Clap de fin en Angleterre... et ailleurs
Il y a un mois maintenant, les qualifications anglaises prenaient fin. Les participants à la fameuse finale du Royal Albert Hall sont désormais connus :
- Black Dyke
- Brighouse And Rastrick Band
- Burry Port Town
- Carlton Main Frickley Colliery
- Co-Operative Funeralcare
- Cory
-Desford Colliery
- East Yorkshire Motor Service Band
- Fairey
- Flowers
- Foden's
- Friary Guilford
- Grimethorpe Colliery
- Reg Vardy
- Tonwynlais Temperance
- Tredegar
- Virtuosi GUS
- Wantage Silver
- Whitburn
- Woodfalls
Le Black Dyke de justesse
On attendait avec impatience d'écouter la nouvelle version du Black Dyke avec notamment le français Benjamin Richeton au cornet soprano. C'est au final une belle prestation mais qui ne restera en rien dans les annales de ce Brass et de la compétition en général. Le Black Dyke arrive quatrième dans la plus relevée des régions. En effet dans le Yorkshire s'affrontent la fine fleur des Brass anglais. Brighouse, Grimethorpe, Carlton Main, Black Dyke, Hammonds Saltaire (ex YBS)... c'est dans cet ordre que les 4 premiers terminent le concours. le Brighouse emporte par là même le titre de meilleur cornet principal avec le grand Stuart Lingard (on notera au passage le duo formé au pupitre de cornet solo avec comme assistant au cornet principal Roger Webster). Derrière, le Grimethorpe en pleine forme sous la direction de Robert Childs grappille les titres de meilleur cornet soprano pour Kevin Crockford (toujours exceptionnel) et de meilleur soliste pour Michael Dodd à l'euphonium (et son embouchure en plastique).
Le Carlton Main Frickley et Phillip McCann maintiennent leur niveau époustouflant après leur belle troisième place au Royal Albert Hall malgré un tirage au sort défavorable. C'est en tout cas ce qui permet au Black Dyke de se qualifier de justesse. On retrouvera donc les musiciens de Nicholas Childs au Royal Albert Hall le 11 Octobre prochain.
Cory, Tredegar, Tredegar, Cory, Tredegar, Cory, Cory... Cory!
Ce sont bien les gallois de Philip Harper qui l'emportent cette année pour la 30ème fois de leur histoire! Ils assurent de cette façon leur présence aux championnats d'Europe de Fribourg en 2015. Au terme d'une prestation exceptionnelle de l'avis général, selon le jury David Read "une performance gagnante dans n'importe quel concours au monde!", le Cory l'emporte. Juste derrière, Tredegar se console d'un beau concours tout de même et le jury avoue avoir cherché les plus petites erreurs pour départager les deux plus grand Brass anglais du moment. Ces deux ensembles étant déjà pré-qualifiés pour les finales cela permet à deux autres brass gallois de se présenter à Londres. Le Burry Port Town revient au Royal Albert Hall après un passage en première division. Leur retour gagnant n'est pas une première pour autant puisqu'en 2003 et 2006 ils étaient déjà présents. Les musiciens du Tonwynlais Temperance maintiennent régulièrement leur présence quant à eux malgré une décevante avant-dernière place en Octobre dernier.
Le carton de Reg Vardy
En arrivant premier sous la direction de Russel Gray le Reg Vardy emporte au passage les titres de meilleur soprano, meilleur cornet, meilleur euphonium et meilleur pupitre de percussion.
Belle victoire!
Le Fairey devance le Foden's
Une des belles surprises de ce concours, Le Foden's ne gagne plus chez lui depuis 2012. Pas de panique cependant puisque cette deuxième place leur permet de se qualifier. Le Fairey passe devant et marque les esprits. En effet ils n'avaient pas emporté le titre depuis 2001. Les musiciens de Garry Cutt redistribuent les cartes dans cette région qui voit échouer le Milnrow de Marieka Gray et Leyland de Michael Bach.
Les têtes connues
Revue non exhaustive des Brass anglais passés en France récemment:
Le Flowers l'emporte pour la troisième fois d'affilée, Woodfalls est juste derrière avec Robert Childs à la baguette!
Le Fulham Brass Band, vainqueur en deuxième division à Amboise l'emporte en deuxième division anglaise et est promu en première division.
Redbridge arrive à la troisième place dans la région de Londres et échoue donc aux portes de la qualification. Dans la même division Aveley And Newham obtient une décevante 7ème place sous la direction de Melvin White.
Et ailleurs...
Avec une fabuleuse performance de la pièce de Gregson "Symphony In Two Movements" le Brass Band Buizigen remporte le Flemish Open sous la direction de Luc Vertommen.
Le North AMerican Brass Band Championship avait lieu le week-end dernier et il a vu la victoire de... Stavanger !
Les musiciens d'Allan Withington ont fait le déplacement depuis leur Norvège natale et emportent le titre de champion. Le plus étonnant c'est que ce n'est pas la première fois puisqu'en 2003 déjà le Stavanger avait gagné aux Etats-Unis. Cette année le championnat américain était dédié à Edward Gregson dont les pièces ont été imposées dans chaque section.