Pièces imposées
Honneur
voire notre interview du compositeur Thomas Doss
Excellence
"Diversion On A Bass Theme" de Geroges Lloyd est une commande pour la finale du Mineworker's National Band Contest de 1986 à Blackpool.
Il s'agit d'une série de variations dont l'origine est dans les premières mesures données par les basses. Cette pièce est en réalité bien plus complexe et peu être interprété de deux manières différentes, si musicalement elle est effectivement basée sur un thème qui apparait depuis les profondeur du Brass Band d'où le titre "... On A Bass Theme", Bass qui est le terme anglais pour désigner les tubas, une autre lecture est possible. Bass désigne aussi le bar (le poisson) et c'est le nom d'une très fameuse brasserie : Bass Brewery qui fut fin 19ème une des plus grande brasserie au monde. Aujourd'hui encore la Bass Ale ou la Draught Bass sont des bières très vendues et très consommées outre-manche. Il y a donc bien deux ambiances très différentes, deux voies d'interprétations à creuser pour les Brass.
Elle fut imposée assez régulièrement depuis sa création autour de 1987, dernièrement ce fut en 2013 lors du championnat hollandais en première division. Cette œuvre majeur du répertoire fut jouée lors des championnats d'Europe de 1989 (Cory), 1991 (Black Dyke), 1993 (Desford Colliery), 1995 (De Walsang), et 1998 (De Bazuin Oenkerk). Georges Lloyd mourut peu de temps avant de voir sa pièce imposée lors du British Open de 1998 gagné par le Williams Fairey Band.
1ère division
"The Saga Of Hakoon The Good" de Philip Sparke a été commandé par le Frei Hornmusik de Norvège à l'occasion de leur unification avec un ensemble voisin, écrite en 2007 elle fut joué pour la première fois en janvier 2008.
Elle se compose de quatre mouvements qui retracent la vie de Hakoon (920-961), surnommé le Bon, troisième roi de Norvège:
- The Future King : Hakoon est élevé en Angleterre par le roi Athelstan qui le convertit au Christianisme. A la mort de son père les anglais lui fournissent des hommes et des bateaux pour reconquérir son trône aux mains de son demi-frère Eirik Bloodaxe qui a tué ses 17 autres frères et demi-frères.
- The Journey To Trondheim : arrivé sur ces terres il obtient rapidement le soutient des propriétaires terriens à qui il promet de réduire les taxes comme l'avait promis son père. Tous les fils de Bloodaxe alliées aux danois sont battus par Hakoon qui est victorieux dans tout ce qu'il entreprend sauf l'introduction du christianisme en Norvège.
-The Missionary King : Ce mouvement très mélancolique avec un solo d'euphonium émouvant représente l'opposition à laquelle il a fait face et pour laquelle il ne se sentait pas assez fort.
-The Battle Of Rastarkalv : une des plus fameuse victoire de Hakoon (955) qui trompa l'armée des fils de Bloodaxe pourtant en surnombre. En plaçant dix étendards sur une crête éloignée, il parvint a faire croire que son armée était bien plus grande qu'en réalité ce qui fit fuir les danois. Ceux-ci furent massacrés par l'armée de Hakoon. Ces dix étendards sont représentés par 10 accords puissants en mesure 420.
Cette pièce n'a été imposée que deux fois en compétition. En 2008 lors des finales de la première division anglaise et pour la deuxième division hollandaise toujours en 2008. Beaucoup plus récemment c'est en Novembre dernier qu'un Brass Band danois de deuxième division l'a joué en programme libre au cours du championnat national. Sa popularité est constante en et ne semble pas souffrir l'œuvre du temps puisque depuis sa création elle est jouée plusieurs fois par an de part le monde.
2ème division
"Sinfonieta n°1" de Johan de Meij est une œuvre écrite en 2011 pour la troisième division hollandaise, elle a aussi servit de pièce imposée cette même année pour la troisième division suisse. C'est la deuxième œuvre originale pour Brass Band du compositeur d'Extreme Makeover. Décomposé en trois mouvements elle laisse place à des solos de tuba mi bémol, de bugle et d'euphonium. Le dernier mouvement reprend de son côté des thèmes des deux précédents dans une marche du style d'Edward Elgar.
3ème division
C'est un classique de concours, mais aussi et surtout un classique du Brass Band, tout est dans le titre : "English Folk Song Suite". Ecrit en 1923 par Ralph Vaughan Williams pour un "Military Band", il a été ensuite arrangé en 1924 pour orchestre d'harmonie et c'est seulement en 1956 que Frank Wright arrange cette pièce pour Brass Band.
"English Folk Song Suite" se découpe en trois mouvements dont voici le détail des airs traditionnels:
- March : Seventeen Come Sunday ; Pretty Caroline
- Intermezzo : My Bonny Boy ; Green Bushes
- March (Folk Songs From Somerset) : Blow Away The Morning Dew ; High Germany ; The Trees So High ; John Barlecorn
A l'origine, un quatrième mouvement "Sea Song" (joué en deuxième mouvement) a été écrit mais, lors de la création, le compositeur a décidé de le retirer pour en faire une pièce à part. Comme le troisième mouvement, Sea Song était un medley des chansons traditionnelles Princess Royal, Admiral Benbow et Portsmouth.
Ralph Vaughan Williams (1872-1958) est un compositeur anglais réputé pour avoir retranscrit et orchestré les chansons traditionnelles de son pays dans des œuvres symphoniques, de musique de chambre, d'opéra... Lorsqu'il se rendit compte au début du 20ème siècle de la disparition progressive des airs traditionnels et des chants de noël, il partit traverser l'Angleterre pour les collecter. Au début de la première guerre mondiale, il a alors 41 ans, il est enrôlé dans le corps médical de l'armée royale puis en 1918 il devient son directeur musical.
Plus tard au cours de sa vie, il fut président du EFDSS pour English Folk Dance And Song Society. Ce parent de Charles Darwin semble-t-il, icône de la musique anglaise est mort en 1958. Ces cendres reposent à Westminster Abbey.