Championnats d'Europe Perth 2014

21/05/2014 12:24

 

Le PBB, solide européen

Retour sur les championnats d'Europe 2014 à Perth.

 

C'est une grande première dans le monde du Brass Band Européen, le jury des championnats d'Europe a couronné un Brass Band Suisse, le Brass Band Burgermusik Luzern.

 

Un champion mérité et un chef talentueux

Les musiciens de Michael Bach ont réalisé deux prestations de grandes classes. En réalité c'est leur constance sur ces deux jours qui a été récompensé car c'est le seul Brass Band en compétition a être resté à son niveau.  En arrivant deuxième derrière le Willebroeck sur la pièce imposé "Muckle Fluga" de Rory Boyle et deuxième derrière le Black Dyke pour le programme libre, les suisses se hissent à la première place deux points devant le favori Eikanger Musiklag.

Michael Bach est à la direction du Burgermusik Luzern depuis 2009 en compétition, C'est lui qui les mène vers leurs principaux titre nationaux et internationaux. Cette année c'était leur première apparition aux championnats d'Europe depuis 2004. Michael Bach est aussi à la direction de l'Ensemble de Cuivre Euphonia et du Brass Band Anglais Leyland.

 

Le cory et le black dyke à la peine

C'est sur leur programme libre que ces deux géants du Brass Band ont paru le plus à l'aise. Il semble bien pour le Cory qu'il ait souffert d'un tirage au sort défavorable, comme le PBB l'an passé, ils ont joué en premier les deux jours de la compétition.

De même pour le Black Dyke qui tire son épingle du jeu avec une formidable reddition de la dernière pièce de Peter Graham "The Triumph Of Time" qui leur permet de terminer premier dans la compétition des programmes libres.  Pour autant leur prestation de la pièce imposé où ils terminent cinquième (derrière le PBB) ne leur permet d'obtenir qu'une troisième place au final. Enfin, ce n'est pas un si mauvais week-end pour le Brass Band du Queensbury puisque leur baryton solo, l'exceptionnelle Katrina Marzella obtient le prix du soliste.

 

David King au sommet

Le chef du Brass Band Eikanger Musikklag a encore montré qu'il demeurait à l'heure actuel le plus grand chef de Brass Band au monde. Deux prestations d'un niveau musical exceptionnel, très fin, David King a encore impressionné les observateurs présents et sort auréolé du titre de vice-champion pour la deuxième année consécutive.

 

Le PBB ancré dans le Top 10 européen

Un autre Brass Band a marqué les observateurs ce week-end, le Paris Brass Band a rendu deux copies très propre lors de cette compétition. Particulièrement sur le programme imposé où ils atteignent des sommets en se classant quatrième devant le Black Dyke et le Cory. Leur programme libre a souffert d'être passé derrière la prestation du Black Dyke, la comparaison était obligatoire et ils n'ont pu espérer mieux qu'une neuvième place avec "From Ancient Times". On est toujours tenté de penser que les pièces ainsi connues jouées et rejouées chaque année lassent le jury. Par ailleurs, le talent et l'expérience de Bert Van Thienen au cornet soprano aidant, ce n'était pourtant pas la clef de leur réussite tant son vibrato dénotait du reste du Brass Band.

Le principal enseignement que nous apporte ces championnats d'Europe est que le PBB est désormais ancré dans le top 10 européen et si la plupart des observateurs les donnait dans le top 4 au terme de la compétition, le PBB bat déjà le record du classement d'un Brass Band français dans ce concours après leur huitième place l'an passé. Bravo à eux.

 

Résultats

Le Brass Band champion d’Europe est le Brass Band Buergermusik Luzern (Suisse)

Classement - pièce imposée/programme libre = total:
1. Brass Band Buergermusik Luzern - 96/97 =193
2. Eikanger Bjorsvik - 95/96 =191
3. Black Dyke - 93/98 = 191
4. Brass Band Willebroek - 97/93 =190
5. Cory - 90/95 =185
6. Brass Band Schoonhoven - 92/92 = 184
7. Paris Brass Band - 94/89 = 183
8. Austrian Brass Band - 88/90 = 178
9. Whitburn - 91/86 = 177
10. Concord Brass Band - 86/91 = 177
11. Tongwynlais Temperance - 87/87 = 174
Meilleur soliste : Katrina Marzella (Ier Baryton Black Dyke)

2eme jour

A l'issu du deuxième jour de compétition qui a vu trois créations mondiales par le Cory, le Black Dyke et Schoonhoven la compétition n'a jamais été aussi serrée.

