Direct audio :

Un LIVE audio est disponible à cette adresse : www.digistyle.fr/

 

Résultats :

Division honneur : 

1- Paris Brass Band TB (96pts)

2- Brass Band NPDC TB (95pts)

 

 Excellence :

1- Brass Band de Douai premier prix B(87pts)

2- Brassage premier prix B (86pts)

3- Exobrass premier prix B (85pts)

4- Brass Band de Lyon (83pts)

5- Brass Band des hauts de Flandres (81pts)

 

1ère division :


1- Brass Band Accords (84pts)

2- Brass Band de Champagne (83,5pts) 

 
 
2ème division :
 

1- Brass Band de la Gorgue (84 pts)

2- Brass Band des Pays de la Loire (83 pts)

3- Brass Band de Champs sur Marne (80pts)

4- Brass Band Concordia (68pts)

 

3ème division :


1- Brass Band de l'Oise 1er prix mention TB (88pts)

2- Brass Band de l'Artois 1er prix mention B (86pts)

3- Ch'ti Brass (81 pts)

4- Brass Band de Roncq (79pts)

 

Pronostics à l'issue de la compétition : 

Division Honneur:
1- brass band NPDC
2- PBB

 

Division Excellence:
1- Brassage
2- Brass Band du conservatoire de Douai
3- Exobrass

 

1ère division:
1- Brass Band de Champagne
2- Brass Band Accords

 

2ème division:
1- Brass Band de la Gorgue
2- Brass Band Pays de la Loire
3- Brass Band Champs sur Marne

 

3ème division:
1- Ch'ti Brass
2- Brass Band de Roncq
3- Brass Band de l'Oise

 

Division Honneur, programme libre

Paris Brass Band

PBB monstre de précision et d'intensité dans Earthrise de N. Clarke. Parfaitement  exécuté techniquement parlant, les solistes du PBB sont exceptionnels à tous les postes. Alliant finesse, délicatesse avec agressivité et force, le PBB sort d'une performance sans pareil de la pièce de Nigel Clarke.
 

Brass Band NPDC

La virtuosité du Brass Band NPDC est au service de la musique de Peter Graham. Quelle énergie! Anges et Démons de P. Graham est superbe. Sacré solo de basse mib. De maniere générale comme dans toute la musique de Graham tous les pupitres sont mis à contribution pour des effets et des solos à couper le souffle. Les piani sont de grande qualité et le Brass Band NPDC montre un niveau de jeu étonnant. Mention spéciale à la basse MIB.

Catégorie Honneur à 16h30

 

Division Excellence, programme libre

Brass Band des Hauts de Flandres : 

Le Brass Band des Hauts de Flandres a eu du mal a rentrer dans son programme libre (Isaiah 40 de R. Redhead) alors qu'il expose de beaux contrastes. Le troisième mouvement est beau avec des solos de baryton/cornet puis de cornet et euphonium. Une pièce exigeante dans une exécution qui correspond au niveau de cette catégorie Excellence. Mention spéciale au cornet principal.
 

Brassage : 

Brassage expose de bonnes intentions dans Sounds de J. Holland. Le pupitre de cornet solo est bien en place et le tapis sonore des basses est ravissant. Brassage développe ses thèmes avec art et goût. Des détails subsistent mais on sent un Brass à l'aise avec sa musique. Brassage est bien servit par un bon set de percussions. Quel son!
 

Brass Band de Douai

Dans On The Soulders Of Giants de P. Graham, le Brass Band du Conservatoire de Douai a alterné le bon, le très bon et le moins bon. Le Brass fait preuve d'une technique collective remarquable dans le premier mouvement réussit. Le deuxième mouvement laisse place a un bon duo cornet/alto et un très bon soprano mais au fil du mouvement le Brass et ses solistes deviennent fébriles jusqu'à des problèmes de justesse avec des solistes fatigués. Le troisième mouvement permet au Brass  de se reprendre et de finir en apothéose. Mention spéciale aux claviers et au cornet soprano deux musiciens irréprochables.
 

Exo Brass

Paganini Variations de P. Wilby est une pièce qui permet à Exobrass d'exposer ces solistes talentueux : euphonium, cornet, basse et bugle. La partition est maîtrisée même si le brass perd en précision et en finesse dans la deuxième partie. Il y a pourtant une belle technique collective dans cette musique pleine de caractère qui reprend des couleurs sur la fin. Une des versions la plus réussie de la part d'Exobrass sur cette œuvre.
 

