Championnat National de Brass Band édition 2015
Oeuvres imposées
- 3e division : English Folk Songs Suite de Ralph Vaughan-Williams (arr. Frank Wright) - Edition Studio Music (10’30)
- 2e division : Sinfonietta N°1 de Johan de Meij - Edition Amstel Music-De Haske (14')
- 1ère division : The Saga of Haakon the Good de Philip Sparke - Edition Anglo Music (13’30)
- Excellence : Diversions on the Bass Theme de George Lloyd - Edition R. Smith & Co (11’30)
- Honneur : Choix du Président du jury annoncé en octobre
Le triplet de Paris Brass Band
Il s'en est fallu d'un cheveu en réalité puisqu'un point seulement sépare chaque concurrent de la division honneur. Et pourtant... les observateurs présents sur place s'accorderont à dire qu'en sortant de leur prestation de «From Ancient Times» les musiciens de Florent Didier étaient irrattrapables par leurs concurrents tant leur performance a été remarquable. Certes le PBB a mis en exergue ses solistes talentueux, mais il faut aussi une performance collective exceptionnelle pour interpréter la pièce de Jan Van der Roost. En ceci les parisiens tirent leur épingle du jeu, ils ont choisi une pièce avec laquelle ils ont été capables de montrer toutes leurs capacités au jury.
En face, «concerto grosso» de Derek Bourgeois n'a pas semblé aussi facile pour le Brass Band Nord-Pas-De-Calais et «Extreme Make Over» paraît comme trop connu du jury pour pouvoir espérer une quelconque clémence de sa part.
La bonne nouvelle de cette compétition c'est bien le niveau affiché par la catégorie honneur, qui crée en même temps un gouffre avec la catégorie Excellence. En effet quel Brass Band en France peut à l'heure actuelle rivaliser avec les trois prétendants au titre de cette année?
C'est donc avec satisfaction que nous pouvons apprécier la niveau de la compétition. Aeolus, NPDC et PBB n'ont jamais été aussi proche et par là même la France n'a jamais été aussi bien représenté aux championnats d'Europe.
Le Brass Band de Douai sur sa lancée
On les savait confiants, forts de leur belle deuxième place à l'Eurobrass, ils sont rentrés sur scène avec une envie étonnante en tout cas en comparaison avec Brassage qui venait juste de la quitter sur une prestation de qualité. Sur la pièce imposée Brassage semble devant mais ceux-ci ont fait un pari risqué avec leur pièce au choix. En réalité Brassage s'est fait plaisir en interprétant une œuvre difficile, exigeante, dans le jargon on dirait «casse-gueule»! On l'affirme, nous étions au Royal Albert Hall en Octobre 2012 où l'arrangement de Howard Snell de «Daphnis et Chloé» (Ravel) était imposé, ce jour là nous avons vu bien pire prestation que ce qu'a produit Brassage. Ceci confirme sa qualité car ils n'ont pas été ridicules, loin de là, mais en face le Brass Band de Douai a joué une pièce qu'il connaissait bien.
Encore une fois que vaut un classement pour une division composée de deux Brass à un point d'écart ? On se satisfait donc que Brassage ait un concurrent de plus à sa hauteur, capable de passer devant les parisiens de Mathias Charton, ça ne rend la compétition que plus belle. On attend donc de retrouver tous ceux-là en Excellence.
Surcharge pondérale
C'est ce dont ont souffert les deux Brass Band Brassage et Douai. Brassage a joué avec 6 tubas (3SiB et 3MiB) et Douai a joué avec 5 tubas, 5 trombones, 3 euphonium et 2 barytons. Il est vrai que cela apporte de la profondeur et du volume au son, en fait cela crée surtout un déséquilibre. On fait confiance aux cornets pour lever le pavillon et faire masse avec leur dizaine de musiciens mais que penser des trois malheureux altos perdu dans cette masse. On n'a pas vraiment compris cette stratégie au détriment du medium et les altos de cette division ont eu beaucoup de mérite de se faire entendre dans les mezzoforte car c'était peine perdu dans les nuances supérieures. Curieux choix au niveau Excellence où l'on s'attendrait à rechercher l'homogénéité de l'ensemble plutôt que la puissance.
Lyon joue différent et gagne
C'est le principal enseignement de cette première division où encore une fois les Brass Band sont très proches au final. Le Brass Band de Lyon est crédité d'une prestation pleine de sens, de style et de choix de jeu. Avec un pupitre de cornet au cordeau, en imposant un jeu dur dans l'interprétation, sans pour autant être de mauvais goût entendons-nous, mais aussi en se basant sur des solistes de qualité qui ont été cruciaux dans les moments difficiles le BBdL a fait la différence.
Un petit point derrière, le Brass Band des Hauts de Flandres a pourtant fait les bons choix, en effet leur belle interprétation de «Shine as the Light» de Peter Graham semble avoir convaincu le jury. Derrière l'Orchestre des Cuivres d'Amiens pourtant crédité d'une bonne prestation n'a pas créé la folie de ses deux prétendants. C'est le désavantage à jouer en premier, ouvrir la compétition dans sa catégorie n'est jamais évident.
