Anthony Galinier, Les couleurs de l’alto
Le Brass Band français connait un essor flamboyant, avec la récente performance du Paris Brass Band aux championnats d’Europe organisés pour la première fois en France et les enregistrements de plus en plus nombreux édités par les ensembles hexagonaux.
Un tel essor ne se fait sans de grands solistes et la France en est particulièrement riche, au hasard de grands euphonium solo comme Bastien Baumet, Lilian Meurin, Sébastien Stein, Jean Daufresne ou encore Alexandre Pattyn ; ou de grands cornets solos tels que sont Alexis Demailly, Habib Boudarn, Aurore Prieur ou encore Emmanuel Gheysens et les cornets soprano et bugles. Des postes dont les Brass Band français n’ont pas à rougir de la qualité de leurs musiciens.
Alors, était-on à même de penser que l’essor de nos solistes passerait par l’alto MiB ?
Dans un savant mouvement lancé par Anthony Galinier et son premier CD « The French Tenor Horn » il y a deux ans, suivi par « Adventure » de Sophie Binet-Budelot l’an passé, deux enregistrements de qualité, Anthony Galinier récidive et achève ce triptyque moteur du mouvement Brass Band français avec « Colours – The French Tenor Horn » son dernier CD. Rencontre avec Anthony Galinier
COLOURS – Foden’s Brass Band dir. Michael Fowles
C’est un projet né au lendemain du succès de son premier CD « The French Tenor Horn » : « J’ai été invité à participer au jury du concours annuel de soliste/duo/quatuor du Foden’s Band il y a trois ans, c’est à ce moment-là que j’ai rencontré Mark Wilkinson (manager et cornet principal) et tissé les premiers liens avec le Brass. Au cours d’une répétition où un alto manquait j’ai joué avec eux et de là est né l’idée d’enregistrer un CD avec uniquement des créations et un seul ensemble ».
Anthony Galinier crée de nouvelles pièces et pour cause le CD contient uniquement des créations dont une adaptation :
« Ce ne sont que des commandes personnelles : j’ai déjà joué des pièces de Pete Meechan, Johnny Bates est venue à l’académie de cuivres et percussions de Larmor-Plage pour enseigner l’alto et j’avais déjà entendu ces compositions sur le CD du Flowers Brass Band (Stratos). Thierry Caens était mon professeur au CNSM de Lyon, il a écrit une pièce pour Brass Band, alto et piano et Nicolas Chatenet m’avait déjà écrit la pièce « Storm » pour la sortie de mon premier CD. Il a fait l’arrangement pour Brass Band, piccolo (joué par le compositeur) et harpe. Enfin, Makoto Sekiya que j’ai rencontré au cours d’une master-class au Japon il y a deux ans a arrangé un thème traditionnel ».
Ajoutons à cela la pièce éponyme « En trois couleurs » de Jean-Jacques Charles et le « Scherzo Fantastique » de Franck Zabel alors que Jean-Philippe Ichard a écrit deux pièces « Moonlight Dance » et « Ploemeur Gigue ».
Autre belle surprise, la présence de solistes de renom pour accompagner Anthony Galinier, Benjamin Richeton (cornet soprano), Mark Wilkinson (cornet), David Thornton (euphonium). Un esprit de partage que cultive Anthony Galinier, car déjà pour son précédent enregistrement Fabrice Millisher (trombone) et Owen Farr (alto) avaient prêté main forte.
Anthony Galinier est aujourd’hui au pupitre d’alto du Brass Band de la Musique de l’Air, cornet principal du Brass Band de Lyon, enseignant à la trompette. Il organise aussi des master-class pour Brass Band (avec le Brass Band Goutte de Cuivre dernièrement), pour alto à l’académie de Cuivres et percussions de Larmor-Plage et pour ensemble de cuivre. Et, outre diverses activités de solistes à la trompette ou à l’alto, il joue aussi avec l’orchestre du Capitol de Toulouse (trompette).
Ce musicien chevronné a ramené d’Angleterre une belle expérience de la culture Brass Band, il nous décrit une discipline d’orchestre rigoureuse : « un autre monde », pour un Brass Band qui tourne avec 35 à 40 concerts par an. Composé de musiciens professionnels pour certains, il est surtout alimenté par les étudiants du Royal Northern College Of Music (RNCM) de Manchester et des musiciens amateurs. Un ensemble exceptionnel donc, dont la renommée outre-manche n’est plus à faire, sous la direction jusqu’à récemment d’Allan Withington, c’est Michael Fowles le chef assistant qui assure la transition vers un nouveau chef et qui a dirigé l’enregistrement de « Colours ».
Produit en Angleterre par Word OF Brass, le CD a été officiellement lancé au Royal Albert Hall de Londres pendant la finale Championship de Brass Band en octobre dernier. Si pour l’instant, il n’y a pas de concert de prévu avec le Foden’s, un concert de sortie en France se fera le 02 février prochain avec le Brass Band Aeolus. Mais Anthony Galinier tourne régulièrement avec les ensembles français pour jouer les pièces de son nouveau CD.
Anthony Galinier a aussi d’autres projets personnels, après avoir créé des embouchures d’alto et de cornets avec la firme ROMERA, il envisage un nouvel enregistrement, mais cette fois dans un tout autre style : « pour sortir du Brass Band et créer un environnement plus intimiste sous forme de sonate, de musique de chambre. Un enregistrement avec piano sur des pièces de la période romantique au 20ème siècle ».
Notre avis
On ressent une réelle exigence dans la réalisation. L’équilibre entre le Brass Band et le soliste est parfaitement maîtrisé, il donne l’impression qu’ils jouent ensemble depuis des années. C’est tout le travail d’Adam Goldsmith de la firme World Of Sound, un spécialiste en la matière. Mais, outre ces indéniables qualités techniques, l’intérêt est aussi musical. Anthony Galinier contribue au répertoire de l’alto en créant de nouvelles pièces. « Colours » est la savante combinaison entre un excellent soliste et un Brass Band d’une qualité exceptionnelle.
Les anglais ne s’y sont pas trompé en classant « Colours, The French Tenor Horn » dans la catégorie CD soliste de l’année à deux reprises, par le Brass Band World Magazine et par le site 4barsrest. Par ailleurs, l’enregistrement fait partie de la sélection des CDs de l’année par Frank Renton pour l’émission Listen to the band sur BBCradio2.
On ne doute donc pas un seul instant de l’avenir de l’alto en France et on frémit déjà quand on pense que d’ici quelques semaines, Anthony Galinier et Sophie BB, ses deux pionniers, seront de pairs au pupitre d’alto du Brass Band de la musique de l’Air.