La rétrospective

12/09/2013 14:38

 

Open de France d'Amboise 2013

Le concours est s'est terminé samedi soir, le festival dimanche matin avec une belle prestation du BBVL, retour sur la 19ème édition de l'Open d'Amboise.

 

Le Flowers fait le café

Rien à dire sur leur prestation en salle même si certains ont vu plus de finesse dans le jeu du Stavanger, rien à dire non plus sur leur marche (en vidéo de la semaine) c'était bien l'année du Flowers à Amboise et comme prévu les seuls pouvant rivaliser réellement avec eux étaient les norvégiens arrivés deuxième dans chaque compétition derrière les anglais. Que dire des français bon quatrième, auteur d'une performance de niveau championship sans aucun doute et pourtant il a bien semblé qu'Exobrass n'avaient pas assez jouer cette pièce dans son intégralité, pas assez de concerts de préparation au moins pour rivaliser avec l'Austrian Brass tout juste un point devant.

 

Différence de style

Face à la sobriété pleine de maîtrise des chefs anglais Paul Holland ou Allan Withington, le nouveau chef d'Exobrass Dylan Corlay a fortement contrasté apparaissant sur la scène du théâtre d'Amboise sans baguette et dirigeant avec une énergie étonnante la musique de Philip Sparke. Il a littéralement mouillé la chemise et a participé en cela à la bonne prestation des français tant il a transmit d'énergie et participé à la musique. A l'opposé les chefs anglais campés sur leurs membres inférieurs et faisant preuve pourtant d'une remarquable précision, d'une vraie autorité dans des Brass Bands qui répondent au millimètre jouent avec une unité toute anglo-saxonne. On a bien vu Allan Withington très enjoué avec les norvégiens de Stavanger lors de la marche, mais jamais pour autant ceux-ci n'ont atteint l'énergie dégagé par le français dont l'héritage de la pratique du soundpainting n'y est de toute évidence pas pour rien.

Chacun ses préférences et nous n'avons pas plus ou moins aimés ces différents styles, le jeu de Dylan Corlay était entraînant et beau, la maîtrise des anglais demeure admirable.

 

Le concert de Gala

On ne va pas se mentir on a vu mieux comme concert de Gala à l'Open de France d'Amboise et si la qualité musicale était au rendez-vous, la programmation, elle, était un peu légère et pas toujours très fine. On apprécie toujours les Brass qui jouent des pièces du répertoire écrites pour la maîtrise des ces ensembles et un concert de Gala ne doit pas empêcher leur interprétation et les réserver pour les obscures salle de concours. Les prestations du Willebroek avec «Music for Battle Creek» en 2011 ou encore du Rijnmond avec «Extreme make-over» en 2010 toutes deux lors du concert de Gala restent gravés dans les mémoires.

 

Notre soirée avec le Flowers

Nous avons pu discuter avec les musiciens du Flowers Andy Smith (cornet principal) et Paul Richards (cornet soprano). Ils nous ont raconté leur venue à Amboise.

Andy Smith nous explique qu'ils ont effectivement déjà beaucoup travaillé au cours de cette année la pièce imposée «Harmony Music» et une des difficultés à laquelle ils ont fait face a été de retravailler avec la même exigence : «Nous avons de nouveau passé du temps à travailler «Harmony Music» pour revenir à un niveau de concours et mentalement le retour sur cette partition n'a pas été facile tant il y a de détails à se rappeler, nous savions qu'il nous faudrait jouer une performance de haut niveau et nous avons essayé de reproduire l'enthousiasme et la musique exprimée par cette œuvre».

De son côté Paul Richards précise «Nous nous sommes assuré de bien mener les répétitions sur «Harmony Music» car même si nous connaissions bien la partition elle peut devenir très vite mal interprétée ou mal jouée si on ne se concentre pas assez dessus ou si on ne respecte pas la musique. Mais ça a été aussi un plaisir, une chance de retrouver une telle musique et de pouvoir de nouveau la jouer en concours».

Le Flowers a mis à l'honneur son cornet soprano pour la pièce soliste et ils ont vu juste puisqu'il a remporté le titre de meilleur soliste. Pour Andy Smith «Nous avons beaucoup d'excellent musiciens dans le Brass et chacun s'est vu offrir un solo lors du concert de gala. J'étais soliste lors de la dernière compétition et nous avons donc choisi de tourner. Paul Richards est un des plus réputé cornet soprano en Angleterre et viens juste de rejoindre le Brass, c'était donc sa première prestation soliste en concours».

Paul Richards : «je pense avoir été choisi comme soliste parce que je suis arrivé il y a tout juste quatre mois et c'était par conséquent une chance pour mois de pouvoir jouer dans cette prestigieuse compétition, par ailleurs le solo «Memory» correspondait bien à l'esprit du programme».

Le Flowers défend d’ailleurs son choix de jouer quatre pièces lors du concours en salle, ils ont voulu montrer la variété de style que pouvait jouer le Brass en alternant des partitions récentes et des pièces de références.

Enfin leur avis sur le Brass Band Français, ceux-ci sont admiratif de l'engouement autour de leur tradition, pour Andy Smith «Le mouvement Brass Band en France a montré au Flowers qu'il était grandissant. Nous avons sentie la chaleur et l'enthousiasme montré envers chaque Brass et c'est une bonne chose de voir tant de public et de soutient. Le format du concours et le niveau des Brass était excellent».

Paul Richards porte son regard vers l'avenir «j'ai écouté quelques Brass Band dont les talentueux jeunes musiciens du Brass Band du CRR de TOURS et au vu de leur niveau le futur du Brass Band en France est sur de bonnes voies!».