Pascal Piedefer à domicile
L'homme du week-end fut sûrement Pascal Piedefer, chef du Brass Band Océane, composé en majorité de ses élèves, qui obtient une très honorable deuxième place en 3ème division et chef du Brass Band en Seine qui remporte le titre en 2ème division et le prix du public.
Cette catégorie a aussi été très disputée avec un Brass Band de la Côte Picarde bien en place mais qui a parfois manqué d'idées quant à l'interprétation de la pièce de Philip Sparke. Leur deuxième place se comprend quand on entend la rigueur du Brass Band en Seine tant dans la rythmique, l'interprétation et les contrastes.
La Brass Band Concordia a fait deux erreurs stratégiques pour nous. Tout d'abord compte tenu du système de notation le choix d'un programme libre à deux pièces est désavantageux, en tout cas risqué. De plus s'il peut être intéressant d'installer une ambiance en démarrant avec un choral comme «The Lost Chord» cela peut en contrepartie être très risqué pour des musiciens qui jouent le matin et qui ne sont pas forcément chauds. En réalité leur programme aurait été gagnant s'ils avaient un peu plus d’expérience car c'est un Brass Band qui s'exprime bien et qui en montrant un tel programme affirme aussi ses ambitions.
Au final que retenir de ce week-end de compétition ?
Il sera de plus en plus dur pour les jury à venir de distinguer un vainqueur dans chaque catégorie. Le Brass Band français est en pleine expansion, les musiciens progressent et les ensembles grandissent. L'écart entre les divisions est juste, il y a par contre un vrai palier pour accéder en Honneur et y rester. Ceci est intéressant en un point au moins, on pourra bientôt voir les Brass Band français rivaliser avec leurs plus grands homologues européens. Et voir ainsi fleurir à l'image du PBB aux championnats d'Europe ou du Brass Band de Douai à l'Eurobrass les noms des Brass français dans les grands concours internationaux.
En fait, peut-être signons-nous ici la fin de notre participation «spectatrice» de ces concours pour devenir des acteurs majeurs des grandes joutes internationales. On l'espère, ce week-end et toute l'émulation autour du mouvement Brass Band tend à montrer toute la détermination des Brass Band français.
Apologies et remerciements
Nous nous excusons auprès de Jean Daufresne qui était bien l'euphonium solo du Brass Band Aeolus sur scène ce week-end à Yvetot, il a été exceptionnel et ravissant de musicalité.
Nous nous excusons auprès de Luc Vertomen qui fut bien le chef du Brass Band Nord-Pas-De-Calais lors de cette compétition.
Nous invitons chaleureusement les Brass Band à nous soumettre leur effectif lors des compétitions pour éviter ce type d'erreur à l'avenir.
Nous nous excusons auprès du Paris Brass Band qui n'a pas joué le même programme libre que l'an passé. Ils avaient alors joué « Audivi Media Nocte » d'Oliver Waespi.
Nous remercions tout particulièrement le Brass Band Brassage pour avoir ramené dans une belle ambiance notre correspondant sur Paris a l'issue du concours.
Nous remercions Elsa Philippe, chargée de communication de la CMF pour nous avoir accueillis sur place.
Réactions à chaud
Pascale Piedefer (chef du Brass Band Oceane et du Brass Band en Seine)
Le Brass Band Océane est un Brass Band junior qui participait à son premier concours : « Ils avaient le trac mais ils ont aimé ! c’est à tous leur premier concours! ils ont été très sérieux et concentrés. Les soucis rencontrés ? le manque d’expérience tel que les sourdines qui tombent. Mais malgré tout ça ils ont une bonne envie de jouer! Le Brass Band Océane est composé d'étudiants du conservatoire Arthur Honneger du Havre avec un niveau moyen 2ème cycle et une moyenne d’âge de 16 ans, en ajoutant à cela des musiciens « vieux débutants », des sociétés locales ».
Le chef s'est félicité de leur prestation pleine de fraîcheur pour un Brass dont les plus jeunes musiciens ont 10 ans et demi !
Vainqueur en 2ème division le Brass Band en Seine a aussi obtenu le prix du jury qui lui permet de revenir au concours gratuitement, la réaction de Pascal Piedefer en sortant de scène : «On avait déjà fait le concours à Amiens il y a 2 ans (2012) et on avait très mal pris notre note finale (13/20). Donc cette année ils étaient très motivés et remontés. Il y a eu beaucoup de travail, de partiels, de détails… De manière générale il y a une très grosse assiduité aux répétitions (près de 95%). En tout cas aujourd'hui il y a eu une très bonne dynamique et on est très content de la prestation. Nous n'avions jamais aussi bien joué ce programme ! »
Une musicienne ajoute «c’est en partie grâce à l’enthousiasme du chef qui nous motive énormément».