Ces trois Brass Band tirent leur épingle du jeu.  De son côté le PBB paie (un peu) le lourd tribu de jouer après le Black Dyke et le Cory. En tout cas cette prestation et celle d'hier leur assure, pour nous, une place dans le top 6.  Eikanger hérite du meilleur tirage au sort, sa prestation est excellente mais pas aussi convaincante qu'hier. Willebroek revient à son meilleur niveau et a rendu une prestation de grande classe.

Le Brass Band Luzerne joue encore les trouble fête avec une version de REM-scapes étonnante. C'est le seul Brass Band pour nous à avoir gardé son niveau constant depuis hier avec deux grosses prestations.

 

notre pronostique:

- au terme de cette journée:

1- Cory / Black Dyke

3- Schoonhoven / Eikanger/ Luzerne

6- PBB / Willebroek

 

- au terme de la compétition :

1- Eikanger Musikklag

2- Cory

3- Black Dyke

4- Luzerne

5- Paris Brass Band

6- Schoonhoven

outsider:  Willebroek

 

1er jour

A l'issu de la première journée où les Brass band ont joué la pièce imposée "Muckle Fluga" le Brass Band Eikanger semble incontestable devant tous les autres.

Le Cory a subi son tirage au sort défavorable en jouant premier. On attendait mieux de leur part mais leur ouverture du championnat d'Europe fut marquante.

Le Paris Brass Band s'est défendu avec art dans un style qui a marqué. Intéressant, propre, engagé, le PBB marque des points lors de cette première épreuve. Ils ont bénéficié d'un tirage au sort très favorable en jouant antépénultième.

Reste que juste après, le Black Dyke rentrait en scène. Dur de rivaliser? Pas tant que ça puisque le Black Dyke n'a pas tant marqué les esprits par son interprétation.

Autre Brass Band à avoir créer la surprise , les suisse de Luzerne sous la direction de Michael Bach ont rendu une copie très propre, très belle, pleine d'idées... surprenante.

Le Brass Band Schoonhoven est bien présent, le Willebroeck ne nous a pas vraiment convaincu dès le début mais ils ont terminé leur prestation avec une énergie fabuleuse. En tout cas on attendait plus de sérénité de leur part.

Attention nous ne sommes qu'a la moitié de la compétition.

 

à l'issu de la première épreuve, notre pronostique :

1- Eikanger Musikklag

2- Paris Brass Band / Cory

4- Black Dyke / Luzerne

6- Willebroeck / Schoonhoven

Pièces et jury

 

Les pièces

La pièce imposée est "Mukle Fluga" du compositeur écossais Rory Boyle et spécialement écrite pour cette compétition.

Le vendredi 2 Mai les Brass Band joueront leur programme imposée puis, le samedi 3 ils joueront leur programme libre, une pièce au choix parmi celle-ci :

 

Canite Tuba (James MacMillan)

The Divine Right (Philip Harper)

From Ancient Times (Jan Van der Roost)

Goldberg 2012 (Svein Henrik Giske)

Journey into the Centre of the Earth (Peter Graham)

Metamorphosis for Brass Band (Jan de Haan)

Music of the Spheres (Philip Sparke)

On Alderley Edge (Peter Graham)

On the Shoulders of Giants (Peter Graham)

REM-scapes (Thomas Doss)

The Triumph of Time (Peter Graham)

 

Tout de même 5 pièces de Peter Graham! Ajouter à cela une création de Philip Harper et les classiques dont on ne se lasse pas, From Ancient Times, Music Of The Spheres, Journey Into The Center Of The Earth...

 

 

Le jury

 

Jean-Claude Kolly : chef du Brass Band de Fribourg pendant 7 ans, il est régulièrement dans le jury du championnat national Suisse, ce sera sa première apparition dans le jury des championnats d'Europe

 

Stephen Roberts : chef et compositeur anglais, le week-end dernier (26 avril) il obtenait la 4ème place du Grand Shield en Angleterre en avec le Brass Band Reg Vardy, présent dans de nombreux jury à travers le monde ce sera pourtant sa première apparition lui-aussi derrière le rideau des championnats d'Europe.

Preben Nørgaard Christensen : chef du Brass danois Nordvestjysk Brass Band, il est aussi habitué des concours en tant que jury régulièrement appelé pour le championnat national, ce sera sa deuxième apparition aux championnats d'Europe après avoir attribué la victoire au Cory l'an passé à Oslo.

 

Guido Segers : ce chef Belge sera dans le jury des deux divisions Challenge et Championship aux championnats d'Europe, si ces talents de musiciens et de chefs sont avérés son historique dans le monde du Brass Band semble lui plus succins. il signe son retour derrière le rideau après avoir couronné le Cory champions du monde en 2009. 

