La classe galloise

2013 National Championship of Great Britain

Nous l'avons écouté vingt fois samedi dernier et pourtant, on ne s'en lasse pas. La pièce imposée lors des finales de la catégorie championship anglaise «Of Distant Memories» est absolument ravissante. Cet hommage au «style classique» du Brass Band en référence à la première pièce écrite pour cet ensemble (Percy Fletcher en 1913) et aux autres imposées en compétition depuis, Edward Gregson a signé là une œuvre de haute volée. Et pour cause on a eu droit à vingt différentes interprétations de grande qualité par les vingt plus grands Brass Anglais. 

 

Retour sur une journée de compétition.

 

Les prédictions

Comme dans toute compétition dans tous les domaines, les prédictions vont bon train et cette dernière semaine a été mouvementée. En effet si le Foden's champion en titre partait favori il n'en fut plus de même lorsque l'on apprit l'incapacité pour leur cornet solo (Mark Wilkinson) de jouer suite à une blessure aux lèvres, irremplaçable 6 jours avant le concours. Le Foden's s'en est finalement sorti avec un seul troisième cornet et un cornet soprano doublant le solo du principal Anna Hughes-Williams. On  pense d'ailleurs que le jury s'est rendu compte de la supercherie leur attribuant ainsi une décevante 11ème place.

Autre mouvement de dernière minute, le Grimethorpe a congédié son chef Belge Luc Vertommen une semaine avant le concours le remplaçant par... Bob Childs. On doit avouer que l'on a beaucoup aimé l'association du légendaire chef anglais avec le légendaire Brass Band porté par Roger Webster et compagnie. Ainsi, ils nous ont peut-être gratifié de la prestation la plus musicale de la journée, un Webster excellent au cornet principal, Kevin Crockford toujours aussi étonnant de finesse au soprano et Michael Dodd majestueux à l'euphonium. Il semble pourtant que le tirage au sort ne leur ait pas été favorable, jouant en avant dernier ils arrivent 5ème là où tout le Royal Albert Hall les voyait sur le podium.

 

Les malchanceux du jour

Le Foden's hors course, le Brighouse avait les faveurs des bookmakers dans la course au titre. On connaît les hommes de David King, leurs solistes, leurs talents, leur palmarès. Les doubles champions 2010 et 2011 ont pourtant été les plus malchanceux en ce jour. Car oui, phénomène encore inconnu en France quand vingt Brass Band sont en compétition dans la même catégorie il en faut bien un pour jouer en premier. Le Brighouse s'en est chargé. Et on ne peut pas dire qu'ils sont partis perdants, ils ont même placé la barre assez haute dès le début. Assez en tout cas pour finir 4ème, le prix du soliste revenant à David Thornton (euphonium solo). Notons par ailleurs que celui-ci sera présent en France à l'occasion de l'anniversaire d'Alsa' Brass Band en Novembre.

Autres malchanceux, les londoniens de Regent Brass dont c'était la deuxième apparition de leur histoire au Royal Albert Hall (ils sont arrivés 19ème en 1994). Ils ont eu la difficile tâche de jouer après la stratosphérique prestation de Tredegar (2ème) et avant l’étonnant Carlton Main Frickley Colliery (3ème). De même pour une première prestation au Royal Albert Hall les musiciens de Marieka Gray (Milnrow) n'ont eu d'autre choix que de clore la compétition après le Grimethorpe. Ils s'en sortent pourtant mieux que Regent Brass en finissant 12ème là ou les londoniens finissent bon dernier.

 

Les Gallois encore au sommet

Force est de constater que petit à petit le centre de gravité du monde du Brass Band se déplace au pays de Galles. Effectivement au British Open comme ce week-end au Royal Albert Hall le Cory et Tredegar se partagent les deux premières places.

Tredegar dont la prestation le matin de la compétition restera dans les mémoires de beaucoup, tant et si bien qu'on les donnait gagnant largement à la mi-journée et toujours prétendant avant les résultats. Ils ont réellement dégagé une force, une conviction servie par leurs solistes et leur qualité de son collectif. Le jeux de cloches tubulaires au bord de la scène et le percussionniste brisant les marteaux lors du final fortissimo, ils ont fait une grosse impression et leur performance restera dans les mémoires.

Mais voilà, tiré au sort en 13ème position, le Cory a joué dans un registre égal à leur compatriote. Une véritable performance collective saluée par des salves d'applaudissements longues et méritées. Steve Stewart au soprano finissant la pièce quasiment debout. Les musiciens ne quittaient plus la scène.

Leur dernier titre au Royal Albert Hall était en 2000, treize années de disette à Londres avant de retourner au sommet de la compétition anglaise de la plus belle des manières.

 

Les surprises

Elle vient des musiciens du Carlton Main Frickley, dirigés par Philip McCann ils ravissent la troisième place à de nombreux prétendants. Prestation admirable et des solistes solides pour servir un chef remarquable de précision.

Autre surprise qui n'en est pas vraiment une mais on admire quand même les frères Childs (Bob et Nicholas), l'un recruté au dernier moment et l'autre dirigeant Woodfalls. Ils ont donc réussi à se placer là où il fallait et à temps, à juste titre d'ailleurs étant donné que la pièce de Gregson leur est dédiée. Pour la petite histoire, le Woodfalls arrive 6ème (leur record) sous la direction de Nicholas après s'être qualifié sous la direction de Bob (et David Childs à l'euphonium). Nicholas, lui s'est chargé de la qualification de Reg Vardy... Bob, Nicholas, David, Woodfalls, Reg Vardy, Black Dyke, Cory, Grimethorpe... tout le monde suit?

 

Les têtes connues

Le Flowers a réalisé une bonne prestation, très collective, fine et juste. Ils ne réalisent pas leur meilleur résultat à Londres d'où leur déception mais on pense que les problèmes (mineurs) de leur cornet principal dans le registre aigu n'y sont pas pour rien, on avait déjà entrevu cette faiblesse à Amboise.

Russel Gray à la direction de Reg Vardy emmène les nordiques en 8ème position, ce n'est pas leur meilleur résultat mais compte tenu de leur prétendant ils affirment leur place dans le top 10 anglais, qui s'en plaindrait?

C'était la dernière participation de David Read à un jury de Brass Band. On le connaît bien en France puisqu'il a été jury des championnats de 2004, 2005, 2007 et 2009. On n'a pas fait le calcul mais jury depuis 1973... ça en fait du Brass Band.