Anthony Galinier, un français à l'alto Mib

C'est avant tout un personnage qu'il faut présenter, peut-être même une figure du mouvement Brass Band en France tant son implication dans le développement de cet art est important.

Cornet principal du Brass Band de Lyon, cornet repiano du Paris Brass Band, alto à l'Harmonie de la Musique de l'Air et alto solo du Brass Band de la Musique de l'Air. C'est d'ailleurs par ce biais qu'Anthony Galinier est rentré dans le monde vraisemblablement fabuleux du saxhorn alto MiB : "J'ai bossé à fond le concours et je suis rentré, je me suis tout de suite dit que c'était un instrument sympa, avec plein de possibilités. Il fallait le développer". C'était il y a 4 ans. Pour autant son histoire avec le Brass Band remonte plus loin. Alors qu'il était encore au CNSMD à Lyon: "Avec des copains on s'est dit que ce serait sympa de faire du Brass, on a créé le Brass Band de Lyon". Un projet ambitieux qui a vu naitre des concerts de qualité avec l'Harmonie du Rhône, l'ensemble Odyssé et deux tournées en Bretagne. Mais c'était sans compter sur les engagements de chacun et le Brass Band de Lyon a lentement pris fin. C'est à ce moment là qu'Anthony Galinier crée l'Académie de Cuivres et Percussions de Larmor-Plage, un rendez-vous estival annuel où il enseigne lui et ses amis du CNSMD. S'en suit le lancement du Brass band du Rhône, son arrivée au PBB et à la Musique de l'Air et la renaissance du Brass Band de Lyon cette année.

Le 30 Mai prochain, alors qu'il fêtera tout juste ses 30 ans, Anthony Galinier sortira "The French Tenor Horn", un CD qu'il a enregistré à la fois avec le PBB, mais aussi avec l'Harmonie de la musique de l'Air et une pianiste, Lucie Chouvel. 3 styles pour remettre au goût du jour le saxhorn alto en France.

"Je joue 4 pièces avec le Paris Brass Band dont une avec Fabrice Millisher avec qui j'était au CNSM, c'est une pièce de Bertrand Moren pour alto et trombone et une autre avec Owen Farr (Alto solo du Cory Band). J'ai demandé à Thierry Caens d'adapter une pièce de Piazzola pour deux altos et Brass Band." Owen Farr, la légende en personne, qui sera de nouveau en France cet été pour la prochaine édition de l'Académie de Cuivres et Percussions de Larmor-Plage.

Les surprises de ce CD ne s'arrêtent pas là puisqu'Anthony Galinier mélange les genres en reprenant un tube du Brass Band pour alto solo : "Demelza" de Hugh Nash pour piano et saxhorn alto puis en reprenant la sonate de Hindemith "écrite au départ pour saxhorn alto et aujourd'hui joué exclusivement au cor et au saxophone... Avec la forte influence des musiques militaires l'alto était un instrument réputé en France, mais avec le déclin de celles-ci et l'arrivé du cor on a arrêter d'en jouer. On va tout faire pour développer à nouveau cet instrument, Owen Farr est motivé, Cédric Rossero (alto solo du PBB) et moi sommes très motivés aussi".

Dans cet esprit, Anthony Galinier inverse la tendance en adaptant la pièce pour alto solo et Brass Band "An Untold Story" du compositeur anglais Paul Lovatt-Cooper pour l'Harmonie de la Musique de l'Air "ça permet aussi de montrer qu'on peut jouer de l'alto en dehors du Brass Band" ajoute-t-il d'un air malicieux.

Le 30 Mai prochain donc, c'est à Lyon qu'il jouera pour la sortie de son CD, Fabrice Millisher sera là, Christian Léger remplacera Owen Farr pour interpréter le duo "Tanti Anni Prima" le tout soutenu par le Brass Band de Lyon très remarqué cette année. En plus de cela Anthony Galinier monte un ensemble de cuivre composé de ses amis dont ceux du CNSMD, Florent Didier (chef du PBB) sera à la baguette. Un concert exceptionnel en perspective, pour un événement exceptionnel que constitue le premier CD entièrement consacré au saxhorn alto en France.

Alors qui sait, peut-être que ce CD et ce soliste signent le début de l'âge d'or du saxhorn alto français.

son site internet : http://www.anthonygalinier.com/