 

Martin Winter : régulièrement à la direction des grands d'Angleterre ou d'Europe (Brighouse and Rastrick ou Manger Musikklag) cet habitué des concours et des victoires (6 ces 10 dernières années) sera pour la première fois jury du championnat d'Europe dans les deux sections Challenge et Championship.

 

Hannes Buchegger : chef autrichien était présent aux championnats d'Europe de 2005 à 2012 à la direction du Brass Band Oberosterreich avec le quel il obtient une troisième place en 2010, et deux premières place en Section B (2005 et 2006). Il n'a donc pas pu participer ces dernières années au jury des championnats d'Europe, pour autant il est régulièrement présent pour juger les championnats Allemand, Hollandais ou Suisse

 

 

Participants et guest star

 

Les participants

Australian Brass Band Graz (Uwe Koller), Autriche

Black Dyke Band (Nicholas Childs), Angleterre

Brass Band Bugermusik Luzern (Michael Bach), Suisse

Brass Band Schoonhoven (Erik Jansen), Pays-Bas

Brass Band Willebroeck (Frans Violet), Belgique

Concord Brass Band (Dennis Aaberg Anderson), Danemark

Cory Band (Philip Harper), Pays de Galles, tenant du titre

Eikanger Bjorsvik Musikklag (David King), Norvège

Paris Brass Band (Florent Didier), France

Tongwylains Temperance (Jeremy Wise), Pays de Galles

Whitburn (Ian Porthouse), Ecosse

 

Les guest star

Les championnats d'Europe sont toujours l'occasion de recruter des stars du milieu qui ne sont pas engagés avec un Brass Band. C'est comme cela que de grands solistes, quelques fois des légendes à leur instrument s'engagent avec les Brass en compétition. Passage en revue non exhaustif sur les derniers mouvement au sein de la planète Brass Band

On en a déjà parlé sur BrassBandInfos, le Cory Band se présentera avec un remplaçant de luxe après le départ de l'euphonium solo Matthew White. Ce sera donc la star du moment à cet instrument, Glen Van Looy, qui mènera le pupitre d'euphonium-baryton du Cory.

On avait croisé Roger Webster avec le Brighouse And Rastrick Band lors des qualifications anglaises en Mars dernier. L'ex-cornet principal du Grimethorpe vient renforcer le pupitre de cornet solo du Brass Band Willebroeck qui sera dirigé par Frans Violet.

Enfin et pas des moindres, le Paris Brass Band a un remplaçant de luxe pour palier à l'absence de Ludovic Grillon au cornet soprano. Celui-ci indisponible pour la compétition sera remplacé par le légendaire cornet soprano Bert Van Thienen multiple lauréat de cette compétition et passé notamment par le Willebroeck, le YBS et le Cory.

 

Enjeux et pronostics

 

Enjeux et pronostics

Le Black Dyke fera ses adieux à son fabuleux trombone solo Brett Baker à l'issu des championnats d'Europe ils auront à cœur de le laisser sur une belle victoire. Pour autant on ne peut pas dire ça leur promette le succès tant leur nouvel effectif n'a pas franchement convaincu en mars dernier.

Le Cory est favori bien évidemment, on les voit mal sortir du podium mais leur principaux concurrents que sont Eikanger , Willebroeck et Schoonhoven ne seront pas loin. Voila les cinq Brass Band qui devront composé la tête de la course. Il sera difficile pour les autres de passer devant.

Cependant ce championnat ne donne pas l'impression d'être verrouillé. Les outsiders que sont Tonwylains, Whitburn et le PBB ont leur chance à jouer. Les deux premiers étaient déjà en compétition le week-end dernier lors du Grand Shield, Whitburn a obtenu une belle 3ème place et Tongwylains est arrivé 5ème avec la pièce imposée "On Alderley Edge". Les parisiens sont quant à eux tous les jours au travail depuis deux semaines. Bastien Baumet (euphonium solo) nous confiait il y a peu "Nous avons obtenu la 8e place l'année dernière à Oslo et nous espérons gagner quelques places cette année. La préparation à été bonne." Le PBB qui a enregistré sur pas moins de quatre CDs ces deux dernières années tire un fort profit de cet exercice : "Les enregistrements sont très important pour le Brass Band car c'est un exercice très intéressant pour la concentration et la précision. L'enregistrement ne pardonne rien".

 

Pronostics:

1-Cory

2-Eikanger

3-Willebroeck

4-Black Dyke

5-Whitburn

6-Schoonhoven

 

Les tirages au sort et les résultats seront diffusés sur BrassBandInfos.fr