Philippe LOTTIN (chef du Brass Band de la côte Picarde)
La réaction du chef du Brass Band de la côte picarde Philippe Lottin :
«Content! C'est notre deuxième participation avec un saut de catégorie. Nous avons bien aimé la pièce et nous la garderons dans le répertoire pour la rejouer plus tard. On aime les concours, ça crée des liens, c’est une véritable aventure humaine et musicale qui solidifie et crée des liens dans le Brass. Cela permet de tous se retrouver, se comparer au autres… »
Le Brass Band de la côte Picarde a 13 ans et est composé de jeunes musiciens des conservatoires de Douai, Lille et Amiens. De fait le Brass Band répète tous les dimanches matins afin de réunir ces musiciens qui viennent de tout le département voire de la région.
Et Philippe Lottin de conclure, le concours? «à refaire quel que soit le résultat !»
Nous avons croisé Olivier Dégardin (chef du Brass Band de Douai) après leur prestation de leur programme imposé :
« On est très contents, les musiciens se sont donnés, le principal est d'avancer, de tirer les gens vers le haut et c'est tout ce qu'apporte un concours. Quelque part le pari est déjà gagné car chacun a été concentré et a donné le meilleur, ils se prouvent aussi à eux-même de quoi ils sont capables».
Dans un Brass Band qui est venu «faire de la musique pour se faire plaisir», Olivier Dégardin avoue aussi avoir passé beaucoup de temps ces dernières semaines à bosser avec l'ensemble pour former le son «qui ne se fait pas en quelques jours».
Il nous raconte alors que la motivation compte beaucoup dans le recrutement du Brass Band de Douai : «Le brass accepte tout le monde, il n'y a pas de niveau imposé pour rentrer du moment que les musiciens sont prêts à bosser et motivés. Notre effectif est important dans certains pupitres car le Brass a plus un devoir de formation des jeunes que l'on prépare a une carrière difficile».
Quant au concours : «les avis seront partagés et le jury aura le sien, je n'ai pas écouté Brassage et il reste encore un tour (programme libre). Tout est possible, évidemment un premier prix fait toujours plaisir mais on verra. De toute façon on aura certainement l'enregistrement, on fera donc une petite séance pour écouter et dire «ça c'était super, ça c'était moins bon» et on travaillera dans ce sens».
Florent Didier (chef du Paris Brass Band)
"Un bon concours, on attend tranquillement les résultats. Une bonne prestation dans une acoustique pas évidente pour tout le monde, c'est très sec sur scène et ça ne rend pas l'ampleur habituelle, les équilibres ne sont pas forcément respectés comme on le voudrait. On préfère les espaces plus grands avec des acoustiques plus sonores, comme tous les brass bands. Ça s'est bien passé et on peut toujours faire mieux, on a toujours pas mal de petits points qui restent en tête.
Il y a eu de très belles prestations chez les uns et chez les autres et c'est très bien pour le brass francais. Il y a de l'émulation, de l’intérêt, des qualités différentes selon les brass. On peut s'inspirer de chacun et ça c'est intéressant. Chacun propose, surtout dans la pièce au choix, ce qu'il va mettre en valeur, à savoir ses propres qualités. Le but est d'essayer de prendre chez les uns et les autres les points forts puisqu'en réalité il n'y a pas un brass au dessus des autres et c'est tant mieux."
Tommy bourgeois (chef du Brass Band de Lyon)
"On a bien progressé depuis que l'on travaille pour les championnats de France, on est une jeune formation, depuis septembre on n'a eu que deux concerts. Le but était de motiver tout le monde, de donner un peu d’exigence et de montrer ce qu'il se passe ici. Pour une association jeune comme nous, c'était vraiment important de venir.
La difficulté en fait c'est ce que le jury attend, est-ce qu'ils attendent de quoi faire monter le brass band dans la catégorie supérieure, est-ce qu'ils jugent le potentiel des solistes ou la qualité du son d'ensemble? La tradition du brass band est particulière tout ce qui est vibrato et jeu d'ensemble, pour l'instant en tout cas, nous sommes en dessous.
L’exigence est bien montrée, la catégorie supérieure est vraiment devant. Moi devant, j'ai peu de chance d'avoir un retour précis de la situation, ça passe vite et c'est difficile d'évaluer le rendu dans la salle, surtout dans une acoustique particulière comme celle de la salle.
Je suis là pour le week-end, on verra bien ce qu'a entendu le jury mais le résultat n'est pas le plus important."
Statistiques et discussion
Il y a beaucoup de participants aux championnats de France cette année. Et si tous les Brass Band inscrits sont présents ce sera un record de participation.