Brass Band de Lyon

Quel intérêt de mettre le jury derrière un rideau si le présentateur du concours donne le nom du chef? Passons... Avec Equilibrium (P. Lovatt-Cooper) le Brass Band de Lyon développe un son large. Les euphonium sont trop faibles au début mais gagneront en ampleur par la suite. Un bon cornet principal réussit les différents défis techniques de ce style de musique. Un choix qui demeure surprenant, mais bien exécuté.
 

Ordre de passage dimanche apres-midi : 

 Excellence :
1- Brass Band de Lyon
2- Exobrass
3- Brass Band de Douai
4- Brassage
5- Brass Band des hauts de Flandres

 

Division Honneur :
1- Brass Band NPDC
2- Paris Brass Band
Début à 13h30

 

Division Honneur, pièce imposée

Paris Brass Band

Le Paris Brass Band prend son temps pour exposer le thème initial de la pièce imposée. Florent Didier gère les équilibres d'une main de maître dans une musique où les qualificatifs manquent. La finesse du jeu des parisiens est remarquable. Leur agressivité est maîtrisée. Mention spéciale au trombone solo.
 

Brass Band NPDC

Magistral Brass Band NPDC. Dans une performance comme on a rarement l'occasion d'entendre en France. Un jeu tout en puissance avec des tempi allant et des sonorités décoiffantes le tout dans un vibrato... Surprenant. Mention spéciale à l'alto solo.

 

La catégorie Honneur commence à 12h.

 

Division Excellence, pièce imposée

Brass Band des Hauts de Flandres

Le Brass Band des Hauts de Flandres entame dans une musique rigoureuse et une introduction réussite. Les basses donnent une ampleur agréable à la musique qui manque cependant de logique dans les transitions. De bons solistes et un bon pupitre d'alto sont à noter. Une bonne performance.
 

Brass Band de Douai

C'est avec une interprétation particulière et séduisante que le Brass Band du Conservatoire de Douai entame son concours. L'introduction est maîtrisée. Le jeu est léger, précis avec un pupitre de cornets solos et de trombones en grande forme. Quelques maladresses individuelles ne viennent pas gâcher le niveau de leur performance en tous points admirables.

Brassage

Brassage est d'une fluidité remarquable et très musicale même si le début a manqué ici aussi de précision. Le cornet soprano a assuré tout au long avec brio. C'est une belle version que propose Brassage avec des équilibres maîtrisés... Sauf avec les percussions. De même on imagine des piani plus prononcés. Mention spéciale au cornet soprano.

Exo Brass

C'est avec 6 basses qu'Exobrass interprète la pièce imposée, et c'est un pupitre qui va mener la musique avec autorité. Le début a donc de l'ampleur mais manque de détails. Le Brass offre de beaux contrastes dirigés avec finesse. Les euphonium sont bien présents dans une performance de qualité.

Brass Band de Lyon

C'est une bonne introduction que propose le Brass Band de Lyon. Les solistes sont solides et le Brass offre une atmosphère dansante. On note des petites imprecisions chez les cornets et les altos. Les basses sont précises mais vont manquer d'ampleur par instant dans une prestation où les équilibres ont du mal à s'installer avec les changements d'ambiance. C'est malgré tout une belle version de la part des lyonnais.

Day 2 : 

Division Excellence :
1- Brass Band de Lyon
2- Exobrass
3- Brassage
4- Brass Band de Douai
5- Brass Band des hauts de Flandres

 

Division Honneur:
1- Brass Band NPDC
2- Paris Brass Band
début du concours à 9h

Fin de la première journée, le concours parallèle au bar commence !! 

1ème division : 

Brass Band de Champagne

C'est avec un jeu propre et clair qu'ils démarrent la pièce imposée, un solide soprano permet au brass de développer un son riche avec de bons équilibres. Malgré une lecture plutôt conventionnelle le mouvement lent est intense avec de bons trombones et soprano. Quelques erreurs de concentration sont présentes mais ne mettent pas en péril le talent de l'euphonium dont le duo avec le cornet principal est remarquable. Le dernier mouvement est propre, un moment de flottement cependant dans une musique rondement menée avec un son de brass qui éclate au bon moment bien aidé par un soprano en grande forme. Le programme libre (Galaxy de C. Davies) offre au Brass la possibilité d'exposer les qualités de son jeu d'ensemble avec de très bon solistes à l'alto et à l'euphonium. Le final est magistral avec un son de brass large et appréciable. Une prestation très sérieuse et ravissante dans une catégorie équilibrée. Mention spéciale au cornet soprano.

