Et sinon en Angleterre

19/03/2013 21:03

Le mois de Mars occupe une place importante pour les Brass Band anglais. En effet c'est le mois des qualifications régionales pour une place en finale, au Royal Albert Hall pour la catégorie championship, à Cheltenham pour les autres sections. Au cours des trois premiers week-end de ce mois-ci se sont affrontés, confrontés, mesurés, quelques 15000 musiciens dans près de la totalité de ce que l'Angleterre compte de Brass Band. Effectivement les Brass Band sont obligés de participer à cette compétition sous peine d'être classés dernier de leur catégorie et donc d'avoir toutes les chances d'être rétrogradés.

La pièce imposée en championship était une œuvre de Philip Sparke, Harmony Music, dont la description sera donnée d'ici deux mois lors du concours d'Amboise.

On connaît donc les finalistes qui se rencontreront le 12 Octobre prochain au Royal Albert Hall de Londres :

les quatre pré-qualifiés (les quatre premiers de 2012 en finale) :

Brighouse and Rastrick 

Cory 

Foden's (qui défendra son titre)

Tongwynlais Temperance

 

 Et les qualifiés à l'issue des « Areas » :
Carlton Main Frickley Colliery
Flowers
Friary Guildford 
Grimethorpe Colliery
Jaguar Land Rover 
Kirkintilloch
Leyland 
Milnrow
NASUWT Riverside
Northop 
Regent Brass
Reg Vardy
Tredegar
Virtuosi GUS
Whitburn
Woodfalls

 

Le grand OUF :

Le Cory l'a échappé belle, en arrivant cinquième au Pays de Galles. On peut penser qu'ils aient laissé échapper la victoire se sachant déjà qualifiés, mais d’une part ce n'est pas leur genre et d'autre part on ne peut pas penser qu'ils s'honorent de leur plus mauvais classement depuis plusieurs années.

 

Black Dyke et Fairey out :

Pour ce qui est du Black Dyke, c'est bel et bien un échec puisqu'ils ne seront pas présents en finale en Octobre (tout comme le Fairey), arrivés sixième ils laissent place au retour d'un autre grand Brass Band, le Grimethorpe. Avec un Roger Webster au top de sa forme (meilleur cornet principal) ils se qualifient derrière le Carlton main Frickley et le Brighouse and Rastrick Band.

 

Le retour des Childs (pas suffisant):

Enfin, dans l'ouest, le Brass Band Woodfalls dirigé en temps normal par le compositeur Paul Lovatt-Cooper, était ce week-end là sous la direction de Robert Childs avec David Childs à l'euphonium. Il semble que cela n'ait pas suffit pour autant pour vaincre le Flowers (très en forme cette année). Ils se qualifient donc avec une deuxième position derrière les anglais qui viendront défier l'Open de France d'Amboise cet été.

 

Nicholas Childs insiste:

Après avoir dirigé l’échec du Black Dyke puis celui du Co-operative Funeralcare la semaine suivante, il se qualifie finalement avec Reg Vardy samedi dernier. Il la voulait sa place au Royal Albert Hall!

 

Le grand perdant:

Assurément Melvin White, pour avoir dirigé rien que ce dimanche dernier Aveley and Newham puis Staines Brass en championship, Northfleet Brass en deuxième section et Michelmersh Silver en première section deux semaines plus tôt. Et au final repartir complètement bredouille. Pauvre garçon, ce n'était pas son année!