependant depuis 1895! C'est un ensemble en constante progression depuis leur accession à la deuxième section anglaise en 2010, ils n'ont pas bénéficier d'un tirage au sort favorable lors des qualifications cette année en jouant premier, terminant ainsi à la septième place quelques mois après avoir obtenu le même résultat au Butlin's Mineworkers Brass Band Festival. Ce Brass multiplie aussi les concerts, concours et apparitions publiques (télévision, radio...). Ils sont dirigés depuis l'été 2012 par Robert Richardson, baryton solo réputé en Angleterre. Le Fulham Brass Band est maintenant ancré en deuxième division anglaise et semble assez ambitieux pour vouloir monter dans la longue et fournie hiérarchie des Brass Band britanniques.

 

Notre pronostic:

Les français sont des habitués d'Amboise mais il est toujours dur d'affronter les anglais et puis le niveau de la deuxième section anglaise n'est pas celle d'Amboise reconnaissons-le. Aux français donc de prendre des risques pour espérer réussir.

  1. Fulham Brass Band

  2. Brass Band Concordia

     

 

La troisième section sera occupé par le seul Brass Band junior du Conservatoire de Tours, créé en 2009 sous le nom d'Exobrass Junior ils participent depuis, chaque année, à l'Open de France. Sous la direction du chef d'Exobrass (de l'époque) Gildas Harnois lors de ces débuts, David Hubert lui succède en 2011 et emmène donc ces jeunes musiciens à Amboise pour la deuxième saison consécutive. Les musiciens de niveau deuxième cycle de ce Brass Band ont entre 10 et 18 ans et étudient au CRR de Tours dans les classes de cuivre. Ils peuvent s'enorgueillir d'obtenir régulièrement des premiers prix (2010, 2012) dans leur section étant souvent les seuls à concourir en catégorie junior.