Alsa' Brass Band avec David Thornton

 

L'événement du mois de Novembre se situera bien en Alsace et il sera tenu par un Brass Band aussi jeune que motivé.

Alsa' Brass Band reçoit le grand David Thornton à l'occasion de sa première année d'existence.

 

 

Retour sur la naissance d'un Brass avec Pascal Maillard, chef et directeur musical d'Alsa' Brass Band

 

En créant un Brass Band en Alsace, Pascal Maillard ne découvre pas pour autant ce type de formation qu'il dirige depuis près 15 ans en Suisse. Il lui revient donc la lourde tâche de trouver les musiciens et de lancer un tel projet dans une région jusqu'ici exempte de Brass Band.

C'est donc parmi les musiciens amateurs des harmonies locales (Strasbourg, Haut-Rhin...) que les rangs fournis d'Alsa' Brass Band trouvent leur sonorité. 35 musiciens de 11 à 69 ans qui répètent un dimanche sur deux un programme exigeant et revendique sa profonde culture anglaise.

Ainsi au bout d'un an d'existence Pascal Maillard n'hésite pas à nous confier : «Des surprises, des difficultés... Une première année très surprenante en progrès et des musiciens très motivés qui ont découvert le Brass Band et apprécient beaucoup». Et en face «Un public également agréablement surpris par cette unique formation alsacienne». Et celui-ci de conclure enthousiaste «En 2 mots, que du bonheur»!

Se basant pour l'instant sur les recettes de leurs premiers concerts mais aussi sur quelques dons, le Brass organisé en association pioche son programme dans l’expérience de son chef qui admet aussi découvrir via des plateformes comme Youtube ou bien directement dans les salles de concert.

Alsa' Brass Band se caractérise aussi par un effectif hors du commun, ou plutôt en dehors des conventions anglaises de la formation. Effectivement, là où certains Brass se battent pour trouver des musiciens il semble que l'Alsace soit une région bien fournie en «soufflant». Pour autant Pascal Maillard réfute le caractère atypique de sa formation : « Atypique ?? Mise à part une contrebasse, non il n'est pas atypique je pense. Il y a juste plus de monde dans chaque pupitre que la norme et je n'ai que des euphoniums, pas de barytons». Il justifie ainsi la présence de la contrebasse à corde : «J'aime bien le son en orchestre d'harmonie donc pourquoi pas en Brass? Elle ne peut qu'amener de la rondeur de son en plus».

On l'a bien compris, le chef d'Alsa' Brass Band sait de quoi il parle et on ne doute pas que ces musiciens motivés sauront apprécier la venue de David Thornton les 29 et 30 novembre.

Enfin Alsa' Brass Band n'est pas en reste de projets de concerts et si rien n'est assuré pour l'instant (on sent la venue du soliste anglais particulièrement bien préparée) BrassBandInfos transmettra comme à son habitude les dates des concerts en temps et en heure.

 

 

Le soliste

 

Selon Pascal Maillard il ne faisait pas de doute que David Thornton viendrait, encore une preuve de sa motivation et de son envie de progresser avec Alsa' Brass Band : «David Thornton? Pourquoi lui? Je l'ai contacté par mail et il a de suite dit oui. David, parce que je voulais un anglais, un très bon et un instrument peu connu».

David Thornton est euphonium solo, chef d'orchestre et enseignant de classe mondiale pour ainsi dire. Et s'il a fait ses armes principalement en Angleterre c'est avec les plus grands Brass, le Fairey de 1997 à 2000, le Black Dyke de 2000 à 2010 avec qui il a absolument tout gagné durant la grande période d’hégémonie de ce Brass Band, puis le Brighouse and Rastrick Band depuis 2010.

On vous passe l'ensemble des titres nationaux et internationaux qu'il a reçu durant sa carrière en passant par le prestigieux Royal Northern College of Music de Manchester (où il enseigne aujourd'hui) dans la classe d'un certain Steven Mead.

Tout récemment il a été élu meilleur soliste lors des «National Finals» au Royal Albert Hall il y a un mois tout au plus. C'est donc un musicien au sommet de son talent que va accueillir Alsa' Brass Band et que nous aurons l'occasion d'écouter dans deux grands solos et un duo lors des deux concerts prévus pour l'anniversaire du Brass alsacien.

 

 

Le déroulement des festivités

 

Deux concerts sont prévus avec David Thornton le 29 Novembre à l'espace Ried-Brun à Muntzenheim et le 30 Novembre au SMS à Brunstatt. Voici le programme des deux concerts avec les pièces interprétées avec le soliste

 

- Enter the Galaxies (Paul Lovatt-Cooper)


- Ouverture de Guillaume Tell (Rossini)


- Brillante (Peter Graham) Soliste : David Thornton, euphonium


- The Ashokan Farewell (Jay Ungar)
- Renaissance (Peter Graham)



- A Piece of Cake (Roy Newsome) Solistes : David Thornton & Florian Spenlé, duo euphoniums


- Trumpet Blues & Cantabile (Harry James & Jack Mathias)


- Endearing Young Charms (Stanley H. Boddington) Soliste : David Thornton, euphonium


- Make his Praise Glorious (arr. William Gordon)

 

Par ailleurs David Thornton donnera une master-classe le samedi 30 pour tous cuivres de 10H à 17H à Brunstatt.