 

Brass Band Accords

Le Brass Band Accords commence par nous offrir une belle lecture, rigoureuse et musicale de la pièce imposée. Avec de solides basses et un bon duo d'euphonium c'est une belle puissance que démontrent les musiciens. Les altos sont bien présents mais fébriles sur leurs attaques comme le soprano. Un bon pupitre de trombones introduit le deuxième mouvement. Le solo d'euphonium est  soutenu par un très bon Brass. Les nuances sont belles. Dans le dernier mouvement le jeu d'ensemble se perd un peu. Les trombones restent très bons dans cette prestation pour le moins magistral. Le programme libre (Journée Into Freedom de E. Ball) est aussi une lecture particulière, le Brass joue avec puissance mais manque de finesse et de détails. Les solos sont réussits dans cette pièce difficile qui manque, ici, de romantisme. Mention spéciale au pupitre de trombone.
 

 

2ème division : 

Brass Band Pays de la Loire

Le Brass Band Pays de la Loire entre dans le vif du sujet avec la pièce imposée en faisant preuve d'intensité, de détails et de contrastes. Des qualités qu'ils garderont tout au long de la pièce. Le son est éclatant, claire et maîtrisé. Le deuxième mouvement commence avec un bon solo de basse mib, le Brass chante bien ses thèmes avec une belle unité collective dans une interprétation émouvante. Le chef donne les bonnes intentions dans le troisième mouvement malgré des problèmes de justesse et un jeu un peu dur. Le programme libre (Cambridgeshire Impressions de R. Van Der Velde) est encore un bon choix qui laisse l'opportunité aux solistes de s'exprimer. Cornet principal, alto et euphonium sont en place et le pupitre de trombone a du répondant. Le son rempli bien cette grande salle mais la palette de nuance aurait merité d'etre élargie.C'est une bonne performance dans une catégorie relevée. Mention spéciale au pupitre de basses.

 

Brass Band de Champs du Marne

Le Brass Band de Champs du Marne commence par le programme libre (Variations on a Chord de J. De Haan) qui est une belle entrée en matière. On verra un ensemble d'une étonnante propreté qui gagnera en confiance tout au long de cette pièce exigeante mais qui constitue un bon choix. Un problème de justesse demeure du côté des altos et on regrettera peut-être le manque de folie de ce début de programme libre. Cet ensemble qui possède un vrai son de brass interprète avec finesse l'oeuvre imposée. Bien menée par des percussions rigoureuses et un chef remarquable de precision. Quelques détails manquent dans la technique d'ensemble. Le deuxième mouvement nous offre le meilleur solo de tuba jusqu'ici dans un ensemble bien exécuté avec, notons le, une belle présence des deuxième et troisième cornet. Une prestation de qualité c'est indéniable mais qui par instant manque d'une touche de passion. Mention spéciale au chef Philippe Legris.
 

 

Brass Band de la Gorgue

Le Brass band de la Gorgue démarre en trombe avec un son d'ensemble plein et du caractère. L'équilibre est bon même s'il a tendance à se perdre dans les piani. La justesse prend du plomb dans l'aile avec les sourdines alors que le Brass montre une belle délicatesse dans ce passage. Dans le deuxième mouvement les solos sont bien maîtrisés malgré des détails techniques. Les équilibres sont bons dans cette deuxième partie plutôt réussite. Dans le troisième mouvement la direction est précise au service d'une intensité dans l'esprit du morceau. Au cours de leur programme libre (Music For a festival de P. Sparke) le brass fait preuve d'une bonne technique d'ensemble et l'euphonium solo est bien en place avec une belle musicalité et un joli son. Ce deuxième mouvement est magnifique. Quel cornet principal! Le son est large mais attention a la justesse dans les forte. Le jeu d'ensemble manque de précision par instant dans le troisième mouvement. Les contrastes sont bien maîtrisés dans une vraiment belle performance. Mention spéciale à l'euphonium solo.
 