2004 : 8 participants dont 1 absent
2005 : 5 participants
2006 : 6 participants
2007 : 6 participants dont 1 absent
2009 : 8 participants
2010 : 5 participants
2011 : 13 participants dont 2 absents
2012 : 11 participants
2013 : 9 participants
2014 : 13 participants
(l'année 2008 n’apparaît pas ici car le concours a été organisé en novembre 2007 puis, suite à une réorganisation de manière à favoriser la participation des Brass Band nordiques, l'édition suivante a été organisée en janvier 2009)
Nous saluons l'idée d'étendre le concours sur deux jours ce qui permet de moins limiter les inscriptions des Brass Band et donc d'ouvrir plus largement la compétition.
Cependant, malgré ces bons chiffres, quand on regarde dans le détail des participants on ne peut qu'être surpris par la forte influence du lieu du déroulement du championnat. Ainsi, la grande majorité des Brass Band du Sud de la France (BB Méditerranée, BB Borgiaq, BB Toulouse, BB Rhône, Brassaventure, BB Occitania, BB Accord) et de l'Est (Burgundy Brass, BB Loire Forez) ne participent pas faute de pouvoir se déplacer jusqu'à Yvetot.
On avait noté la même attitude l'année dernière où tous ces Brass précédemment cités ont pu pour la plupart participer à l'événement qui se déroulait à Lyon, et à l'inverse les Brass Band du Nord s'étaient retrouvés en effectif réduit.
Nous trouvons cela vraiment dommage en réalité de ne pouvoir suivre d'une année sur l'autre la progression des Brass Band français. Et l’intérêt d'un tel championnat en pâtit si chaque année les confrontations sont si différentes. Par exemple, la deuxième division de cette année n'a absolument rien à voir avec celle de l'année dernière.
Quand pourrons-nous donc réunir tous ces ensembles et célébrer la qualité de notre culture Brass ?
Par ailleurs, BrassBandInfos a référencé 38 Brass Band français (en tenant compte de leur activité, de leur actualité et des standards de nomenclature). C'est donc presque un tiers des Brass existant en France qui se rencontreront à Yvetot
Le Jury
Frans Violet (Belgique), Président du Jury
On se souvient de Frans Violet quand il est venu à l'Open de France d'Amboise en 2011 avec le Brass Band Willebroek. Ils avaient un peu écrasé la concurrence, forts de leur expérience et de leur talent, c'est d’ailleurs toujours leur dernière victoire en compétition. Cette victoire comme bon nombre de précédentes pour le Brass Band Willebroek se doit en grande partie à celui qui fut et qui reste le chef d'un des plus grands Brass belges depuis le début des années 80. Frans Violet compte dix-sept victoires dans le championnat Belge dont neuf d'affilée avec le Willebroek et trois titres européens. Comment expliquer que c'est plus qu'un grand chef de Brass qui vient présider le jury du championnat de France mais bien une légende du Brass Band international. C'est donc sans aucun doute sur son objectivité et son talent que nous nous réjouissons déjà de le voir désigner le prochain champion de France.
Mareika Gray (Angleterre)
La notoriété de Marieka Gray est à l'image de l'expansion du Brass Band Milnrow qui prend de plus en plus d'ampleur dans la catégorie championship anglaise. Dernier coup d'éclat, une première place au «Grand Shield» en Mai 2013 synonyme de qualification le mois suivant aux English Nationals (compétition dont le vainqueur représente l'Angleterre aux championnats d'Europe). Et c'est sans aucune prétention que Marieka Gray emmène le Milnrow à la troisième place de cette compétition. Simplement et avec talent. On a été encore une fois admiratifs de leur prestation lors des finales bien que dernier au tirage au sort ils finissent 12ème. C'est donc une pointure du Brass Band Anglais qui sera en charge de juger les Brass français.
Marc Lys (France)
Pianiste, tromboniste et compositeur français, Marc Lys est en charge des classes de lecture à vue et de pratique des ensembles de Cuivre du CNSMD de Paris. On ne déroulera pas plus son incroyable CV si ce n'est son rapport au Brass Band. En effet il est l'auteur de plusieurs pièces pour Brass et demeure régulièrement invité pour diriger des sessions de travail, des concerts. C'est donc un fin connaisseur du milieu des cuivres français qui épaulera avec métier les décisions du jury.
Notre avis :
Un jury de bonne qualité indéniablement, avec des sensibilités et des expériences variables qui s'accorderont bien à tous les niveaux proposés pendant ce week-end de compétition. Le choix de Frans Violet pour la pièce imposée en division Honneur n'est pas un hasard, il connaît effectivement très bien cette pièce pour l'avoir interprété à deux reprises aux championnats nationaux Belges de 2012 (en tant que pièce au choix, le Willebroek est arrivé 3°) et quelques jours avant à l'«International Brass Band Contest» (le Willebroek arrive alors 4°).
Déroulement et pièce imposée
Le concours se déroule le samedi 25 et dimanche 26 janvier 2014.
Samedi (à partir de 14h) - Troisième division
- Deuxième division
Dimanche (à partir de 9h) - Première division
- Excellence (œuvre imposée)
- Honneur (œuvre imposée)
Dimanche (à partir de 14h) - Excellence (programme libre)
- Honneur (programme libre)
Chaque Brass Band présentera un programme libre en plus d'une pièce imposée, les deux épreuves seront en alternance pour les catégories Excellence et Honneur. Le programme complet est de 45 minutes pour la division honneur (imposée + libre), 35 minutes pour la division excellence et 30 minutes pour les autres divisions.
