L'Euro Brass vu et vécu par le Brass Band de Douai

18/07/2013 10:18

«Travail, cœur, énergie»

 

Nous nous sommes entretenu avec Romain Dapvril, cornet Mi bémol du Brass Band de Douai, «Nous recherchions un concours à la suite des championnats de France et l'Euro Brass nous a séduit pour sa perspective européenne, le fait de rencontrer des Brass Band étranger et la proximité géographique». Celui-ci insiste alors sur l'importance de leur préparation avec une pièce qui est travaillée depuis le mois d'octobre tout en intensifiant les répétitions au fur et à mesure que le concours approche. Ainsi le mois de Mai a été très chargé avec plusieurs concerts pour filer la pièce dans son intégrité. Point d'orgue de leur préparation, l'ultime concert fin Mai devant le directeur du CRR de Douai (auquel appartient le Brass Band) Frédéric Boulard, mais aussi le directeur adjoint, le chef du Brass Band Nord-Pas-De-Calais et Jean-Luc Petitprez (euphonium solo de NPDC) le tout dans des conditions de concours. Ajoutez à cela toute la motivation d'Olivier Dégardin grand artisan du succès des douaisiens, Roman Dapvril lui rend hommage «Travail, cœur, énergie, impossible de ne pas être motivé en voyant le chef». Par ailleurs ce dernier note «Le Brass Band de Douai est le premier Brass Band français et étranger à participer à l'Euro Brass depuis 12 ans», en effet ce concours est habituellement très prisé des belges et des hollandais d'où quelques surprises comme l'absence de traduction lors de la remise des prix en flamand.

 

«On savait ce qu'on avait à faire»

 

Dans une organisation d'une très grande rigueur ils décrivent une ambiance bon enfant sans trop de contact pour autant avec les autres musiciens, un tirage au sort à huit clos et des conditions de chauffe et de concours rigides. Une prise en charge 20 minutes avant de rentrer sur scène pour une prestation de 30 minutes chronométré montre en main et minuteur sur scène.

Pour autant cette ambiance «nordique» n'a semble-t-il pas altéré l'humeur ni impressionné les musiciens d'Olivier Dégardin et le cornet Mi bémol de rétorquer «Notre but n'était pas de viser la première place à tout prix connaissant nos adversaires et particulièrement le Brass Band Excelsior qui jouait la même pièce que nous (une première dans ce concours), mais plutôt de faire le mieux possible, en partant de Douai on savait ce qu'on avait à faire».

Enfin, celui-ci nous détaille le processus de sélection et d'inscription de chaque Brass Band. Ainsi «chaque ensemble se doit d'envoyer un dossier de candidature avec un enregistrement et les organisateurs de l'Euro Brass décident eux-même dans quelle section le Brass candidat concourra selon son niveau».

Finalement, si le Brass Band de Douai s'est fait remarqué en Hollande (et l'idée d'y participer à nouveau l'année prochaine n'est pas écartée), leur ambition en France ne décroit pas et en fixant leur concert de reprise le 1er octobre prochain ils prennent d'ores et déjà rendez-vous pour les championnats de France à Yvetot en Janvier 2014.

 

Merci à Romain Dapvril et bravo au Brass Band de Douai.