La dernière perle du PBB

24/12/2014 12:19

 

La dernière perle du PBB

Le dernier CD des musiciens de Florent Didier est une pièce unique dans le paysage du Brass Band français. Une première... et une réussite. Nous avons écouté "Portraits", un enregistrement consacré au Cornet, à l'Euphonium et au duo Alexis Demailly et Bastien Baumet, deux des plus grands solistes français de ce répertoire, deux références à leur instrument servis par un maître. Un maître ou deux en réalité, car l'œuvre éponyme, une création signée Peter Graham, spécialement écrite pour les deux solistes ne sera jamais mieux servie par un Brass Band tant l'interprétation, la rigueur et la musicalité du PBB est délicieuse.

Des rencontres, un projet, un travail, retour sur la genèse de "Portraits" avec ses principaux acteurs l'Euphonium solo Bastien Baumet et le cornet principal Alexis Demailly.

 

Rencontre

Ce qui ressort étonnamment de l'enregistrement du CD "Portraits" c'est une complicité importante entre les deux protagonistes mais aussi avec le Brass Band dont ils sont les principaux leaders:

"Notre rencontre s'est faite au Paris Brass band. Tout de suite un lien amical et musical est apparu. Nous avons la même vision, un jeu très proche, nous aimons également nous produire en soliste. Nous sommes devenu très amis et par la suite nous nous sommes retrouvés en tant qu'artiste chez la marque d'instrument : Besson."

 

Ce n'est pas la première fois en France qu'un Brass Band enregistre une création, ni qu'un Brass Band enregistre la création d'un concerto, pour autant là où Bastien Baumet et Alexis Demailly marquent les esprits c'est quand ils demandent au compositeur Peter Graham, référence s'il en est dans le monde du Brass Band international pour ses compositions, de leur écrire une pièce :

"C'était tout d'abord une rencontre humaine intense quand on connaît la carrière de ce monsieur. Une sorte de rêve qui se réalisait.

Quand ce projet est né nous voulions commander une pièce pour Euphonium, Cornet et Brass band à un grand compositeur. Quelques noms ont circulé mais nous avons assez rapidement choisi Peter Graham. Nous apprécions les concertos pour Cornet et Euphonium de ce compositeur. Il a écrit de très belles pièces de concours également.

On voulait quelque chose de sympa et surtout facile à écouter pour le public. Tout naturellement c'est à Peter que nous avons pensé. Nous l'avons donc contacté par email et ce projet l'a intéressé. Il a donc écrit la pièce "A Portrait of Paris"."

 

La suite ? L'enregistrement sous l'œil avisé du compositeur :

"Peter Graham était présent dans la cabine lors de l'enregistrement de sa création en tant que directeur artistique. Sa présence était indispensable car il nous a "coaché" sur l'ambiance qu'il voulait transmettre sur chaque mouvement."

 

 

Un CD, un Brass, deux solistes

"A Portrait Of Paris" est une œuvre en trois mouvements "Promenade (sur les Champs-Elysées)", "Sur la seine" et "Tour de France". Joyeuses, lyriques, festives, dansantes les ambiances ne manquent pas, jamais dans la musique de Peter Graham.

Et si comme ils le déclarent ""Portraits of Paris" est la pièce maîtresse de notre disque" les autres pièces méritent aussi d'être relevées.

En effet, avec la création de Peter Graham il y a deux autres duos Cornet-Euphonium enregistrés:

"Nous avons cherché d'autres duos et Brass band. Nous avons choisi "Caprice" (Fritz Voegelin), un duo plus ancien mais qui allait bien avec l'ensemble du disque et "Hunting High and Low"(Simon Kervin) pour ajouter une pointe d'humour en gardant se côté plaisant et public".

 

Les autres pièces sont des œuvres pour soliste et on se régale de pouvoir écouter une belle version de "Jubilance" de Willian Himes pour cornet solo, Alexis Demailly qui n'a pas non plus laissé passer l'occasion d'enregistrer "Time For Peace" de Peter Graham en sa présence et "Song And Dance" de Philip Sparke. De son côté Bastien Baumet a choisi d'interpréter "Pilatus" de Goff Richards ,  "Pantomime" de Philip Sparke et "Brillante" de Peter Graham.

 

Notre avis

Le choix des œuvres est particulièrement fin car il laisse une grand place au soliste en démontrant leur lyrisme, leur musicalité, leur technique et leur inventivité. En même temps,  une création et un nouveau regard sur des standards de solos pour Brass Band. En arrière plan le PBB est d'une grande régularité, la direction de Florent Didier est sans failles.

Au final c'est un excellent CD que propose le Paris Brass Band qui affirme encore plus son statut de grand Brass Band français.

 

Le CD est disponible sur les sites internet des solistes et du PBB :

http://www.bastienbaumet.com/discographie.php

http://www.alexisdemailly.com/

http://www.parisbrassband.com/index.php/fr/boutique