Voici le détail des pièces imposées, chacune fera l'objet d'une vidéo dans la rubrique «Vidéo de la semaine» dans les semaines précédant le concours .
Division Honneur
Variations and Fugue on an Original Theme (Vita Aeterna Variations), Op. 62 no.2 d'Alexander Comitas
La pièce imposée dans la plus haute catégorie et qui décidera du prochain champion de France est un véritable défi lancé à tous les compétiteurs. Elle fut imposée en catégorie championship aux championnats d'Europe 2012 remportés par le Black Dyke. Le compositeur Eduard de Boer (il utilise un nom d'emprunt pour ces pièces) écrit ici sa première œuvre majeure pour Brass Band... et on peut dire que c'est une réussite. En exposant le thème tranquillement dans le premier mouvement, il décline celui-ci dans des variations assez libres.
Introduction and Theme Tentative beginning of life : un mouvement plutôt traditionnel avec des couleurs qui en feraient une pièce de style classique (entendons écrite il y a une vingtaine d'années), on retrouvera un peu le style d'Eric Ball.
Variation I - Adagio Full of vital energy : honneurs aux cornets solos, réponse par les euphoniums et barytons dans un thème énergique et une variation courte.
Variation II - Allegro energico Evil seeks to seduce and gradually succeeds: une partie inquiétante avec des percussions de plus en plus dissonantes et des cornets avec sourdine. La puissance est retenue, la tension est à son maximum avant d'être relâchée dans le mouvement suivant.
Variation III - Tempo di valse in modo subdolo Fate strikes : très énergique et nécessite donc un unisson rythmique indispensable pour ne pas laisser retomber l'effet créé au mouvement précédent. Comitas n'hésite pas avec les dissonances, les thèmes et les résolutions dans le style de Peter Graham. L'introduction du mouvement suivant est amenée par un ralentissement contrôlé dans un decrescendo savamment orchestré.
Variation IV - Largo Despair : solo de cornet soutenu par le Brass dans une ritournelle rythmée. De la délicatesse et un cornet soprano qui ne peut être timide ici puisqu'il mène quasiment le Brass autour des solistes. Ce mouvement démarre comme une marche funèbre et évolue comme une longue complainte pour tout le Brass.
Variation V - Adagio Redemption : le thème de la «Vie éternelle» revient ici par l'euphonium, un solo d'une beauté rare qui mène avec lyrisme l'euphonium dans le registre aigu avec un son chaud. A coup sûr l'heure de gloire de l'euphonium solo.
Variation VI - Tempo di Marcia Gradual return of life power : un mouvement de transition si différent du reste avant d'entamer la fin de la pièce. Plein de légèreté ici, le mouvement est un long crescendo toujours sur le même thème. L'enchaînement est direct avec le dernier mouvement.
Finale: Fugue and Apotheosis - Allegro vivace Boisterous, overflowing with vitality and delight in the beauty of life : solo d'alto, rejoint par l'euphonium puis le soprano dans une épreuve de haute voltige. Un contrepoint ravageur en fin de partie qui sera fatal aux Brass ayant gaspillé trop d'énergie auparavant. Le thème est repris fortissimo à la fin avec au passage un hommage à l'ouverture des Maîtres Chanteurs de Wagner. Une fin d'ailleurs wagnérienne, quelle pièce d'Alexander Comitas.
Notre avis : un duel de cornet soprano se profile dans le dernier mouvement. De manière générale un duel de solistes. Justesse, style, enchaînement. Le jury connaît bien cette pièce enregistrée par le Black Dyke en février 2013 et sera donc à même de juger adroitement cette oeuvre pleine de pièges mais qui devrait réjouir l'audience. Nous sommes impatients d'entendre les plus grands Brass français du moment avec leur interprétation de la pièce de Comitas. La compétition sera belle.
Division Excellence
Essence of time de Peter Graham
Déjà imposée deux fois à l'Open de France d'Amboise (en première section et en élite), l’œuvre de Peter Graham est un classique des pièces pour concours. On y retrouve toutes les clés de composition du compositeur anglais, son style reste inimitable. Quand il écrit cette pièce Peter Graham s'inspire en 1990 d'une phrase d'un livre religieux (Le livre de l’ecclésiaste) dont voici les termes en anglais :
"To every thing there is a reason, and a season, and a time to every purpose under the heaven; a time to be born; a time to dance; a time to love; a time to hate; a time to die; a time to mourn; a time for war; a time for peace."
Sans être d'une grande exigence technique, elle nécessite de bonnes qualités musicales et une interprétation mesurée. Exposant différentes variations avec tantôt des solos, tantôt des parties plus frénétiques celle-ci demande une concentration de tous les instant et une rigueur sans pareil.