 

Brass Band Concordia

 Un début difficile avec une attaque faible et un son qui cuivre dans les forte. Ce premier morceau est truffé de maladresses, des petits détails techniques, des problèmes de justesse et des fins de phrase mal négociés. Dommage car le deuxième mouvement est plein de caractères avec des solistes qui, s'ils manquent un peu d'assurance, ne manquent pas de musicalité. Le soprano et les basses sont bien presents. Le Brass Band reprend des couleurs dans le troisième mouvement de cette pièce difficile. Le programme libre (Valerius variations de P. Sparke) commence bien mieux avec finesse. On retrouve les défauts de la pièce imposée mais ici le Brass a un peu plus de contrastes, plus de contrôle aussi. Les musiciens semblent fatigués à la fin de cette prestation qui a globalement manqué de détails... mais pas d'idées. Mention spéciale au cornet soprano.

 

Le championnat reprend a 13h avec la seconde division.

3ème division : 

Brass band de l'Artois

 C'est un ensemble avec une moyenne d'âge plus basse que ses concurrents. Cela n'empêche pas d'indéniables qualités musicales malgré des premières mesures timides. Il y a une belle complicité entre le cornet principal et le bugle. Un cornet principal en grande forme pendant toute la prestation. Le brass band manque cependant de contrastes dans les nuances avec quelques problèmes de justesse. La pièce imposée se termine dans un son plus contrôlé. Le programme libre (The Aeronauts de G. Richards) permet au Brass de se libérer, on les sent plus à l'aise. Si la musique manque de détails par instants, les solos sont bons avec un trombone basse notamment bien présent et un son qui prend plus d'ampleur. Ce Brass prend du plaisir et tient bon dans cette belle pièce. Une prestation qui est allée crescendo en intensité. Mention spéciale au cornet principal auteur d'une belle performance.

 

Chti'Brass

On note d'emblée des euphonium bien présents dans un premier mouvement où le Brass et les solistes sont en confiance et assurent leur jeu. Avec de bons retours sur les piani, une belle finesse technique et des solistes très musicaux ce deuxième mouvement est très agréable. De manière générale le Brass maitrise son jeu, ses nuances et ses crescendo. Le troisième mouvement est plein d'idées et encore une fois de jolis contrastes. Le programme libre (Ancient monuments de B. Moren) est un choix techniquement ambitieux. Mais le Ch'ti Brass maîtrise ici aussi son sujet dans cette belle pièce. Si on sent de la fatigue chez les solistes dans le mouvement lent, le son est plein dans une musique bien contrôlée et bien emmenée par les basses et les percussions. Mention spéciale au pupitre de basses.

 

Brass Band de Roncq

Le Brass Band de Roncq commence par son programme libre (Broken Sword de K. Houben) une pièce exigeante où le brass montre une belle endurance. Les solistes sont solides au bugle, cornet et soprano. Le pupitre de baryton euphonium n'est pas toujours ensemble et les attaques manquent de clarté quelques fois. Le Brass a de bon forte tout en gardant le contrôle du son. On regrettera des piani peu contrastés cependant. La pièce imposée est bien maîtrisée. Dès le début le pupitre de bugle/alto montre un bel équilibre. Par instants les cornets ont du mal à rivaliser avec les 10 trombones, euphoniums et barytons. Le soprano est bien présent et le bugle continu à nous ravir. Le jeu est un peu dur dans le deuxième mouvement. Le troisième ponctue avec brio une performance de qualité. Mention spéciale au bugle.

 

Brass Band de l'Oise

C'est une belle performance que nous propose le Brass Band de l'Oise. Même si le Brass Band semble avoir eu du mal à démarrer, les musiciens ont chauffé au fil du premier mouvement de la pièce imposée. Un premier et deuxième mouvement en demi-teinte où les attaques ne sont pas toujours précises et où les contrastes manquent un peu. Le Brass Band se libère ensuite dans le troisième et dans son programme libre (Lord Tullamore de C. Wittrock) où on notera un bon set de percussion, des nuances agréables et un équilibre des registres appréciables dans un son de Brass de mieux en mieux. Une belle entrée en matière pour ces 11ème championnats de France. Mention spéciale au cornet principal.

 

Tirage au sort : 

3ème division :

1- Brass Band de l'Oise
2- Brass Band de Roncq
3- Ch'ti Brass
4- Brass Band de l'Artois
 
2ème division :

1- Brass Band Concordia
2- Brass Band de la Gorgue
3- Brass Band de Champs sur Marne
4- Brass Band des Pays de la Loire

 
1ère division :

1- Brass Band Accords
2- Brass Band de Champagne