Evolution du Brass Band en France
Il y a dans notre pays, et selon nos informations actuelles, 53 ensembles de type Brass Band, c'est à dire répondant à la nomenclature de tradition anglaise. Si certains sont connus pour leur rayonnement national ou international, ou même pour leur niveau musical, la majorité perpétue un mouvement "dans l'ombre" au niveau communal ou départemental. Nous revenons ici sur la propagation de ce mouvement en France.
Nous avons répertorié les dates de création des Brass français et on peut voir ainsi l'évolution de notre mouvement sur les 30 dernières années :
On note qu'à partir des années 2000 le nombre de Brass Band créés par an double quasiment avec des années phare comme 2001, 2003, 2006, 2009, 2010 et 2012 où 4 à 5 ensembles sont créés.
En regardant l'effectif cumulé des Brass Band français on observe une constante progression depuis les années 2000 que nous attribuons à trois événements :
- L'arrivée du film "Brassed Off" (Les Virtuoses) en France : 1997
- La victoire du Brass Band NPDC en championnat d'Europe catégorie B pour leur deuxième participation : 2002
- La première édition du championnat de France : 2004
Ce sont trois événements qui ont contribué à cette poussée, cette croissance du nombre de Brass Band en France. Cette progression quasi constante depuis les années 2000 semble pour autant fléchir en 2014 et les années à venir nous dirons si cette inflexion se confirme.
La répartition géographique de nos ensembles est assez homogène si on considère qu'aujourd'hui toutes les grandes villes de l'hexagone se sont doté d'un Brass Band... ou de plusieurs. Une forte concentration d'ensemble est observable dans le nord du pays qui est une région avec une forte culture de fanfares et à proximité avec l'Angleterre et les pays nordiques dont le nombre de Brass Band dépasse tout entendement. On justifie cette forte représentativité par l'établissement de deux Brass historiques le Brass Band Nord-Pas-De-Calais en 1992 et le Brass Band Normandie en 1994 (auxquels on pourrait ajouter l'orchestre des Cuivres d'Amiens en 1989). Par ailleurs le trio parisiens Æolus, Brassage et Paris Brass Band marque la limite en dessous de laquelle les ensembles sont plus éparses. C'est donc 22 Brass Band qui sont présents au dessus de cette limite fictive.
On peut cependant remarquer une région sud-est plutôt fournie puisqu'elle concentre près d'un quart des ensembles français. Fait d'autant plus intéressant qu'historiquement le Brass Band du Grand Chalon est le deuxième Brass Band créé en France en 1987.
A l'inverse si le sud-ouest possède deux des plus grandes villes françaises avec Toulouse et Bordeaux il semble que la tradition des Bandas soit encore assez présente et limite l'expansion des Brass Band. Ceci étant dit, un vaste ensemble ouest/sud-ouest rassemble, elle aussi, un quart des ensembles français.
De manière générale la majorité des Brass Band français s'articule autour des trois grandes villes Lille, Paris et Lyon (du nord au sud) ce qui semble logique de part le nombre d'habitant et le vivier de musiciens que constitue la présence des grands conservatoires.
NDLR : la carte interactive est disponible dans l'onglet Les Brass
Données : Liste des Brass Band avec leur année de création
Merci de nous informer si vous notez des erreurs dans ces chiffres.
|