Notre avis : les solistes sont fortement mis à contribution, la qualité du jeu d'ensemble et la puissance nécessaire est de mise comme dans de nombreuses pièces de Peter Graham.
1° Division
Oceans de Goff Richards
Commandée pour les 60 ans d'un festival de Brass Band anglais en 1984, la pièce de Goff Richard a été imposée de nombreuses fois et ce dans toutes les sections possibles au cours de l'Histoire. En France elle a été imposée à l'Open de France d'Amboise 2012 en deuxième division. Inspiré de l'Océan Atlantique vu depuis les côtes de la Cornouailles. Elle démarre avec une fanfare qui amène les euphoniums à un thème exigeant. D'autres solos prennent alors place (cornet, alto, euphonium, tuba). La pièce se déroule ainsi dans une série de thèmes, d'images d'ambiance pour terminer avec un Brass dans une musique majestueuse et puissante.
Notre avis : Il ne faudra pas avoir peur de jouer avec puissance. Les solos ne sont pas injouables et offrent l'opportunité aux musiciens de s'exprimer et de porter l'ensemble. L'enchaînement des différents tableaux, le contraste des couleurs et la rigueur rythmique pourront être la clé de la compétition dans cette catégorie.
2°Division
Music for a festival de Philip Sparke
Écrite pour les finales de la catégorie junior anglaise de 1985 cette pièce d'un seul tenant se découpe pourtant en trois parties distinctes. La première démarre avec une fanfare qui réapparaît régulièrement tout au long de la pièce avant un thème syncopé et différents contrastes qui amènent en terminant calmement un mouvement lent qui laisse s'exprimer les différentes sections du Brass. Enfin la dernière partie explosive nécessite une bonne présence des percussions dans un thème rapide et frénétique, un temps de repos avant de finir avec la fanfare originelle.
Notre avis : Pas de grandes difficultés ici si ce n'est la longueur et donc l'endurance nécessaire, le jeu d'ensemble est primordial dans ce genre de pièce, l'unisson et l'équilibre sera de mise pour séduire le jury.
3° Division
A Malvern Suite de Philip Sparke
Une œuvre de jeunesse de Philip Sparke, exigeante comme à son habitude sans pour autant de réelles difficultés si ce n'est sa longueur pour une telle catégorie qui laisse souvent place à des ensembles junior. Écrit en 1984 «A Malvern Suite» est une pièce en trois mouvements sans interruption. Un premier mouvement d'ouverture qui sollicite tous les pupitres, assez imposant pour signifier l'imposante cathédrale de Worcester. Le deuxième mouvement plus mesuré laisse place à un solo d'euphonium, puis cornet principal et un choral pour euphonium et barytons. Un mouvement lent agréable avec des thèmes «sparkiens» à souhait. Le troisième mouvement «le marché de Gloucester» est animé par un thème léger dans le medium qui entraîne un solo de cornet très legato par la suite. La pièce finit avec un brass à l'unisson sur le thème principal.
Notre avis : Rien de très exigeant si ce n'est de la maîtrise pour les solistes, un peu d'endurance et un bon tempo à prendre d'emblée.
Les participants
DIVISION HONNEUR
Brass Band Æolus
Les parisiens dirigés par Bastien Stil reviennent au championnat de France après leur deuxième place en 2012 derrière... le PBB. Leur deuxième CD met en avant leurs solistes autant que leurs qualités musicales que l'on a l'occasion d'entendre régulièrement en France. Ils ont le talent pour ravir le titre au Paris Brass Band ou du moins passer devant le NPDC, pour autant il faudra une grande prestation. On peut aussi penser que leur envie de retrouver la scène européenne les motive particulièrement. Enfin n'oublions pas qu'ils restent les plus titrés dans l'histoire de cette compétition.
Effectif: non communiqué
Brass Band Nord Pas-de-Calais
Plus que jamais le Brass Band NPDC voudra retrouver son titre cette année, après leur triplet historique 2009, 2010, 2011 les musiciens de Philippe LORTHIOS se doivent de faire mieux qu'une énième deuxième place et, pour eux aussi, la perspective d'une confrontation européenne est motivante. Il auront à rivaliser avec les deux ogres parisiens et si la tâche semble a priori plutôt difficile le temps de la compétition arrive et pourra remettre quelques pendules à l'heure. Par ailleurs, les nordiques connaissent déjà la pièce pour l'avoir jouée aux championnats d'Europe de 2012, voilà pour eux un avantage considérable dont ils devront tirer parti pour espérer gagner.
