Pièces imposées
Catégorie Honneur
La pièce imposée est Daphnis & Chloé 2nd suite de Maurice Ravel dans un arrangement d’Howard Snell, un classique de concours imposé en 2012 en Angleterre (victoire du Foden’s) et en 2013 au Danemark (victoire du Concord Brass Band). Elle est aussi assez prisée comme programme libre : l’Ensemble de Cuivre Valaisan l’a choisi lors du Swiss Open 2014, le Manger-Musikklag au World Music Contest de 2013 et plus près de chez nous le Brass Band Brassage en a fait son programme libre aux championnats de France 2014. Il faut remonter à 1986 pour voir la première apparition de cette pièce comme programme libre du Desford Colliery Dowty (Howard Snell) victorieux du championnat d’Europe 1986, il semble, depuis, avoir eu deux révisions par l’arrangeur lui-même en 1998 et 2012.
Il y a globalement deux lectures possibles de cette pièce : une lecture transcriptive, ravelienne ou bien une lecture plus éloignée où la pièce parait comme un hommage et non plus une transcription de l’œuvre de Ravel. En effet, dès le début de la pièce, le cornet soprano joue la partie de flûte piccolo censée représenter le levé du jour et le chant des oiseaux. Force est de constater que ce qui fonctionne au piccolo ne fonctionne quasiment jamais au cornet soprano et nombre de solistes de renom se sont cassé la figure sur ces premières notes. Et puis l’ambiance n’est plus la même car les sonorités sont différentes, ce qui passe pour un levé du jour dans la version de Ravel n’a pas grand-chose de l’aurore dans la version pour Brass Band. Il faut cependant louer cet arrangement car si les sonorités sont différentes, les intentions et atmosphères sont remarquablement bien transcrites.
Catégorie Excellence
La pièce imposée est Orion de Paul Lovatt-Cooper, une pièce récente (2014) d’un compositeur imposé pour la première fois en France. Pour autant depuis sa création en 2014 la pièce n’a jamais revu le jour en concours. La dernière apparition fut lors du Kantonal-Musikfest Suisse en 1ère section.
En référence à la constellation du même nom, le compositeur a écrit un poème musical qui dépeint ce phénomène. Un thème de fanfare revient régulièrement tout au long de la pièce qui s’articule en 4 parties majeures laissant place à la fois à la dextérité de chaque soliste et à la technique collective.
PLC est un style à lui tout seul, ou mélange-t-il tous les styles des grands compositeurs de Brass Band ? Agréable à écouter, Orion est du PLC dans toute sa splendeur.
1ère division
La pièce imposée est Chaucer’s Tune de Michael Ball, arrangé pour brass band en 1998 elle était imposée en 2014 lors des régionales de deuxièmes division anglaise. Plus récemment c’était le programme libre du Littleport Brass pour un concours dans le Leicestershire (novembre 2016).
Bien écrite et pleines d’idées, cette pièce (très anglaise), recèle de pièges pour les compétiteurs. Dans une écriture d’une rigueur sparkienne il y aura deux écoles : ceux qui suivent à la lettre les notations du compositeur en termes d’interprétation et de tempi et ceux qui vont innover et s’éloigner de la partition pour la faire à leur sauce… on sait ce que les jurys préfèrent. Animée d’un interlude christique (un choral) cette pièce est un hommage au poète anglais Geoffrey Chaucer (1340-1400) et à son œuvre majeur « The Canterbury Tales ».
2ème division
La pièce imposée est Partita For Band (Postcards From Home) de Philip Wilby, écrite en 1993 et dernièrement imposée en 2014 lors des régionales de troisième division anglaise on la retrouve souvent dans les catégories 2 ou 3 voir junior des compétitions à travers le monde.
Soyons honnête, on est loin du coup de maître de la part de Philip Wilby. Dans une musique complexifiée pour les concours, il dépeint en 4 mouvements des thèmes de son enfance et de son pays natal. On n’échappe pas au thème de Lord Of The Dance et au morceau de bravoure avec force technique collective dans un dernier mouvement enlevé. Notons toutefois un beau 3ème mouvement. Bref… déjà vu, déjà fait. Non, la CMF ne gâte pas les Brass Band de 2nd division.
3ème division
La pièce imposée est Prelude, Song and Dance de John Golland écrite en 1990 et imposée en 2011 lors des régionales de quatrième division anglaise. Plus récemment c’était le programme libre du Bradwell Silver Brass Band lors du concours du Leicestershire (novembre 2016). 3 mouvements, 3 ambiances, on pourrait penser qu’on est dans de l’ultra classique niveau Brass Band… oui… mais c’est John Golland. Et on retrouve dans cette pièce une réelle qualité d’écriture et de maitrise des timbres du Brass Band. Une belle pièce pour ouvrir la journée de championnat sur une note colorée d’optimisme.
Le jury est composé de :
- Russel Gray : chef d’orchestre de niveau international, et cornetiste de renom cet écossais est déjà venu par deux fois en France. En 2012 à la direction du Brass Band NPDC (2ème place) et en 2005 à la direction du Ransom Band (1ère place) à l’Open de France d’Amboise. Ces dernières années il a surtout dirigée le Reg Vardy, Carlton Main Frickley (Angleterre) et le Molde Brass Band (Norvège).
- Oliver Waespi : compositeur suisse dont les partitions sont très en vues des grands Brass Band. Dernièrement c’est « Hypercube » qui a contribué aux derniers succès du PBB mais on lui connait aussi « As If A Voice Were In Them » ou « Audivi Media Nocte ». Habitué des jurys de concours de Brass Band suisse et autrichien il a aussi participé au jury des championnats d’Europe 2007 (victoire du Brass Band Willebroek).
- Michel Becquet : il est considéré comme l’un des plus grands tromboniste actuel, professeur au Conservatoire National Supérieur de Lyon et à la Haute Ecole de Musique du Conservatoire de Lausanne, ce professionnel des cuivres et exceptionnel musicien est la « caution française » de ce jury. En 2012 Michel Becquet a enregistré avec le Brass Band NPDC le CD « Rhapsody ».