Effectif: non communiqué
Paris Brass Band
Les musiciens du PBB auront à cœur d'assurer le premier triplet de leur histoire dans la plus haute catégorie. Les champions de France en titre apparaissent comme les mieux armés pour jouer la pièce d'Alexander Comitas. Par ailleurs on connaît leur goût pour les grandes pièces de Brass Band et on peut d'ores et déjà penser que leur pièce au choix sera de taille à exploiter toute l'excellence de leurs solistes. Bien que favoris de la catégorie reine, la bataille pour conserver leur titre n'est pourtant pas gagnée d'avance, loin de là. En effet, jamais ils n'auront eu à faire face à un tel niveau d’exigence (nécessaire pour la pièce imposée) et ils voudront recréer le scénario de 2011 qui les avait vu gagner devant Aeolus et le NPDC pour leur première apparition en Honneur.
Effectif: Directeur musical : Florent Didier
Cornet soprano: Ludovic grillon
Cornet principal: Alexis Demailly
Cornet repiano: Anthony Galinier
Bugle: David riva
Alto solo: Cédric Rossero
Baryton solo: Hélène Escriva
Euphonium solo: Bastien Baumet
Trombone solo: Lucas Perruchon
Tuba mib solo: Emilien courait
Tuba sib solo: Laurent Pezière
Percussion solo: Laurence Meisterlin
Brass Band des Savoie (Absent)
A priori l'effectif le plus faible de cette catégorie, les doubles vainqueurs 2005 et 2007 de la catégorie excellence reviennent eux aussi à la compétition. Mais attention on se souvient de leur deuxième place en 2011 dans la catégorie Honneur un cheveu derrière le Brass Band NPDC. Ils apparaissent donc comme les outsiders de cette catégorie, toutes les places leur sont possibles mais ça dépendra surtout de leur forme du moment.
Effectif: non communiqué
La catégorie honneur n'a jamais été autant fournie en Brass Band et on s'en réjouit. Le Paris Brass Band semble le mieux armé et le plus expérimenté en ce moment pour remporter un troisième titre d'affilée. Derrière, à l’affût de la moindre prise de risque ou de la moindre prestation manquée, Aeolus et le Brass Band Nord-Pas-De-Calais devraient se partager le reste du podium. Enfin le Brass Band des Savoie nous semble un peu en dessous du niveau nécessaire pour rivaliser avec les plus habitués de cette compétition et bousculer la hiérarchie en place, à eux de nous faire mentir.
Notre pronostic :
1) Paris Brass Band
2) Brass Band Nord-Pas-De-Calais
3) Aeolus Brass Band
Outsider : Brass Band Des Savoie
DIVISION EXCELLENCE
Brass Band Brassage
Les musiciens de Matthias Charton doivent penser qu'il est temps maintenant pour eux de rejoindre leurs collègues parisiens dans la plus haute catégorie. A vrai dire, nous aussi, tant et si bien qu'on ne comprend pas. Quatre victoires en catégorie excellence et l'un des Brass les plus prometteurs de l'hexagone ne peut toujours pas monter en division supérieure, bloqué par leur nombre de points qui tutoie mais n'atteint pas la limite autorisée. L'ironie du sort c'est qu'ils auraient pu signer un quintuplet si le PBB ne leur avait pas barré la route en 2010 dans leur folle course à la montée. Reste que l'on connaît la qualité de Brassage et qu'ils restent largement favoris dans cette catégorie qu'ils, force est de le constater, connaissent très bien.
Effectif: directeur musical : Mathias Charton
Cornet soprano : Charly Jacquet
Cornet Principal : Aurore Prieur
Cornet Repiano : Thomas Pellerin
Bugle : Gaëlle Lefèvre
Alto solo : Willy Bracoud
Baryton solo : David Gosling
Euphonium solo : Izumi Yamada
Trombone solo: Damien Gagneux
Tuba mib solo : Loïc Germerie
Tuba sib solo : Florent Collombet
Percussion : Thomas Debray
Brass Band du conservatoire de Douai
Le Brass Band de Douai jouera sa première prestation en catégorie excellence et on peut dire qu'ils s'y sont préparés astucieusement. Vainqueur en 2011 en première catégorie, c'est sans pression et dans la bonne humeur qu'ils affronteront Brassage. Après un été fructueux à l'EuroBrass où ils ont obtenu une deuxième place dans la catégorie B on peut penser qu'ils sont surmotivés pour prochainement atteindre le plus haut niveau. Cela suffira-t-il pour doucher les espoirs des parisiens ? On en doute...
Effectif:
Directeur musical : Olivier Degardin
Cornet soprano : Romain Dapvril
Cornet principal : Habib Boudarn
Cornet repiano : Florent Lasne
Bugle : Damien Damelincourt
Alto solo : Stéphane Coquet
Baryton solo : David Souchères
Euphonium solo : François Mariel
Trombone solo : Julie Boulard
Contrebasse Mib solo : Lucas Jasicki
Contrebasse Sib solo : Christophe Leclercq
Percussionistes : Hans Loir, Thomas Leroy et Raphaël Lamarche.
Une division excellence bien maigre et on le regrette, cependant jamais elle n'a attiré beaucoup d'ensemble alors qu'il pourrait facilement y avoir quatre à cinq Brass Band en compétition. Ici cet affrontement à deux risque plutôt de tourner court (Brassage connaît déjà bien la pièce pour l'avoir joué à l'Open de France d'Amboise en 2011) et en réalité on compte sur les Douaisiens pour faire durer le suspense.
Notre pronostic :
1) Brassage Brass Band
2) Brass Band du conservatoire de Douai
1° DIVISION
Brass Band des Hauts de Flandres
Déjà vainqueur en 2010 et troisième en 2011, les musiciens de Luigi Paccico reviennent cette année pour asseoir leur autorité dans le haut du tableau de l'antichambre de l'élite. En cela la compétition sera équilibrée en 1ère Division car on les voit bien rivaliser avec tous leurs adversaires.
Effectif: non communiqué
Brass Band de Lyon
Le Brass Band dirigé par Tommy Bourgeois fera sa toute première apparition dans cette compétition. Leurs homologues du Brass Band du Rhône quant à eux ne participent pas cette année. Recréé en 2013 ce Brass Band majoritairement composé d'étudiants du CNSM de Lyon semble le mieux armé techniquement et musicalement pour glaner son premier titre. L'expérience pourra cependant leur faire défaut au moment crucial.
Effectif:
directeur musical : Tommy Bourgeois
Cornet soprano : Julien Rieffel
Cornet Principal : Anthony Galinier
Cornet Repiano : Michel HERBAUX
Bugle : Pierre GAMBA
Alto solo : Sophie BUDELOT
Baryton solo : Christine ROLLAND
Euphonium solo : Suguru MUTO
Trombone solo : Hugo LIQUIERE
Tuba mib solo : Agathe QUINTIN
Tuba sib solo : Rémi BARBERON
Percussion : Amélie ALERINI
Orchestre de cuivres d’Amiens
L’expérience est là, incontestablement les Amiennois ont l'habitude de jouer à ce niveau voire plus, cette compétition ne leur fait plus peur. Vainqueur de la catégorie Excellence en 2004 et 2006, deuxième en 2005, 2009 et 2010. On les a laissés en 2012 avec une victoire en 1ère Division. Justement, ils se présentent encore en première division. Un effectif renouvelé ou en tout cas qui ne semble pas assez confiant pour tenter l'aventure en Excellence. Reste qu'ils semblent eux aussi être capable de rivaliser avec leurs homologues lyonnais et nordiques.
Effectif: non communiqué
La Division la plus équilibrée assurément. Risquons-nous pourtant au jeu des pronostics, le Brass Band de Lyon pourrait créer la surprise un peu à la manière du Brass Band du Rhône l'année dernière dont la prestation avait surpris plus d'un. L'orchestre des Cuivres d'Amiens devrait pourtant arriver devant les lyonnais manquant d’expérience et de volume, le Brass Band des Hautes Flandres devrait fermer la marche d'une courte tête. Mais attention, car la pièce de Goff Richards est capricieuse et il va falloir un son d'ensemble riche pour y venir à bout.
Notre pronostic :
1) Orchestre de Cuivre d'Amiens
2) Brass Band de Lyon
3) Brass Band des Hautes Flandres
2e DIVISION
Brass Band Concordia
Les musiciens d'Hervé Priem, habitués des joutes internationales de l'Open de France d'Amboise dont ils sont vainqueurs en 3ème division en 2011 viennent pour la première fois se mesurer à leurs homologues français. On connaît leur énergie et leur enthousiasme, ils sont donc tout à fait capables de créer la surprise pour leur première apparition sur la scène nationale.
Effectif: non communiqué
Brass Band de la Côte Picarde
Participants à une seule édition de ce championnat en 2012, le BBCP s'était alors distingué juste derrière le Brass Pearl (un point d'écart) en 3° division. Ils reviennent cette année dans la division supérieure qui sera relevée et compétitive sous la direction de Philippe Lottin et auront à cœur de s'élever pour viser la première place.
Effectif: non communiqué
Brass Band en Seine
Les havrais connaissent bien le championnat puisque ce sera leur quatrième participation après deux victoires en 3° division (2004 et 2009) et une deuxième place en 2° division (2011). Ce sera pourtant la première fois qu'ils feront face à autant de concurrents. Ils veulent leur victoire en 2° division et semblent bien les favoris de cette catégorie.
Effectif: non communiqué
Beaucoup de nouveautés dans cette deuxième division, et de fait, aucun Brass de l'an passé. Les Brass Band de la partie nord du pays sont surreprésentés et s'affronteront entre eux dans une compétition équilibrée mais qui devrait voir le BBS l'emporter de peu, une question d’expérience sûrement. On imagine bien, toujours dans un résultat très serré le Brass Band Concordia puis le Brass Band de la Côte Picarde ensuite. En tout cas une catégorie qui s'annonce passionnante à suivre avec une pièce bien plus exigeante qu'elle n'y paraît.
Notre pronostic :
1) Brass Band en Seine
2) Brass Band Concordia
3) Brass Band de la Côte Picarde
3e DIVISION
Brass Band Océane